Ce week-end avait lieu la 7e journée du championnat de France de Ligue 1. De la surprise toulousaine en ouverture du week-end à la confirmation niçoise, en passant par la désillusion lyonnaise, Au Stade vous révèle son analyse et les éléments à retenir de cette journée de Ligue 1. Décryptage.
LE LEADER: Nice assure l’essentiel, et mène la danse
L’OGC Nice se déplaçait dimanche dernier en Lorraine pour y affronter l’AS Nancy Lorraine sur son terrain synthétique. Les nancéiens restaient avant ce match sur 3 matches de rang sans défaite en Ligue 1 mais devaient s’attendre à un match très compliqué contre une formation azuréenne agréablement surprenante qui réalise un début de saison exceptionnel. Pourtant le début de match penche plutôt en faveur des joueurs de Pablo Correa. Nancy joue crânement sa chance dans les 35 premières minutes. Malheureusement, l’ASNL n’ouvrira pas le score durant ce long temps fort où le pressing portait ses fruits. Mandanne pensait bien avoir ouvert le score, mais l’ancien guingampais était en position de hors jeu. Nice ne parvient pas à mettre son rythme de jeu en place dans un match contrôlé par l’intensité imposée par les locaux. Le score reste nul et vierge jusqu’au retour des deux formations aux vestiaires. Peu d’occasions à se mettre sous la dent, même si l’ASNL paraît supérieur à ses adversaires.
En seconde période, les aiglons vont se ressaisir. D’abord à la 57e minute sur un corner tiré par Valentin Esseyric au second poteau, Sarr se détend et met sa tête en opposition. Le portier nancéien maintient ce score nul et vierge d’un joli plongeon. Mais ce sauvetage ne sera que de courte durée. Dans la foulée le même Valentin Esseyric repique dans l’axe et trouve Pléa par dessus la défense d’un ballon piqué exceptionnellement dosé. L’attaquant niçois conclut en se jetant et trompe Ndy Assembe. Les joueurs de Lucien Favre font preuve d’un pragmatisme à toute épreuve, et conserveront ce petit but d’avance jusqu’au terme de la rencontre. Avec ce nouveau succès, le « Gym » conserve sa place de leader du championnat, bien que privé de son buteur vedette, Mario Balotelli, laissé au repos suite à un signal de douleur au niveau des adducteurs. Nancy, de son côté, concède un 4e match sans victoire à la maison.
LE TOP: Toulouse voit la vie en Rose et plonge Paris dans le doute
En ouverture de la 7e journée, le « Téfécé » accueillait le PSG, grand favori pour le titre cette saison en Ligue 1. Pourtant, le club de la capitale ne réalise pas le début de saison escompté, et est touché par une polémique autour des choix de son entraîneur espagnol, Unai Emery, notamment autour d’Hatem Ben Arfa, écarté depuis 2 semaines du groupe parisien. La recrue parisienne était une nouvelle fois hors des plans pour ce match. Le PSG, qui était à la recherche d’un 3e succès consécutif en Ligue 1, est tombé sur un os. En effet, le Toulouse FC a réussi à déjouer les pronostics, et s’est imposé de fort belle manière devant son public.
Mais ce n’était pas gagné d’avance. Les parisiens ont poussé durant toute la première période, monopolisant le ballon comme ils savent bien le faire. Ils se sont créés d’énormes situations, mais qu’ils n’auront pas su concrétiser, notamment Edinson Cavani, qui bute 3 fois sur un exceptionnel Alban Lafont. Le jeune portier toulousain ne s’est pas dégonflé et a réussi à mettre en échec le buteur uruguayen, même sur son gros point fort : le jeu de tête. Score nul et vierge à la pause.
Au retour des vestiaires, l’entame de la deuxième mi-temps voit Toulouse réaliser l’opération parfaite. Serge Aurier, l’ancien de la maison rose, est fautif sur un centre au deuxième poteau et concède un penalty. L’arbitre du match sort le carton jaune. Le deuxième pour l’international ivoirien qui doit quitter ses partenaires prématurément. Le penalty est transformé par Bodiger (1-0, 48e minute). Et les toulousains ne vont pas s’en contenter. Sur une grossière erreur de Thiago Motta, les hommes de Pascal Dupraz vont doubler la mise à 10 minutes du terme. La passe en retrait de l’expérimenté italien vers Areola est trop courte, et c’est Durmaz qui en profite pleinement pour mettre le TFC à l’abri. Les champions en titre sont à terre, et ne se relèveront pas.
La surprise de ce week-end est signée Toulouse, qui passe devant son adversaire du soir au classement et confirme son bon début de saison. Le PSG espérait se préparer de belle manière pour un duel déjà important en Ligue des Champions à Ludogorets mercredi 28 septembre. C’est raté.
LE FLOP: Le LOSC ne peut pas tomber plus bas
Les lillois se déplaçaient sur la pelouse de Saint-Etienne. Les dogues allaient y rechercher de la confiance, qu’ils ont peu à peu perdue lors de leurs 3 derniers matches en Ligue 1, ponctués d’une même issue : une défaite. Lourde tâche pour les joueurs de Frédéric Antonetti quand on connaît l’ambiance de Geoffroy Guichard et comme il est difficile de repartir avec trois points en poche de ce « chaudron vert ».
Pourtant, ce sont bien eux qui démarrent ce match tambour battant. Et les nordistes étaient tout proche d’ouvrir la marque sur une frappe du pied gauche amoureusement enroulée de Rony Lopes. Mais la trajectoire parabolique de cette frappe ne retombe pas assez et le ballon s’écrase sur la barre transversale de Ruffier, tout heureux de récupérer ce ballon après un duel aérien avec Eder. Ce même Eder, 10 minutes plus tard, est à la réception d’un centre d’Eric Bauthéac. Son coup de tête croisé oblige Ruffier à une parade splendide, à l’horizontale. Tout laissait penser que ce match ne basculerait pas avant le retour aux vestiaires des 22 acteurs. Mais Franck Béria coupe volontairement un long ballon aérien des Verts de la main, et écope d’un deuxième avertissement, synonyme d’exclusion. Un geste inexplicable de la part d’un joueur aussi capé que Béria, à ce moment du match.
En seconde période, les Verts, en supériorité numérique, ont du mal à prendre le dessus sur la défense lilloise. Mais cette dernière finira par craquer. Le buteur providentiel stéphanois Robert Beric contrôle un ballon dos au but, joue de son corps pour éliminer Civelli et frapper en pivot. Le ballon finit sa course dans la lucarne d’Enyeama (1-0, 63e minute). Ce but a semble-t-il assomé les joueurs lillois, qui ne vont plus être capables de porter le danger dans le camp adverse. A contrario, les vagues vertes déferlent sur le bloc nordiste, et vont submerger les espoirs lillois. Sur une action collective formidable, Monnet Paquet transmet à Nordin qui ajuste Enyeama d’un joli enroulé pied gauche. Le jeune attaquant de l’ASSE signe là son premier but dans l’Elite (2-0, 72e minute).
Les lillois vont revenir dans la partie, grâce à Civelli qui inscrit un véritable but d’avant centre en effectuant une belle reprise de volée en pivot avec un rebond devant le but (2-1, 80e minute). Malheureusement pour eux, les stéphanois vont profiter des espaces dans leur dos pour tuer le suspense. Sur une contre attaque, Nolan Roux marque son premier but de la saison (3-1, 90e minute). Cette victoire permet à « Sainté » de pointer à la 7e place du classement. le LOSC, lui, coule de plus en plus et n’arrive plus à gagner. Le début de saison catastrophique des lillois les a emmenés vers la position de lanterne rouge. Il faudra rebondir pour ne pas jouer le maintien pour Frédéric Antonetti et les siens.
ET SINON: L’OL perd à nouveau, Monaco et l’OM s’imposent et la pelouse de Furiani fait honte à voir
FC Lorient – Olympique Lyonnais : 1-0
Décidément, les favoris n’étaient pas à la fête ce week-end en France. L’Olympique Lyonnais n’a pas pu évité une 3e défaite en 7 rencontres face à de valeureux merlus qui auront su saisir leur petite chance, dans un match clairement dominé par l’OL. L’unique but de la rencontre est signé Cabot (51e minute).
Au classement : Lorient (17e, 6 points), Lyon (9e, 10 points)
AS Monaco – SCO Angers : 2-1
L’AS Monaco se reprend après la claque reçue dans le derby de la côte d’azur. Pourtant, ce sont les angevins qui ouvrent la marque grâce à Diedhiou, même si ce but est entaché d’une main de Ndoye (0-1, 55e minute). Les joueurs du Rocher vont inverser la tendance sur deux coups de pieds arrêtés, sur lesquels Glik se sera montré décisif. Tout d’abord en égalisant d’une volée digne d’un avant-centre (66e minute) puis en forçant le pauvre Nwakaeme a marquer contre son camp (76e minute). Un succès qui fait du bien pour l’ASM qui reste en bonne position dans le haut de tableau et met un terme à la série de 3 victoire consécutives en Ligue 1 pour les angevins.
Au classement : Monaco (2e, 16 points), Angers (12e, 9 points)
Olympique de Marseille – FC Nantes : 2-1
L’Olympique de Marseille retrouve le sourire. Auteurs de très bons matches depuis plusieurs semaines, les phocéens ont su gommer les fautes commises lors de leurs dernières sorties, à savoir perdre le match sur des grosses erreurs individuelles en fin de match. Les nantais ont ouvert le score par l’intermédiaire de Sala dès l’entame de match (2e minute). Mais les olympiens ont renversé le match, sur deux buts de leurs recrues estivales Njie (22e minute) et Gomis (53e minute) sur penalty. La défense marseillaise tiendra le choc malgré les fantômes de Nice et de Rennes qui planaient au Vélodrome en fin de match.
Au classement : Marseille (13e, 8 points), Nantes (18e, 5 points)
Dijon FCO – Stade Rennais : 3-0
Le Stade Rennais s’est écroulé. Les hommes de Christian Gourcuff n’auront pas su bonifier le bon résultat acquis sur leur pelouse face à l’OM jeudi dernier. La faute à des Dijonnais ultra réalistes qui ont concrétisé toutes leurs situation, grâce à un doublé de Diony (7e, 78e minute) et une réalisation de Marie (19e minute). Un score plutôt sévère pour les bretons, mais qui reflète toute leur irrégularité depuis le début de saison.
Au classement : Dijon (14e, 7 points), Rennes (11e, 10 points)
SC Bastia – EA Guingamp : 1-0
Sur une pelouse indigne d’un club pensionnaire de l’Elite française, le Sporting s’est imposé par la plus petite des marges sur la formation d’Antoine Kombouare, incapables d’être dangereux tout au long de cette partie, dominée par les corses malgré une multitude d’erreurs techniques de part et d’autres. Pas étonnant, sur un tel terrain…
Au classement : Bastia (10e, 10 points), Guingamp (8e, 11 points)
Montpellier HSC – FC Metz : 0-1
Montpelliérains et messins s’affrontaient pour retrouver le chemin de la victoire après deux lourdes défaites, respectivement face à l’OL (5-1) et les Girondins de Bordeaux (0-3). Les promus confirment leurs débuts prometteurs dans ce championnat et s’imposent à l’extérieur eu stade de la Mosson. Le but est signé Mevlut Erding, qui grimpe sur le podium du classement des buteurs. De belles stats’ pour l’attaquant turc, qui permettent aux siens de faire leur bonhomme de chemin, sans bruit.
Au classement : Montpellier (16e, 6 points), Metz (6e, 13 points)
Girondins de Bordeaux – SM Caen : 0-0
Sur une pelouse toute aussi catastrophique, girondins et caennais se sont séparés sur un match nul et vierge. Après une première période soporifique, la rencontre a gagné en spectacle en seconde mi-temps. Mais les deux gardiens ont réalisé de belles prouesses, permettant de garder leurs cages inviolées, pour notre plus grand malheur.
Au classement : Bordeaux (5e, 13 points), Caen (15e, 7 points)
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Photo à la Une: Pascal POCHARD CASABIANCA/AFP