Le 4e épisode de la saga 2016/2017 du championnat de France de Ligue 1 aura apporté beaucoup de surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Au Stade n’a évidemment rien manqué de ce week-end spectaculaire, où 32 buts auront été inscrits sur l’ensemble des pelouses de l’hexagone. L’AS Monaco confirme sa grande forme du moment. Mario Balotelli fait des débuts tonitruants en Ligue 1 et replonge l’OM dans le doute, alors que le PSG et l’OL ne se relèvent pas de leurs échecs de la 3e journée. Découvrez le débrief de cette 4e journée de Ligue 1.
LE LEADER: Monaco, tout simplement
L’AS Monaco se déplaçait à Lille pour y défier le LOSC, une équipe plutôt mal en point après 3 journées de championnat. Un match compliqué attendait donc les hommes de Leonardo Jardim en terre nordiste. Mais dès l’entame de match, Sidibe assomme les lillois et tous leurs supporters. Fraîchement arrivé de Lille au dernier mercato, le néo-international français inscrit un magnifique coup franc qui trompe Enyeama (2e minute, 0-1). Les monégasques maîtrisent parfaitement la situation et ne tardent pas à concrétiser cette domination, par l’intermédiaire de Traoré (17e minute, 0-2). Un but qui laisse le stade Pierre Mauroy dubitatif, tant les joueurs de Frédéric Antonetti sont submergés par la sérénité et le jeu direct du club du Rocher. Les Dogues vont même encaisser un 3e but avant la mi-temps. Sur un centre venu de la droite, Valère Germain remet intelligemment en retrait en une touche pour Fabinho, qui décoche un boulet de canon. Barre rentrante pour le brésilien qui inscrit son 3e but de la saison en championnat (45e+2 minute, 0-3).
En seconde période, le jeu lillois arrive doucement mais sûrement à se restructurer. pourtant, c’est bien Monaco qui va enfoncer le clou, grâce à un coup de boule de Glik sur coup de pied arrêté (71e minute, 0-4). L’addition commence à être salée pour le LOSC, qui va réussir néanmoins à réduire le score, peu avant la fin de la rencontre, sur une reprise de volée exemplairement équilibrée à l’entrée de la surface de Julian Palmieri (90e minute, 1-4). Défaite 1-4 à domicile pour les Dogues qui devront sérieusement se remobiliser avant un déplacement chez un autre habitué de la Ligue 1 en difficulté en ce début de saison : le FC Lorient. Monaco, de son côté, est d’une sérénité et d’une efficacité déconcertante. A croire que la qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions a galvanisé le club de la Principauté, qui confirme son statut de leader du championnat, avec 10 points au compteur.
LE TOP: Super Mario a frappé, l’OM en paie le prix
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mario Balotelli a parfaitement conquis le public de l’Allianz Riviera, qui a vu son nouvel attaquant vedette inscrire un doublé. D’abord, l’ancien attaquant de Liverpool transforme un penalty obtenu par Seri, poussé dans le dos par un nouveau venu du côté de la Cannebière, William Vainqueur (7e minute, 1-0). Cette rencontre démarre de la meilleure des façons pour le spectacle. Et l’Olympique de Marseille va rétorquer très rapidement. Florian Thauvin remet les siens sur la bonne voie, d’une puissante frappe du droit, que Cardinale n’a pu que toucher (14e minute, 1-1). L’ancien joueur de Newcastle réalise une très belle partie, et a bien failli donné l’avantage à l’OM, tout comme Gomis. Mais les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score d’un but partout.
En seconde période, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la 72e minute, l’OM croit bien avoir fait le plus dur. Bafetimbi Gomis marque un penalty concédé par Koziello sur Sarr, le jeune niçois faisant preuve d’une certaine naïveté sur cette action (72e minute, 1-2). Mais c’est sans compter sur Super Mario. Balotelli arrive à inscrire son premier doublé en Ligue 1, six minutes plus tard, et égalise d’une tête bien ajustée (78e minute, 2-2). Et les olympiens, fragiles défensivement, vont repartir de ce match avec beaucoup de regrets, puisqu’ils vont encaisser un 3e but, suite à une frappe lointaine de Cyprien, mal boxé par Yohann Pelé, pourtant très bon depuis le début de saison, mais cette erreur coûte cher puisqu’elle donne la victoire aux aiglons (87e minute, 3-2).
Au classement, les niçois rejoignent l’AS Monaco en tête du classement mais se positionnent 2e avec une différence de buts en leur défaveur. L’OM pointe à la 14e place, avec 4 points. Mais avec une telle copie, les joueurs de Franck Passi peuvent espérer de biens meilleurs résultats, à condition de rester concentrés tout au long des 90 minutes.
LE FLOP: Lyon sombre à domicile face à Bordeaux
Samedi après-midi, les bordelais traversaient la France pour affronter l’Olympique Lyonnais au Parc OL. Une rencontre qu’ils vont très mal démarrer, car Kalulu ouvre la marque très rapidement, d’un plat du pied dans le petit filet opposé (2e minute, 1-0). Une entame parfaite pour les Gones, qui auront plusieurs occasions pour doubler la mise. D’abord, sur un corner, Diakhaby, qui remplaçait Nkoulou pour cette rencontre, trouve la barre au premier poteau à cause d’un grand Carrasso. Le désormais gardien numéro 1 bordelais sauve à nouveau son camp en repoussant un coup franc de Lacazette. Les Girondins laissent passer l’orage, puis arrivent ensuite à inquiéter de plus en plus les hôtes. Et ce qui devait arriver arriva. Les hommes de Jocelyn Gourvennec égalisent en faisant preuve de réalisme, grâce à une frappe lointaine de Malcom. Antony Lopes n’est pas exempt de tout reproche, puisque cette frappe n’était pas un modèle de précision (33e minute, 1-1). Mi-temps donc sur le score d’un but partout.
Le tournant du match survient à la 67e minute, lorsque le capitaine lyonnais, Maxime Gonalons, craque et assène une semelle qui vient s’écraser sur le tibia de Malcom. Un vilain geste qui fut d’abord puni d’un carton jaune, puis logiquement d’un rouge après constatation des faits par l’arbitre du match. Et les bordelais ne tardent pas à profiter de cette supériorité numérique. Sur un coup franc d’Ounas, Gregory Sertic coupe parfaitement la trajectoire de la tête et trompe la défense lyonnaise, absente de tout marquage, pour donner l’avantage à son équipe (71e minute, 1-2). L’OL réplique timidement, même si Jordan Ferri était tout près d’égaliser sur une jolie frappe du coup du pied à la 83e minute. Quelques minutes plus tard, les lyonnais prennent un nouveau coup sur la tête. Alexandre Lacazette s’arrête net sur une de ses dernières accélérations. Il rechute, et réalise qu’il manquera très certainement l’entrée en lice des Gones sur la scène européenne. Il laisse donc ses coéquipiers à 9 contre 11, qui vont prendre un 3ème but. Jérémy Menez parachève le succès girondin en terre rhodanienne grâce à une frappe déviée par Yanga Mbiwa. Ce contre lobe Lopes. Score final : 1-3.
Une très mauvaise préparation pour les lyonnais avant d’entamer une phase de poules de Ligue des Champions qui s’annonce très compliquée. L’OL se place en 8e position en Ligue 1, tandis que les Girondins de Bordeaux se retrouvent au pied du podium (4e, 9 points).
ET SINON: les Verts surprennent le PSG, Erding voit triple et les nancéiens s’imposent à Lorient
Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne : 1-1
Les parisiens ont tout d’abord ouvert la marque en début de seconde période. Suite à un penalty discutable sur Matuidi, Lucas se charge de la sentence. Mais la formation d’Unaï Emery, trop fébrile, laisse filer les 3 points dans les derniers instants, la faute à Robert Beric. Le score est plus que logique, pour des parisiens qui n’auront pas montré grand chose contrairement à l’ASSE, plutôt convaincante.
Au classement : PSG (7e, 7 points), AS Saint-Etienne (12e, 5 points)
FC Nantes – FC Metz : 0-3
Drôle de retour à la Beaujoire pour les canaris, qui se sont séchement inclinés face aux promus. Un homme en particulier s’est illustré. Mevlut Erding, étincelant en ce début de saison du côté de l’Est, signe un triplé et permet au FC Metz de s’installer sur le podium de Ligue 1. Bluffant.
Au classement : FC Nantes (18e, 3 points), FC Metz (3e, 9 points)
FC Lorient – AS Nancy Lorraine : 0-2
Les merlus continuent à voir rouge, cette fois ci face à un « concurrent direct ». Même s’il est un peu prématuré de parler de maintien, Sylvain Ripoll et ses joueurs sont clairement en quête de confiance et d’un premier succès en Ligue 1, tout comme leurs adversaires du soir. Ils comptaient sur ce match pour lancer leur saison, et c’est plutôt manqué. Les buteurs lorrains sont Aït Bennasser (32e minute) et Dalé (88e minute).
Au classement : FC Lorient (20e, 0 points), AS Nancy Lorraine (19e, 3 points)
SC Bastia – Toulouse FC : 2-1
Dans un match intense, les corses du Sporting s’imposent devant leur public face aux toulousains. Diallo ouvre d’abord la marque pour le SC Bastia (20e minute). L’inévitable Braithwaite égalise pour le TFC (67e minute), mais les corses ont fait preuve de ressource mentale, et ont inscrit le but de la victoire par l’intermédiaire de Bengtsson (82e minute).
Au classement : SC Bastia (9e, 6 points), Toulouse FC (11e, 5 points)
EA Guingamp – Montpellier HSC : 1-1
Un match nul plutôt logique entre ces deux équipes. Sanson ouvre le score dès la 10e minute, mais Coco égalise pour l’En Avant à la 36e minute. Les guingampais cèdent leur place de leader, mais reste toujours invaincu dans cette Ligue 1 édition 2016/2017
Au classement : EA Guingamp (5ème, 8 points), Montpellier HSC (13e, 5 points)
SCO Angers : Dijon FCO : 3-1
Les angevins lancent enfin leur saison, en enregistrant leurs 3 premiers points en Ligue 1. Pourtant, que ce match fut difficile à remporter, face à de vaillants dijonnais, qui avaient ouvert le score grâce à Sammaritano. Mais le SCO a renversé la situation, suite à des réalisations de Diedhiou, Ndoye et Toko Ekambi.
Au classement : SCO Angers (17e, 3 points), Dijon FCO (16e, 3 points)
Stade Rennais – SM Caen : 2-0
Le Stade Rennais remporte son 2e succès de la saison, et réalise la bonne opération du week-end. Les joueurs de Christian Gourcuff se sont brillamment défaits du piège normand au Roazhon Park et prennent 3 points importants. Les buteurs bretons sont Said (47e minute) et Prcic (90e minute).
Au classement : Stade Rennais (6e, 7 points), SM Caen (10e, 6 points)
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: Panoramic