Entre la victoire du nouveau leader Rémois, le carton de Lens face à Orléans, ou encore les nouvelles défaites de Tours et Auxerre: la rédaction d’Au Stade vous décrypte la 8e journée de Domino’s Ligue 2.
LES TOPS:
Reims devient leader
Exit Brest, place désormais à Reims. Les champenois se sont installés sur la première place du classement à l’issue de leur victoire 2-1, sur le fil, face à Clermont. Dans le même temps, Brest n’a pas fait mieux que match nul (1-1) sur la pelouse du Havre. Les hommes de Michel Der Zakarian, toujours invaincus cette saison – comme Sochaux -, peuvent donc savourer. Après un début de saison en demi-teinte, les pensionnaires du stade Auguste-Delaune – qui font partie de la short list des prétendants à la montée en L1 -, ont pris le meilleur face à leur adversaire du soir: Clermont. Gaëtan Charbonnier avait ouvert le score pour les locaux après le retour des vestiaires (55e), mais Joseph Romeric Lopy s’était ensuite chargé d’égaliser pour les Clermontois (72e).
On pensait alors que la rencontre allait accoucher sur un match nul 1-1 qui aurait, à la vue de la physionomie du match, été mérité pour les deux adversaires. Mais ce n’était sans compter sur Adila Turan, auteur d’un magnifique numéro de soliste, qui en a décidé autrement. Le franco-turc de 24 ans crochète une fois, puis deux fois, le clermontois Thomas Guerbert – fautif sur le coup -, puis décoche une frappe tendue qui trompe Medhi Jeannin (88e). Surpris, et auteur d’une vilaine faute de main, le portier du CF63 voit finalement son équipe revenir à la maison sans le moindre point. Au classement, Reims (1er) compte désormais une unité d’avance sur son dauphin brestois, tandis que Clermont Foot descend à la 9e place.
Lens cartonne contre Orléans
Le Racing club de Lens se devait de réagir, et il l’a fait de belle manière. En effet, les joueurs d’Alain Casanova restaient sur une défaite et trois matches nuls consécutifs en championnat. Des résultats en berne qui avaient d’ailleurs frustré les supporters du stade Bollaert-Delelis. La réception d’Orléans, boosté par sa belle victoire 3-1 lors de la dernière journée face à Strasbourg, avait donc tout du piège pour les lensois. Punis dès la 8e minute de jeu par le but de Jean Eudes Aholou, John Bostock avait eu la bonne idée d’égaliser sur penalty peu après la demi-heure de jeu (33e). Mais les orléanais, bien aidés par les carences défensives du RCL, allaient égaliser juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Ferris N’Goma (41e).
L’arbitre siffle alors la pause, et les locaux sont menés. Les spectateurs présents à Bollaert huent leurs joueurs. « L’hostilité du public n’était pas facile […] mais j’étais sûr qu’avec de l’envie et de l’abnégation, on pourrait renverser la tendance » reconnaissait Alain Casanova, après la rencontre. Et pour cause: le but de John Bostock (54e) qui signait là son doublé et son quatrième but de la saison, allait complètement relancer les sang et or. S’en suivent alors les réalisations de Cristian Lopez (63e) et Dusan Cvetinovic (75e), et l’affaire était pliée. 4-2 score final, Lens se positionne désormais à la 6e place au classement, alors que l’équipe déchue du soir, Orléans (16e), pourra nourrir de forts regrets.
LES FLOPS:
Tours s’enfonce dans la crise
Si pour Lens et Reims la météo semble radieuse, elle l’est beaucoup moins pour Tours. Avec une seule victoire (face à Niort, actuelle lanterne rouge), quatre défaites, et trois nuls; l’équipe tourangelle a très mal négocié son début de saison. Et la frilosité du recrutement estival ainsi que les dissensions en interne ont éclatées au grand jour, sur le terrain. Une aubaine pour Bourg-en-Bresse Péronnas, qui a profité de la fin de rencontre pour l’emporter. Le doublé express de Lakdar Boussaha en six minutes d’intervalle (76e, 82e), à la limite de l’insolence, a enfoncé encore un peu plus le TFC dans la crise. 19es avec seulement six petits points en huit journées, les tourangeaux sont désormais avant derniers, tandis que le FBBP 01 s’octroie une bouffée d’oxygène avec cette victoire, revenant ainsi à la 14e place.
Auxerre s’incline encore
Juste devant Tours au classement, l’AJ Auxerre (17 ex-æquo avec Laval) ne se porte pas mieux. En panne de résultats (trois défaites et deux nuls sur les cinq derniers matches de championnat), l’effectif du coach roumain Viorel Moldovan semble au bord de la crise de nerfs. Et la défaite des ajaïstes sur le terrain de l’AC Ajaccio renforce cette idée. « Surpris d’entrée de match sur un mauvais replacement défensif » lors du but de Marvin Gakpa (2e), selon les propres termes de l’entraîneur auxerrois, l’AJA courra après le score pendant près de 70 minutes. Mais Moussa Maazou, en inscrivant son premier but cette saison (73e), mettra à mal le plan des visiteurs. Avec cette défaite 2-0, Auxerre rejoint donc Laval à la 17e place, alors qu’Ajaccio remonte au 8e échelon.
LE FAIT:
Le 1000e pour Valenciennes
Si le match Amiens-Valenciennes (0-0) n’avait rien d’extravagant pour les spectateurs, une statistique n’est pas passée inaperçue. Et pour cause: le Valenciennes Football Club a fêté ce soir là son 1000e match de Ligue 2. Par ailleurs, le ratio victoires/défaites de l’équipe nordiste est favorable: sur 1000 rencontres disputées, les anciens pensionnaires du mythique stade Nungesser ont gagné à 423 reprises, pour 263 nuls et 306 défaites… en 29 saisons.
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: RCLENS.FR