En faisant tomber pour la première fois cette saison, en championnat les Spurs de Tottenham, Chelsea a conservé sa première grâce à une septième victoire de rang. Derrière, Liverpool, Manchester City et Arsenal se sont aussi imposés, n’apportant aucune nouveauté dans le haut du tableau. Enfin, les camarades de Zlatan Ibrahimović ont encore raté le coche, concédant le nul face à West Ham, devant leur public d’Old trafford. Voici ce qu’il fallait en gros retenir de cette journée.
Ce nouveau weekend du championnat d’Angleterre, le treizième du nom, nous offrait un énorme choc, un derby Londonien, un de plus, entre le leader Chelsea et Tottenham. D’un côté, des Blues en grande forme, qui ont enchaîné six succès de rang en Premier League, de l’autre, des Spurs toujours invaincus en championnat – seule équipe dans ce cas – mais qui restent sur un revers synonyme d’élimination, sur la pelouse de l’AS Monaco (2-1) en Ligue des Champions. C’est dire que cette affiche qui se déroulait à Stamford Bridge, s’annonçait plus que jamais indécise. Deuxième, Liverpool qui reste sur un nul à Southampton (0-0), voulait repartir de plus belle, devant ses fabuleux supporters d’Anfield, quelques jours après l’annonce du départ en retraite de Steven Gerrard, le capitaine légendaire des Reds, en disposant de Sunderland. Troisième, le Manchester City de Pep Guardiola, qui a assuré mercredi sa présence en huitième de finale de la Ligue des champions, grâce au nul ramené de la pelouse du Borussia Mönchengladbach (1-1), avait à première vue, un déplacement facile sur le terrain de Burnley. Arsenal, tenu en échec par le Paris Saint-Germain (2-2) en C1 sur sa pelouse, voulait oublier ses déboires Européens, en venant à bout, toujours à l’Emirates du Bournemouth d’Eddie Howe. Sixième et déjà relégué à neuf points du leader, le Manchester United de José Mourinho et Paul Pogba ne pouvait se permettre de perdre d’autres points, sur son terrain d’Old Trafford, lors de la réception de West Ham, premier non relégable. Leicester, vainqueur du FC Bruges (2-1) et donc qualifié pour les huitièmes de finale de la Champion’s League et même assuré de la première place de sa poule, recevait au King Power Stadium Middlesbrough. En grande difficulté en championnat, les Foxes devaient se passer de Danny Drinkwater pour cette rencontre. Le milieu international Anglais a été reconnu coupable de comportement violent et a été suspendu trois matches. Il a accepté la sentence. Son coup de coude sur Behrami n’ayant pas été vu par l’arbitre mais c’est la vidéo qui l’a confondu. Les autres rencontres de cette journée opposaient Hull City à West Bromwich Albion, Swansea à Crystal Palace, Southampton à Everton et Watford à Stoke City.
Agüero a soulagé les Citizens
Les Skyblues ouvraient le bal ce samedi, du weekend de Premier League à 13h30, avec au menu un déplacement sur la pelouse de Burnley. Troisièmes du championnat à une longueur seulement du leader Chelsea, les hommes de Pep Guardiola voulaient arracher les trois points de la victoire face à une équipe solidement accrochée à la douzième place. Pour parvenir à ses fins, le tacticien Catalan décidait d’aligner à nouveau Yaya Touré dans son onze de départ, l’Ivoirien ayant inscrit un doublé décisif le week-end dernier à Crystal Palace (1-2). Touré (6e) était d’ailleurs le premier à se mettre en évidence, suivi dans la foulée par Agüero (7e), dont la frappe du droit dans un angle assez fermé ne trompait pas la vigilance de Paul Robinson. L’arrêt du portier galvanisait ses partenaires, lesquels allaient créer la sensation dans leur antre de Turf Moor. Suite à un dégagement de son gardien, Dean Marney (14e) profitait d’un mauvais renvoi de Nicolas Otamendi pour tenter une incroyable reprise de volée des 20 mètres. Une frappe limpide qui ne laissait aucune chance à Bravo et aux Citizens. 1-0, Burnley prenait l’avantage.
City voulait répondre, et ne tardait pas à se signaler sur cette tentative signée Nolito (20e) mais, une fois de plus, le dernier rempart adverse était à la parade. Les Citizens continuaient de pousser jusqu’à finir par trouver la faille. Sur un corner, Agüero (36e) était oublié au second poteau et, profitant d’une petite partie de billard, expédiait le cuir au fond des filets d’un Robinson impuissant sur ce coup. 1-1, les Mancuniens revenaient à hauteur de leur adversaire du jour, tandis que le Kun marquait lui une réalisation face à une 29ème équipe de Premier League sur les 30 qu’il a eues à affronter dans sa carrière. L’égalisation obtenue juste avant la pause, la bande à Bacary Sagna regagnait les vestiaires soulagée et, à son retour sur le pré, ne tardait pas à inscrire un deuxième but. Et qui de mieux que Sergio Agüero (1-2, 58e) pour offrir l’avantage aux siens, rejoignant par la même occasion Diego Costa en tête du classement des meilleurs buteurs de la Premier League avec 10 réalisations au compteur. Les derniers efforts de Burnley ne suffisaient pas pour inverser la tendance, et Manchester City validait ainsi son neuvième succès de la saison en championnat pour rester à une unité des leaders de la Premier League, les Blues de Chelsea.
Liverpool reprend son envol
Dans l’après-midi (16H00), Liverpool a battu Sunderland (2-0). Les Reds conservent la deuxième position de Premier League. Champion en titre, Leicester a encore été tenu en échec contre Middlesbrough (2-2). Liverpool a eu chaud. Opposés à une équipe de Sunderland séduisante depuis l’arrivée de David Moyes, les Reds ont eu beaucoup de mal à trouver la faille (2-0). Privés de Lallana, Sturridge puis de Coutinho (touché au pied droit en début de match), ils ont eu 80% de la possession en première période mais ont longtemps été inefficaces devant. Les centre-tirs de Wijnaldum (53e) et Firmino (70e) n’ont pas trouvé preneur. A la 65e, Can a tiré juste à côté. Finalement, c’est l’ancien Lillois Origi qui a débloqué la situation pour la meilleure attaque du championnat : Décalé sur la gauche par Milner, il a fixé Watmore avant d’enrouler un tir du droit dans le petit filet de Pickford (75e). Très bruyant ce samedi, Anfield a encore fait monter les décibels pour le plus grand bonheur du néo-retraité Steven Gerrard, présent au stade. Descendu par Ndong, Mané a ensuite obtenu un penalty transformé par Milner (90e+1). Liverpool a perdu Philippe Coutinho en fin de première période. La blessure du Brésilien pourrait être sérieuse… Le prodige des Reds a frappé dans le pied de Didier Ndong, le milieu des Black Cats, et s’est ensuite écroulé sur le sol, souffrant de la cheville droite. Le milieu offensif a été évacué sur civière, ovationné par des fans liverpuldiens évidemment inquiets.
Arrivé du Havre en remplacement de Guidolin, Bob Bradley a enfin gagné à la tête de Swansea après six rencontres. L’Américain a d’abord cru tenir une victoire facile puisque son équipe menait 3-1 à la 75e après un but de Sigurdsson (36′) et un doublé de Fer (66′, 68′). Auparavant, Wilfried Zaha (19′) avait ouvert le score pour les visiteurs. Mais les Eagles ont marqué trois fois en neuf minutes, par Tomkins (75′), Cork 82′(csc) et Benteke (84′) et sont passés devant ! Un retournement de situation incroyable qui a laissé place à… un autre. Sorti du banc et à l’origine d’un des buts de Fer, Fernando Llorente a scoré à deux reprises (90’+1′, 90’+3′) dans les arrêts de jeu pour offrir une victoire 5-4 aux locaux. Une folie.
Leicester va-t-il devenir le premier champion d’Angleterre relégué la saison suivante ? La blague de Gary Lineker deviendra peut-être réalité dans quelques mois… Après 13 journées, les Foxes n’ont que deux points d’avance sur la zone rouge. Ce samedi, ils ont été tenus en échec à domicile contre Middlesbrough (2-2). Muet lors de ses dix dernières titularisations en Premier League, Alvaro Negredo a inscrit un doublé (13′, 71′) pour les visiteurs, sur des services de Ramirez et Forshaw. Des penalties de Mahrez (34e) et de l’entrant Slimani (90e+4) ont offert un point aux poulains de Ranieri. Qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions, Leicester avait promis de se concentrer sur le Championnat. Ils vont devoir faire mieux que ça, eux qui restent sur un succès en huit sorties sur la scène domestique. Enfin, pas de vainqueur entre Hull City et West Bromwich Albion avec Dawson (72′) qui a répondu à l’ouverture de la marque de McAuley (34′).
Chelsea reprend la tête !
En début de soirée (18H30), les Blues ont enchaîné par une septième victoire de rang face à Tottenham (2-1) et récupéré le trône de la Premier League. C’est la première défaite des Spurs en championnat cette saison. C’était l’affiche du week-end outre-manche. Chelsea, qui mène la danse en Premier League, accueillait Tottenham dans son antre à l’occasion de ce joli derby londonien. Antonio Conte misait sur le onze qui lui apporte tant de satisfaction ces derniers temps, les Blues restant sur six victoires de rang en championnat. Pour sa part, Mauricio Pochettino devait redresser la barre après des résultats moyens en Premier League et une élimination prématurée en Ligue des Champions. Au final, l’Italien a remporté son duel particulier face à son homologue argentin, son équipe s’étant imposée 2-1. Dès le coup d’envoi, ce sont bien les Spurs qui affichaient les ambitions les plus offensives, conservant le ballon et combinant bien dans la moitié de terrain de Chelsea. Et l’ouverture du score n’allait pas se faire attendre. Après une belle action individuelle, Alli décalait pour Eriksen. Le Danois battait Courtois d’un véritable missile de l’extérieur de la surface (0-1, 10e). Les troupes de Conte avaient du mal à réagir, se heurtant à un bloc rival bien en place. C’est donc sur coup de pied arrêté qu’allaient arriver les occasions, à l’image de cette tentative de David Luiz, finalement bien captée par Lloris (29e). Plus tranchants, les joueurs de Tottenham créaient du danger à chaque coup de rein, à l’image de cette pénétration de Walker sur laquelle Courtois a du s’employer pour éviter un nouveau but (31e).
Chelsea n’y arrivait décidément pas, ses joueurs offensifs ne parvenant pas à combiner et à se trouver entre les lignes. Hazard, brillant dernièrement, était peu en vue pendant la première période. C’est sur un exploit individuel de Pedro, juste avant la pause, que les Blues revenaient dans la rencontre. L’Espagnol plaçait le ballon à merveille d’une petite talonnade et expédiait un bel enroulé dans la lucarne de Lloris (1-1, 45e). Et la deuxième période allait démarrer sur une bonne note pour les locaux. Sur un déboulé de Costa côté gauche, Moses, oublié au deuxième poteau, l’expédiait au fond, avec un peu de réussite certes puisque le ballon avait été touché par Lloris puis par un défenseur rival (2-1, 51e) ! Derrière, Ma
rcos Alonso, seul au point de pénalty, l’envoyait dans les nuages alors qu’il semblait plus difficile de ne pas la cadrer que de la mettre au fond (53e) ! Les Blues avaient totalement pris les commandes, et multipliaient les assauts sur la surface de Tottenham. Ces derniers tentaient de réagir, via Kane et Eriksen, mais Courtois s’interposait bien après la combinaison entre les deux hommes (63e). Au fur et à mesure qu’on avançait dans la rencontre, le rythme retombait, et les Spurs comptaient bien profiter d’une défense de Chelsea qui semblait parfois assoupie mais qui mettait le pied quand la situation le demandait. L’entrée de Nkoudou a donné un second souffle aux troupes de Pochettino, mais l’ancien Marseillais ne sera pas en mesure de renverser la vapeur. Chelsea s’impose donc 2-1, enchaînant sur un septième succès de rang, et reprend la première place à Liverpool. Pour sa part, Tottenham, cinquième, pointe déjà à sept points de son voisin.
Arsenal reste au pied du podium
Arsenal, qui recevait Bournemouth ce dimanche après-midi (15H15), se devait absolument de l’emporter à l’Emirates pour ne pas se laisser distancer par Manchester City, Liverpool et Chelsea. Les Gunners ont galéré mais ils ont fini par l’emporter (3-1). La bande à Arsène Wenger a vu la veille, avec regrets Chelsea, Liverpool et Manchester City l’emporter. Ces résultats signifient que les Gunners comptaient avant leur match cinq et six points de retard sur les trois gagnants de ce début de week-end. Les Londoniens se devaient donc de s’imposer aussi, pour ne pas se laisser distancer. Tout avait bien commencé pour l’entraîneur alsacien et son équipe puis qu’Özil, qui avait récupéré un centre d’Oxlade-Chamberlain, l’Allemand aurait pu ouvrir la marque s’il n’avait pas été contré au moment d’armer sa frappe (2e). Mais les quatrièmes de Premier League devaient se méfier des contres de Bournemouth. Dans la minute qui a suivi l’action d’Özil, Adam Smith faisait la première frappe de la rencontre, celle-ci n’était pas cadrée (3e). Heureusement, Arsenal pouvait compter sur la malice de Sánchez. Steeve Cook, qui avait la tête en l’air, voulait remettre en retrait à son portier, mais le défenseur manquait sa passe, le Chilien récupérait et s’en allait battre facilement Federici (1-0, 12e). On imaginait alors que ce serait simple, il n’en fut rien. Pour une faute stupide de Monreal dans la surface, Wilson posait le ballon sur le point de penalty et battait Petr Čech (1-1, 24e). Dès lors, les deux équipes paraissaient fragiles et des qu’incursion il y avait, on sentait que le K.O n’était pas loin. Malgré tout, les deux formations regagnaient les vestiaires sur un score nul.
Au retour sur le pré, les 22 acteurs reprenaient ce qu’ils avaient entrepris. C’est-à-dire aller d’une cage à l’autre sans réellement se créer d’occasions. Toutefois, il faut souligner que l’on s’inquiétait quelque peu pour Arsenal. Mais les joueurs londoniens allaient finir par trouver l’ouverture à nouveau. Sur un centre venu de la gauche, Theo Walcott, étrangement seul, plaçait une tête dans le but vide (2-1, 53e). Alors, les visiteurs commençaient à maîtriser mieux le ballon et les Gunners s’attelaient à tenter de contrer. Mais ce n’était pas chose aisée tant Alexis Sánchez voulait aller plus vite que la musique et, vu les jambes de feu du Chilien, Özil avait du mal à suivre la cadence imposée par son coéquipier. Plusieurs fois, les hommes de Wenger se retrouvaient au bord du précipice, mais Laurent Koscielny, qui mérite vraiment son brassard, intervenait toujours en patron pour empêcher Bournemouth de progresser et menacer Petr Čech. Et quand l’international Français n’avait pas enfilé son costume de super défenseur, c’est le portier Tchèque qui sauvait miraculeusement une frappe d’Afobé à six mètres (77e). Sur un énième contre, Olivier Giroud, rentré en jeu peu avant, offrait, d’une passe en retrait, le but du break à Alexis Sánchez (3-1, 90e). Ce dimanche, on ne retiendra pas la manière, mais plutôt qu’Arsenal recolle au peloton de tête emmené par Chelsea. Mathieu Debuchy faisait pour sa part son grand retour à la compétition. Un retour furtif, puisque le latéral droit, titularisé face à Bournemouth pour la 13e journée de Premier League (15h15), six mois après une blessure à la cuisse, est sorti sur blessure à la 16e minute de jeu.
Les red devils n’y arrivent toujours pas
La greffe Mourinho-MU ne prend pas. Après treize journées, Manchester United est décroché du peloton de tête puisque la zone de qualification en Ligue des champions se trouve déjà à huit points. Le podium est même à dix longueurs… Sixièmes, les Red Devils n’ont gagné qu’un match de Premier League sur les sept derniers. Ils réalisent le pire départ de leur histoire avec 20 points pris après treize rencontres. A Old Trafford, ils ont encaissé un but des Hammers après seulement 90 secondes de jeu. Au marquage de Sakho, Ibrahimović a lâché son adversaire qui a pu marquer sur un coup franc de Payet. L’attaquant Suédois, auteur récemment d’un doublé à Swansea s’est vite rattrapé puisqu’il a égalisé à la 21e, après une action collective de 22 passes et un service aérien parfait de Paul Pogba. Très nerveux, Mourinho a ensuite été expulsé pour avoir contesté un avertissement reçu par l’ancien milieu de la Juve.
Dominateurs, les locaux ont eu de très nombreuses occasions tout au long de la rencontre (17 tirs contre 6). Mais Randolph a été impeccable devant Rashford (37e), Lingard (45e), Pogba (78e) et Ibrahimović (80e). Ogbonna (45e) et Kouyaté (83e) ont aussi été auteurs de retours incroyables pour empêcher Ibra de marquer. Les visiteurs, toujours dans le match, auraient pu bénéficier d’un penalty pour une main de Rojo en pleine surface mais l’arbitre n’a rien sifflé (45e). De Gea a sauvé le point du nul en s’imposant devant Fletcher à la 87e. Les Hammers (16es) sont quasiment relégables et n’avancent toujours pas…
En clôture de cette journée (17H30), Southampton a dominé Everton, dimanche (1-0) et remonte à la 10e place, à deux points de son adversaire du jour (7e). Il n’aura fallu attendre que 41 secondes pour voir Joshua Sims, lancé dans le bain du Championnat par Claude Puel, délivrer une passe décisive pour Charlie Austin ! Le milieu de 19 ans, impressionnant, aurait pu aussi goûter aux joies du buteur mais Stekelenburg a sorti une grande parade sur sa tête au point de penalty (18e). Le gardien Néerlandais a aussi été impérial devant Austin (59e), peu après avoir vu Höjbjerg heurter son poteau (50e). Everton n’a de son côté été dangereux qu’une fois, sur une frappe croisée de Yannick Bolasie de peu à côté (56e). Les Toffees font du surplace avec un point pris lors des trois derniers matchs. Enfin, un peu plu tôt ce dimanche (13H00), Huit jours après un faux pas à domicile devant Bournemouth, Stoke City et Xherdan Shaqiri ont relevé la tête. Ils se sont imposés 0-1 à Watford au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée. Brillant par moments, le Suisse a gagné haut la main le duel fratricide qui l’opposait à son compatriote Valon Behrami. C’est lui, notamment, qui a tiré le corner à la 29e minute sur lequel Stoke a marqué avec une tête de Charlie Adam que le gardien Brésilien Gomes ne pouvait capter. Sur cette action, Behrami a eu le tort de lâcher le marquage d’Adam. En fin de rencontre, l’Urugayen Britos était expulsé pour une faute sur un Shaqiri qui aura multiplié les arabesques à Vicarage Road.
Statistique clé:
Le but d’Eriksen contre Chelsea met fin à 595 minutes d’invincibilité de Courtois depuis le passage à la défense 3.
L’homme de la journée:
Diego Costa (Attaquant de Chelsea) : Un lion ! En seconde période, il a incarné un Chelsea plein d’envie, de grinta et de caractère. Jamais battu et parfait d’un point de vue tactique. Il est la représentation – positive – sur la pelouse de l’était d’esprit souhaité et prôné par Antonio Conte.
Le flop de la journée:
James Collins (Défenseur de West Ham) : Il perd assez nettement son duel avec Ibrahimović, semé sur l’action du but, sauvé par Ogbonna en double couverture et malheureux sur sa passe en retrait en fin de partie.
La déclaration:
Antonio Conte (Manager de Chelsea): « Il est trop tôt pour parler du titre. Ce championnat est très difficile. Tottenham a montré qu’en Premier League, il y a six ou sept équipes qui peuvent gagner le titre. Pour nous, il est important de continuer dans cette voie et d’améliorer notre confiance. Cela n’a pas été facile. Quand vous êtes mené 1-0 vous devez très bien réagir pour gagner. Maintenant, il est temps de commencer à penser au prochain match».
Les résultats complets de cette 13e journée:
BURNLEY-MANCHESTER CITY 1-2 [14′ Marney (B), 37′, 60′ Agüero (MC)]
HULL CITY-WEST BROMWICH ALBION 1-1 [34′ McAuley (W), 72′ Dawson (H)]
LEICESTER-MIDDLESBROUGH 2-2 [13′ Negredo (M), 34′ Mahrez pen. (L), 71′ Negredo (M), 94′ Slimani pen. (L)]
LIVERPOOL-SUNDERLAND 2-0 [75′ Origi (L), 90′ pen. Milner (L)]
SWANSEA-CRYSTAL PALACE 5-4 [19′ Zaha (C), 36′ Sigurdsson (S), 66′ Fer (S), 68′ Fer (S), 75′ Tomkins (C), 82′ Cork csc. (C), 84′ Benteke (C), 90’+1′, 90’+3’Llorente (S)]
CHELSEA-TOTTENHAM 2-1 [11′ Eriksen (T), 45′ Pedro (C), 51′ Moses (C)]
WATFORD-STOKE 0-1 [29′ csc. Gomes (S)]
ARSENAL-BOURNEMOUTH 3-1 [12’, 90’+1’ Sánchez (A), 23’ pen. Wilson (B), 53’ Walcott (A)]
MANCHESTER UNITED-WEST HAM 1-1 [2′ Sakho (W), 21′ Ibrahimović (M)]
SOUTHAMPTON-EVERTON 1-0 [1′ Austin (S)]
Crédits photo à la une: Joshjdss