La bonne réaction de la Roma, le match de fou entre la Fiorentina et le Napoli, l’Inter qui confirme son redressement, l’Atalanta qui se redresse et Palerme qui peut nourrir de gros regrets. Voici en gros les principaux enseignements de cette journée incomplète, pour cause de Super Coupe d’Italie.
Pour cette ultime journée du campionato en cette année 2016, cette dix-huitième levée était amputée de deux rencontres, puisque la Juventus et l’AC Milan, qui s’affrontaient vendredi à Doha (Qatar), en finale de la super coupe d’Italie, ont vu leurs deux rencontres être reportées. La Roma, battue samedi au Juventus Stadium, avait donc l’occasion de panser ses plaies, en réduisant l’écart sur ses bourreaux du week-end dernier, à quatre unités en cas de victoire, à l’Olimpico face au Chievo. Troisième, le Napoli et son attaque de feu effectuait un déplacement des plus périlleux à Artemio Franchi, l’antre de la Fiorentina. Sixième, l’Atalanta qui reste sur trois matches sans victoires en championnat (avec 2 défaites), voulait faire passer à ses tifosi un Noël festif, en s’imposant à domicile contre Empoli. Neuvième, le Torino accueillait une équipe du Genoa toujours traumatisée par sa défaite de dimanche soir à Marassi contre Palerme (3-4), pourtant lanterne rouge. L’Inter et la Lazio s’affrontaient de leurs côtés, à Giuseppe Meazza pour le gros choc de cette journée. Le reste du programme de ce dernier chapitre de l’année 2016: Sampdoria-Udinese, Cagliari-Sassuolo et Palermo-Pescara.
L’Atalanta renoue avec les trois points
En ouverture de la 18e journée de Serie A, l’Atalanta recevait Empoli ce mardi soir (20H45). En apparence, une formalité pour les Bergamasques, sixièmes au classement. Sauf que la soirée n’a pas commencé comme prévu avec l’ouverture du score des visiteurs par l’intermédiaire de Mchedlidze à la cinquantième minute de jeu. Dès lors, les locaux ont dû courir après le score. Et il aura fallu l’intervention de Kessié pour remettre les compteurs à zéro. Et alors que l’on pensait le match nul inévitable, D’Alessandro est sorti de sa boîte pour offrir la victoire aux siens dans les ultimes secondes. Grâce à cette victoire, qui les fuyait depuis trois levées en championnat, les Lombards sont à trois longueurs de la troisième place occupée par le Napoli, tout en restant derrière la Lazio et l’AC Milan, crédité cependant d’un match en moins.
L’Inter poursuit sa remontée
Mercredi, un seul match se déroulait en soirée (20H45) pour la suite de ce chapitre. L’Internazionale de Stefano Pioli commence à avoir fière allure. Depuis l’arrivée du technicien Italien en remplacement de Frank De Boer fin novembre, les Nerazzurri n’ont perdu qu’une fois en Championnat et restent sur une série de trois victoires consécutives, la dernière en date facilement acquise face à la Lazio Rome, ce mercredi (3-0). Après une première période bien terne, l’Inter s’est réveillée au retour des vestiaires et a marqué deux fois en deux minutes grâce à ses Argentins : Ever Banega a d’abord trouvé la lucarne sur une superbe frappe (54e), avant que son compatriote Mauro Icardi ne fasse le break de la tête (56e). Le 13e but cette saison du meilleur artilleur de Serie A, bientôt suivi d’un 14e suite à un service de… Banega (65e). A souligner aussi, la remarquable prestation du Français Geoffrey Kondogbia, pour une fois titulaire. Au classement, l’Inter reste septième mais à seulement quatre petits points de la Lazio, toujours quatrième.
La Roma conforte sa position de dauphine
Les six rencontres restantes de cette journée, se sont toutes jouées simultanément ce jeudi soir (20H45), victorieuse du Chievo Vérone (3-1), la Roma revient provisoirement à quatre longueurs de la Juventus (qui n’a pas joué) et compte trois points de plus que Naples, auteur d’un nul sur la pelouse de la Fiorentina après un match à rebondissements (3-3). Les Bianconeri, leaders de la Serie A, affrontant l’AC Milan vendredi en Supercoupe d’Italie à Doha, leurs poursuivants avaient l’occasion de refaire, du moins provisoirement, une partie de leur retard. La bonne opération est surtout à mettre à l’actif des Giallorossi. Dauphine de la Vieille Dame avant la 18e journée, la Roma est parvenue à reprendre trois unités à la vecchia signora en battant à domicile le Chievo Vérone (3-1). Menée après une tête piquée de De Guzman (0-1, 37e), la Louve a égalisé sur un coup franc sublime de l’ancien Monégasque El Shaarawy (1-1, 45e+1), avant de prendre l’avantage sur un but d’un Džeko opportuniste (2-1, 52e) et de creuser l’écart dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Perotti (3-1, 90e+3). Une belle opération pour les Romains, et ce d’autant plus que Naples, qui les talonne au classement, n’a pas pu s’imposer en Toscane.
La Viola et le Napoli se neutralisent
Si Naples a arraché le nul sur la pelouse de la Fiorentina (3-3) au cours d’un match à suspens, la formation de Maurizio Sarri a toutefois manqué l’occasion de se rapprocher de la Juve et a surtout perdu du terrain sur l’AS Roma. Les Partenopei peuvent même nourrir des regrets puisqu’ils ont mené à deux reprises, après deux superbes frappes enroulées d’Insigne (1-0, 25 e) puis de Mertens (2-1, 68e, merci à Tomović pour le mauvais contrôle), le Belge signant même son huitième but en trois journées. Mais le club cher à Diego Maradona a craqué sous le talent de Bernardeschi, auteur d’un doublé (1-1 à la 52e, 2-2 à la 69e) et d’une passe décisive pour Zárate (3-2, 82e). Gabbiadini a permis au vice-champion d’Italie d’obtenir un point sur un penalty transformé en toute fin de match (3-3, 90e+4).
Dans les autres rencontres de la nuit, Cagliari a remporté une partie importante dans la course au maintien et au scénario fou contre Sassuolo (4-3). Les Sardes ont marqué par Sau (14’), Borriello (62′) et Farias (73′, 75′). Les buteurs Neroverdi se nomment Adjapong (29′), Pellegrini (33′) et Acerbi (58′ pen). Buteur, Lorenzo Pellegrini s’est fait exclure en première période (34’) laissant les joueurs d’Eusebio Di Francesco à dix pendant plus d’une heure. Également à la lutte pour leur survie dans l’élite, l’avant-dernier Palerme et la lanterne rouge Pescara se sont neutralisés (1-1), Quaison (33′) avait ouvert la marque pour les Siciliens avant que Biraghi 90’+3′(pen.) ne vienne remettre les pendules à l’heure au bout du temps additionnel. Match nul également entre la Sampdoria et l’Udinese (0-0). Enfin, le Torino a pris le dessus sur le Genoa avec une réalisation de l’inévitable Belotti (1-0).
Statistique clé:
Le chiffre en terme de possession est éloquent: 67,5% contre 32,5% en faveur de la Roma. Laquelle a tenté plus de 25 tirs (record négatif en Serie A pour le Chievo) avec seulement 6 tentatives Gialloblù.
L’homme de la journée:
Stephan El Shaarawy (Attaquant de la Roma): Parfois, il semble imprenable balle au pied, défiant avec succès son adversaire direct. Il prend toujours la bonne décision, et met même la balle au fond. Décisif sur les deux premiers buts, précieux dans la dernière passe aussi. Énorme.
Le flop de la journée:
Nenad Tomović (Défenseur central de la Fiorentina): Encore une nouvelle prestation désastreuse du Serbe: En cinq saisons en Toscane, il en a fait voir aux siens de toutes les couleurs. Cette fois, il envoie Mertens droit au but.
La déclaration:
Paulo Sousa (Entraîneur de la Fiorentina): « Je suis satisfait parce que je sais de quoi est capable la Fiorentina et mes joueurs, je sais que contre ces équipes qui ont de la qualité et qui jouent pour gagner, les espaces sont réduis. Ce soir, malheureusement, notre retour face à un grand adversaire aurait pu connaitre une meilleure fin. Je le regrette car nous avons toujours cru en la victoire, nous avons joué pour gagner. Les arbitres? Nous essayons de les aider dans leur travail – a déclaré le technicien Portugais aux micros de Mediaset Premium en évoquant la première réalisation de Naples, marquée par Insigne – l’action a commencé à partir d’une position de hors-jeu. Bernardeschi? Il a de la qualité, il travaille dur pour progresser », a conclu Sousa.
Résultats complets de cette 18e journée:
INTER-LAZIO 3-0 [54′ Banega (I), 56′, 66′ Icardi (I)]
ATALANTA-EMPOLI 2-1 [51′ Mchedlidze (E), 74′ Kessie (A), 90’+4′ D’Alessandro (A)]
ROMA–CHIEVO 3-1 [36′ De Guzman (C), 45′ El Shaarawy (R), 51′ Džeko (R), 93′ pen. Perotti (R)]
FIORENTINA-NAPOLI 3-3 [25′ Insigne (N); 52′ Bernardeschi (F), 68′ Mertens (N), 69′ Bernardeschi (F), 83′ Zárate (F), 90’+4′ pen. Gabbiadini (N)]
CAGLIARI-SASSUOLO 4-3 [14′ Sau, Di Gennaro (C), 29′ Adjapong, 33′ Pellegrini, 57′ pen. Acerbi (S), 63′ Borriello, 73′, 76′ Farias (C)]
TORINO-GENOA 1-0 [49′ Belotti (T)]
SAMPDORIA-UDINESE 0-0
CROTONE-JUVENTUS Reporté à une date ultérieure
BOLOGNA-MILAN Reporté à une date ultérieure
PALERMO-PESCARA 1-1 [33′ Quaison (Pa), 90’+3 pen. Biraghi (Pe)]
Crédits photo à la une: Steindy