Dans un entretien accordé à l’AFP, Noël Le Graët a évoqué l’avenir de l’Équipe de France et notamment le poste de sélectionneur.
Dans un entretien accordé à l’AFP ce mardi, Noël Le Graët s’est exprimé au sujet de Didier Deschamps et de Zinédine Zidane, concernant le poste de sélectionneur de l’Équipe de France. Si pour certains observateurs, il ne fait aucun doute que Zidane remplacera Deschamps à la suite du Mondial-2022 au Qatar, le président de la FFF, lui, n’est pas aussi catégorique. Selon ce dernier, DD pourrait très bien poursuivre l’aventure au delà de cette échéance. Ainsi, pas question de « bloquer » Zinédine Zidane dans l’attente d’une éventuelle prise de poste.
« On ne peut pas dire que la décision lui appartiendra, mais pas loin »
Noël Le Graët au sujet de Didier Deschamps: « S’il (Deschamps) gagne le Mondial, peut-être voudra-t-il continuer, explique le président de la FFF. S’il ne le gagne pas, il aura peut-être l’esprit de revanche. Je l’apprécie tellement: on ne peut pas dire que la décision lui appartiendra, mais pas loin. Je crois que la fidélité en Didier a payé. »
« Le nom de Zidane viendra évidemment, s’il est libre »
Noël Le Graët au sujet de Zinédine Zidane: « Tout le monde y pense, admet t-il. Imaginons que Didier me dise qu’il arrête ou qu’il ne veut pas continuer. Le nom de Zidane viendra évidemment, s’il est libre. »
Là est le principal obstacle qui pourrait obstruer la route de l’Équipe de France pour Zinédine Zidane: sa disponibilité à prendre les rênes des Bleus quand l’occasion se présentera. Actuellement sans club, ZZ souhaite-t-il attendre patiemment son tour sans céder aux appels de différents tops clubs en Europe ? Le patron de la FFF peut-il bloquer l’ancien coach du Real Madrid ?
« Je ne ferai pas ça, a répondu Le Graët. Pour diriger l’équipe de France, il faut une sacrée envie. Si tu le fais par calcul, ce n’est pas forcément le bon système. » Avant de botter en touche: « On vient de se qualifier pour la Coupe du monde, donc ce n’est pas le moment de parler de succession. »