Ce mardi soir, le Real Madrid et Chelsea se sont quittés dos à dos (1-1) lors de la première demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Blues bénéficient cependant d’un ballottage favorable avant le match retour. Analyse.
Mardi soir, au Santiago-Bernabéu de Madrid, les joueurs de Zinédine Zidane ont pris l’eau face à la marée bleue. D’entrée de jeu, les Blues se sont montrés dangereux et très à l’aise dans le jeu de transition. Thomas Tuchel a d’abord pu compter dans ce match sur les armes offensives habituelles de Chelsea: une grande capacité à se projeter vers le but adverse, un jeu de passes à trois et des courses verticales. Mais il a surtout pu apprécier la bonne prestation de N’Golo Kanté. Souvent positionné très haut sur le terrain, le Français a mis la pression sur ses adversaires et récupérer de bons ballons. Élu homme du match, il a surtout été omniprésent dans le jeu offensif des anglais avec de nombreuses courses vers l’avant, des dribbles techniques et précis ainsi que de bons décalages pour ses partenaires.
Un schéma tactique madrilène inopérant
De son côté, le Real Madrid a opté sur une défense à 3 pour peser offensivement et compenser les absences de Sergio Ramos et Ferland Mendy. Malgré cette formation tournée vers l’attaque, l’animation offensive des Madrilènes a été affligeante avec seulement un tir cadré sur toute la rencontre. Mais c’est surtout leurs nombreuses faiblesses défensives qui ont marqué ce match. La défense à trois composée d’Eder Militão, Raphaël Varane et Nacho a manqué de cohésion avec le milieu de terrain et est à l’origine de plusieurs erreurs grossières. Après deux belles occasions, les Blues ont trouvé la faille dans cette défense fébrile sur une merveilleuse passe de Rüdiger pour Pulisic, seul dans la surface. Sur un retour défensif imparfait de Militão et l’absence de pression de Varane et Nacho restés sur leur ligne de but, Pulisic n’a plus qu’à dribbler Courtois et ajuster sa frappe.
Benzema sauveur des siens
Au cours de ce match, les joueurs de Thomas Tuchel ont eu plusieurs fois la possibilité de creuser l’écart au score, mais n’ont su concrétiser leurs nombreuses occasions. Avec 11 tirs, dont 5 cadrés, les Londoniens ont péché dans leurs finitions à l’image de la tentative de Timo Werner repoussée par le pied droit de Courtois, à la 10e minute de jeu.
→ À LIRE AUSSI Kylian Mbappé: entre Paris et Madrid, un futur toujours en suspens
En face, le Real Madrid a également déçu sur le plan offensif avec un seul tir cadré, son plus faible total lors d’un match de Ligue des champions à domicile. Seul face à Chelsea, Karim Benzema a une nouvelle fois sorti les siens d’une mauvaise situation. Après une frappe limpide du pied gauche à une vingtaine de mètres qui vient heurter le poteau gauche, le numéro 9 de la Maison Blanche égalise à la 29e minute. Sur un centre de Marcelo, le ballon est dévié à deux reprises puis parvient au Français qui contrôle de la tête et enchaîne d’une sublime reprise de volée pour placer le ballon sous la barre d’Edouard Mendy. Avec 71 réalisations, Karim Benzema est devenu mardi soir, le quatrième buteur de l’histoire de la Ligue des champions en égalisant son prédécesseur au Real Madrid, Raul.
Un match nul suffisant pour Chelsea ?
Selon les statistiques, avec son but inscrit à l’extérieur, Chelsea a désormais 73 % de chances de se qualifier pour la finale. Mais avec plus d’efficacité, les Londoniens auraient pu sortir de cette manche aller avec une victoire nette qui aurait empêcher toute thèse d’un retour madrilène. En effet, blessés par leur mauvaise prestation à domicile, les joueurs de Zidane vont sûrement se montrer plus dangereux lors du match retour, le 5 mai prochain, pour aller chercher leur 30e finale de Ligue des champions.