Débarqué dans la capitale en janvier dernier, Mauricio Pochettino est d’ores et déjà annoncé sur le départ. Alors que le PSG a réalisé une saison en demi-teinte, le club doit-il conserver ou au contraire laisser partir le technicien argentin ?
Un bilan en demi-teinte pour Pochettino
En succédant à Thomas Tuchel au début de l’année 2021, Mauricio Pochettino avait pour mission de reprendre le flambeau laissé par l’Allemand remercié au mois de décembre dernier. Avec un total de 22 victoires sur 33 matches disputés toutes compétions confondues sur le banc parisien, Mauricio Pochettino possède un bilan plutôt correct. Cependant, avec une seule Coupe de France remportée lors de cette saison 2021-2021, le bilan reste bien trop maigre pour un club qui rêve d’Europe.
Des défaites au goût amer
En perdant face à des adversaires considérés comme plus « faibles » comme Lorient (2-3) ou le FC Nantes à domicile (1-2), le Paris Saint-Germain a laissé s’échapper de précieux pour la course au titre en Ligue 1 Uber Eats. Le point d’orgue restera cette défaite à domicile (0-2) le 21 février dernier face aux Monégasques, également prétendants pour la victoire finale. Cette défaite a assurément « plombé » le moral des Parisiens qui ne s’en relèveront jamais, à la faveur de Lillois qui ont crânement joué leur chance jusqu’au bout, remportant leur quatrième titre de champion de France de Ligue 1 dix ans après leur dernier sacre.
Un cauchemar nommé Riyad Mahrez
Éliminé en demi-finale de la Ligue des champions par Manchester City, le Paris Saint-Germain n’a pas renoué avec les sommets européens. Finaliste de la compétition la saison passée, les Parisiens seront battus 4-1 sur l’ensemble des deux matches (1-2 et 0-2). Car la mayonnaise n’a pas pris avec Mauricio Pochettino à la tête de l’équipe. Auteur de trois buts en deux matches, Riyad Mahrez n’a fait qu’une bouchée des protégés de l’Argentin. Mais, plus largement, face aux Sky Blues, les joueurs de la capitale n’ont pas su trouver les solutions nécessaires pour renverser le match. Une nouvelle désillusion qui a sans doute entaché le bilan de Pochettino.
La Coupe de France en guise de lot de consolation
En remportant sa quatorzième Coupe de France (record national) face à l’AS Monaco (2-0), le Paris Saint-Germain a réussi à sauver sa saison. Grâce à des buts de l’Italien Mauro Icardi et de Kylian Mbappé, les Parisiens ont assuré l’essentiel en ajoutant une nouvelle ligne à leur palmarès. Mais s’il venait à quitter le Paris Saint-Germain, au prisme des rumeurs insistantes le concernant, Mauricio Pochettino n’aura pas marqué de son empreinte son passage au sein de la capitale française. Vingt ans après son passage au club en tant que joueur (2001-2003), l’ancien coach de Tottenham s’est retrouvé sur le banc parisien par la force des choses. Le succès en moins.