En cette période de confinement où le monde du football est à l’arrêt, la rédaction d’Au Stade vous propose de revenir sur des matchs de légende qui ont marqué l’histoire du foot. Pour ce sixième épisode, retour en 2014 pour la demi-finale de la Coupe du monde: le Brésil accueille l’Allemagne dans un match qui tourne au cauchemar pour les locaux.
Brésil-Allemagne 2014: un match serré en perspective
C’est un match au sommet qui se joue entre le Brésil et l’Allemagne. Alors que les joueurs des deux équipes n’ont perdu aucune rencontre dans cette compétition, ils doivent s’affronter dans ce match à élimination directe. Les supporters ainsi que les médias s’attendent à un match éminemment serré. En effet, de grandes stars s’opposent: d’un côté, David Luiz, Marcelo et Oscar portent leur équipe en l’absence de Neymar et Tiago Silva. De l’autre, nous retrouvons Muller, Ozil et Lahm. Les Brésiliens jouent chez à domicile et sont confiants. Mais rien ne se passe comme prévu pour eux.
Brésil-Allemagne 2014: une avalanche de buts
Les premières minutes de la rencontre sont intenses. Les deux équipes en disputent le contrôle du ballon, mais les Brésiliens sont freinés dès la 11e minute de jeu par un corner allemand et un but de Thomas Müller. S’ensuit alors un jeu brouillon côté brésilien, permettant aux Allemands de prendre le jeu à leur compte. Ils créent l’exploit en marquant 3 buts en 3 minutes: Klose à la 23e, puis doublé de Kroos à la 24e et 26e minute. C’est la panique chez les Brésiliens.
Les supporters sont en pleurs et le désespoir se lit dans les yeux des joueurs. A la demi-heure de jeu, Khedira enfonce le clou. Les Brésiliens semblent avoir perdu l’envie de jouer. Ils enchaînent les longs ballons mal travaillés et trop peu inefficaces. A la mi-temps, l’entraîneur Brésilien Scolari effectue deux changements, en vain. Schürrle inscrit les sixième et septième buts allemands. En toute fin de match, Oscar sauve l’honneur, bien que de nombreux supporters brésiliens aient déjà quitté le stade. Score final: 1-7.
Le match de tous les records
Avec cette démonstration, les Allemands valident leur billet pour la finale. Ce match est annoncé comme étant « désastreux », « honteux » par les médias brésiliens. Pourtant, il a battu tous les records: les Allemands ont signé la plus large victoire dans une demi-finale de Coupe du monde; c’est aussi la plus large défaite à domicile du Brésil. Les Brésiliens étaient d’ailleurs invaincus à domicile depuis 62 matchs, soit depuis 1975.
Dans le même temps, ce match permet à l’Allemagne de devenir la première nation à atteindre la finale de la compétition à huit reprises. Enfin: l’Allemand Miroslav Klose inscrit son 16e but en phase finale de la compétition, dépassant ainsi le record établit par le Brésilien Ronaldo. Au regard de l’ensemble de ces éléments, nul ne peut nier que ce Brésil-Allemagne 2014 fait partie intégrante de l’histoire du football.
Crédits photo à la Une: Agência Brasil