Manchester City reçu cinq sur cinq, les Red Devils en crise, Slimani se met déjà les supporters des Foxes dans la poche et Liverpool qui confirme son ‘’amour’’ pour Londres. Voici les principaux enseignements de cette journée.
Comme chaque weekend, ou presque en Angleterre, cette cinquième levée de Premier League ne dérogeait pas à la règle avec un énième choc proposé. Chelsea, qui la semaine dernière, perdait à Swansea ses deux premiers points de la saison, recevait lors de cette journée Liverpool, dans un match qui promettait énormément. Vainqueur du derby Mancunien samedi dernier et auteur d’une démonstration, lors de son entrée en Ligue des Champions face au Borussia Mönchengladbach, le Manchester City de Pep Guardiola espérait ce weekend poursuivre son sans faute, en enchaînant par une cinquième victoire en autant de matches, en recevant Bournemouth. L’autre Manchester, celui de José Mourinho a débuté sa compagne en Europa League par un revers sur le terrain de Feyenoord. Les Red Devils devaient donc absolument se racheter, ce weekend au Vicarage Road, sous peine de vivre un début de crise. Même son de cloche pour Arsenal, qui essayait d’obtenir au KC Stadium, face à Hull City, une deuxième victoire en cette nouvelle saison. Enfin, Leicester qui a, pour sa toute première participation historique en Champion’s League, réussi son baptême, en allant s’imposer (0-3) sur la pelouse du FC Bruges, grâce notamment à un doublé de Riyad Mahrez, cherchait à confirmer en championnat ce weekend devant ses fideles supporters du King Power Stadium face à Burnley.
La première défaite de Conte en Angleterre
Vendredi (21H00), on a eu droit à un énorme choc pour ouvrir cette journée. Chelsea qui, le weekend dernier, laissait filer ses deux premiers de la saison, voulait à tout prix reprendre ses bonnes habitudes lors de la réception des Reds de Jürgen Klopp. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu pour les hommes d’Antonio Conte. Liverpool va en effet réussir un gros coup en faisant chuter pour la première fois de la saison les Blues, méconnaissables ce vendredi soir. Dès la dix-septième minute, Coutinho joue rapidement un coup franc à deux avec Milner. Ce dernier lui remet le ballon et l’attaquant des Reds en profite pour ajuster son centre. Lovren est étrangement seul au second poteau et peut ouvrir son pied pour envoyer le ballon au fond des filets. 0-1 pour Liverpool et c’est largement mérité. Cueillis à froid, les Blues vont tenter de réagir, mais les joueurs du club de la Mersey, ont du répondant et gagnent la majorité de leurs duels. David Luiz est même contraint de sortir pour se faire soigner. Le défenseur central saigne du nez, à la suite d’un choc avec la tête de Mané et pour compliquer un peu plus l’affaire, les locaux vont encaisser un second but. Sur un mauvais dégagement des Blues, Henderson contrôle le cuir à 25 mètres des cages de Courtois avant d’enrouler tranquillement son ballon. Sa superbe frappe termine sa course dans la lucarne opposée du gardien Belge, complètement battu. C’est magnifique et ça fait 0-2 (37’). Liverpool est donc devant à la pause face aux Blues (0-2). Les hommes de Jürgen Klopp ont contrôlé les débats du début à la fin et ont fait la différence grâce à Lovren et Henderson, auteur d’un bijou. Les Blues se devaient donc de changer de stratégie pour sauver les meubles.
Au retour des vestiaires, Chelsea va tout faire pour revenir dans la partie, et à force de pousser, ils vont finir par être récompensés. Nemanja Matić insiste dans l’axe et joue le une-deux sur la gauche avec Hazard. Le numéro 21 des Blues rentre dans la surface et lève son ballon pour Diego Costa qui pousse le cuir au fond des filets devant Mignolet. Milner tente de repousser sur sa ligne mais se rate. Les Blues reviennent (61’). Revigorés par cette réduction du score, les locaux vont pousser mais la meilleure opportunité, en fin de partie sera pour les visiteurs. Milner combine avec Coutinho côté gauche. Le latéral des Reds centre en première intention. Origi, présent au second poteau, a tout son temps pour placer sa tête. Mais Courtois réalise une belle parade sur sa ligne pour sauver sa formation (81’). Malgré de bonnes intentions, Chelsea et Antonio Conte essuient leur premier revers cette saison. Liverpool confirme pour sa part que Londres lui réussit bien. Déjà victorieux sur le terrain d’Arsenal (3-4) lors de la première journée, les Reds reviennent de Stamford Bridge avec trois nouveaux points.
Man City carbure à plein régime
Quatre rencontres de Premier League étaient programmées ce samedi à 16h et 18 buts ont été inscrits. Manchester City s’est imposé une nouvelle fois (4-0) poursuivant son parcours sans faute. Alexis Sánchez a régalé avec Arsenal avec un doublé malgré un penalty manqué. Les Algériens de Leicester ont offert la victoire au champion d’Angleterre de Leicester face à Burnley et un Dimitri Payet en feu a empêché West Ham de sombrer face à West Bromwich.
Débutons ce résumé par les Skyblues de Pep Guardiola, opposés ce samedi à Bournemouth. Les Citizens ont à nouveau régalé leurs supporters. Ils ouvriront la marque d’abord sur un coup-franc tiré par le Belge Kevin de Bruyne, une petite frappe du droit à ras-de-terre au pied du poteau qui a trompé le mur et le gardien adverses (1-0, 15’). Malgré la domination de Manchester City, Bournemouth parvenait parfois à ressortir le ballon de ses 45 mètres et réussissait même à se procurer quelques coup-francs, mais sur une contre-attaque rendement menée, Man City va réussir à corser l’addition. Kévin de Bruyne remontait la balle avant d’écarter sur la droite en direction de Raheem Sterling qui avait bien pris la profondeur. L’Anglais n’avait plus qu’à passer pour Iheanacho sur sa droite, pour que le jeune Nigérian puisse inscrire son troisième but en autant de rencontres (2-0, 25’). La fin de la première mi-temps se résumait à une domination sans partage pour les Citizens, qui se contenteront toutefois de ces deux buts à la pause.
AU retour des vestiaires, City va rapidement ajouter un troisième but grâce à un De Bruyne des grands jours qui se moue en passeur pour Iheanacho. Ce dernier n’avait plus qu’à en faire autant pour offrir le cuir à Sterling, qui marquait du pied gauche (3-0, 48’). Les hommes d’Eddie Howe réussissaient à inquiéter Claudio Bravo avec une percée et une frappe de Callum Wilson, bien captée par le gardien Chilien (54’). Les solides leaders de Premier League inscriront le but du (4-
) peu après sur une magnifique action collective dans lesquelles passes sans contrôles et talonnades se sont enchaînées pour terminer sur une passe en profondeur de De Bruyne en direction de Gündogan, qui avait bien pris la profondeur (4-0, 66’). Seule point noir, l’exclusion stupide de Nolito en fin de partie (86’). Pep Guardiola parvient en tout cas, à inscrire une nouvelle victoire au tableau des Skyblues, avec ce cinquième succès en autant rencontres. Impressive !
Alexis Sánchez porte Arsenal
De son côté, Arsenal est revenu du KC Stadium avec une victoire précieuse (1-4). Le premier but des Gunners arrive après un essai de Theo Walcott sur Eldin Jakupović. Le gardien Helvétique repoussait la balle sur Iwobi, sa frappe était déviée par Alexis Sánchez qui trompait le gardien (0-1, 17’). Arsenal s’était procuré une nouvelle occasion de but avec l’ancien Barcelonais, qui avait décalé Héctor Bellerín sur la droite pour centrer en première intention. En pleine forme, Iwobi avait tenté de reprendre mais Jakupović se détendait bien pour repousser la balle. Derrière, Özil reprenait mais le cuir termina sa course au-dessus de la transversale (27’). En fin de première période, bien servi par Iwobi, Walcott réussit à centrer en première intention, Coquelin repend du gauche mais Livermore contre la balle de la main, carton rouge et penalty ! Alexis Sanchez s’en charge mais Jakupović repousse le tir du Chilien (41’).
En infériorité numérique, les Tigers de Mike Phelan vont sombrer au retour des vestiaires. Arsenal va pourtant laisser l’initiative du jeu à ses hôtes mais contre le cours du jeu, les poulains d’Arsène Wenger vont réussir à se mettre définitivement à l’abri. Très à l’aise balle au pied ce samedi après-midi, Theo Walcott percute plein axe entre trois défenseurs de Hull City et s’appuie sur Iwobi qui lui remet immédiatement grâce à une belle talonnade. L’international Anglais trompe à nouveau Jakupović d’un petit ballon piqué du droit (0-2, 55’). Hull City va se procurer sa première occasion de la partie à la 66ème minute quand Davies centre pour Abel Hernández. Ce dernier reprend d’un retourné acrobatique, son ballon s’écrase sur la barre avant que l’arbitre ne lève son drapeau pour signaler le hors-jeu (66e). Les locaux vont réduire la marque sur penalty. Mbokani est percuté par Petr Čech. l’arbitre annonce que le jeu continue avant de se rétracter et de revenir sur sa décision pour attribuer le penalty. C’est Robert Snodgrass qui transformera victorieusement (1-2, 79’). Le dernier mot va toutefois revenir à Arsenal qui parvient à reprendre son avantage de deux buts grâce à Alexis Sánchez qui réussit à s’offrir un doublé. Le Chilien avait lancé un Walcott, dans la profondeur, qui avait frappé. Jakupović avait encore repoussé sur le Chilien qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond (1-3, 83’). Dans le temps additionnel, Granit Xhaka, entré à la 67ème minute à la place de Santi Cazorla clôturait cette rencontre en régalant le public d’une belle frappe du gauche de 35 mètres sous la barre, imparable pour son compatriote Jakupović (1-4, 90’+2’).
Quels débuts pour Slimani !
Dans les deux autres matches de cette cinquième journée, Leicester était opposé à Burnley et West Bromwich affrontait le West Ham de Dimitri Payet. Le champion d‘Angleterre s’est imposé sur le score de 3 buts à 0 grâce à ses Algériens. Pour voir le premier but dans cette partie, il aura fallu attendre très longtemps, mais Islam Slimani, pour sa première titularisation sous le maillot des Foxes en Premier League, parvenait à offrir l’avantage à Leicester dans le temps additionnel de la première période, de la tête après un coup-franc de Christian Fuchs (1-0, 45’+1’). Burnley n’avait pas réussi à négocier convenablement la fin de ce premier acte, ni le début de la seconde période, puisque l’ancien attaquant du Sporting va augmenter l’écart après une passe de Jamie Vardy (2-0, 48’). Le troisième but pour Leicester est venu du côté droit par l’intermédiaire de Riyad Mahrez. L’autre Algérien des Foxes a centré en direction de Ben Mee, le défenseur de Burnley envoyait la balle au fond de son propre but (3-0, 78’).

Slimani a marqué un doublé pour sa 2e titularisation avec Leicester. (Photo: Getty Images/Michael Regan)
Enfin, pas mal de buts dans la rencontre ayant opposé West Bromwich Albion à West Ham puisqu’il y a eu 4-2 pour les locaux. En première période, West Ham a tout simplement pris l’eau, encaissant un but dès le début de la rencontre. Après une faute de Masuaku dans la surface, Nacer Chadli marquait sur penalty (1-0, 8’). Dans la surface, Salomon Rondon frappait lui du droit, après une passe du Belge. C’était le but du 2-0 pour fêter dignement, avec un jour de retard son anniversaire (2-0, 37’). Juste avant la mi-temps, Chadli réalisait une nouvelle passe après un corner pour James McClean (3-0, 44’). Décidément dans un grand jour, le diable rouge portait le score à 4-0 après une passe de Salomon Rondon (4-0, 56’). Les hommes de Slaven Bilić vont cependant réagi au retour des vestiaires, rendant cette défaite moins amère. Michail Antonio marquait le premier but sur une passe de Payet (4-1, 61’). L’ancien Olympien est fauché dans la surface, le penalty est inscrit dans la foulée par Manuel Lanzini (4-2, 65’).
Lukaku soulage Everton
Plus tard, en début de soirée (18H30), Everton a signé une quatrième victoire consécutive en battant (3-1) Middlesbrough. Romelu Lukaku a inscrit le troisième but des ‘Toffees’. Kevin Mirallas est lui resté sur la pelouse 72 minutes. La partie avait pourtant mal commencé pour Everton. À la 21e minute, sur un centre de la gauche de Friend, le gardien Stekelenburg, à la lutte avec Negredo, a envoyé le ballon dans ses propres filets. Everton a tout de suite égalisé grâce à Barry, sur un corner botté par Mirallas (24’). À la 42ème minute, Lukaku a glissé le ballon à Coleman qui s’est joué de son opposant et a trompé l’ancien gardien du Standard Victor Valdes. Juste avant la pause, le diable rouge prolongeait dans le but un centre de la droite de Bolasie (45’+1’). Le Belge portait son compteur à quatre buts en championnat. Touché, il a été toutefois remplacé par Valencia à la 66ème minute. « Il a reçu un coup sur le pied. Nous verrons demain (dimanche) s’il sera disponible ou non pour mardi (ndlr: contre Norwich en Coupe de la Ligue) », a indiqué l’entraîneur d’Everton Ronald Koeman. Son compatriote Mirallas a lui cédé sa place à Deulofeu à la 72e minute. Everton réussit un excellent début de saison. Avec 13 points, le club Blue de Liverpool occupe la deuxième position, à deux points de Manchester City.
Les Red Devils sombrent contre Watford
Ce dimanche après-midi 13H00, Manchester United se déplaçait à Watford et avait la possibilité de revenir à la troisième place en Premier League. Les hommes de José Mourinho ont buté sur une solide équipe de Watford, concédant leur troisième défaite d’affilée, toutes compétitions confondues (3-1). Nonobstant deux revers consécutifs, José Mourinho a continué à faire confiance à son 4-2-3-1 et son milieu de terrain Pogba – Fellaini pourtant très critiqué par les experts foot d’outre-Manche. Chris Smalling a été reconduit au sein de la charnière centrale avec Eric Bailly. Blessé, Mkhitaryan a laissé sa place sur le côté droit à Marcus Rashford. Martial est revenu dans le onze en lieu et place de Lingard. En attaque, Mourinho a de nouveau associé Rooney à Zlatan Ibrahimović. Le Suédois a disputé le 800e match de sa carrière face à Watford.
La première mi-temps a été clairement en faveur de Watford. C’est difficile à dire, mais les hommes de José Mourinho ont visiblement perdu confiance dans leur jeu depuis leur défaite face à Manchester City (1-2). Durant les dix premières minutes de jeu, les deux équipes se sont observées, avant de voir la première occasion de la rencontre en faveur de Watford. Etienne Capoue frappe un coup-franc sur la tête de Prödl. Une tête non cadrée, qui a failli être déviée par Troy Deeney (10’). Les Hornets ont continué à pousser, puisqu’ils se sont procurés deux occasions. La première suite à une mésentente entre Smalling et De Gea, Odion Ighalo a pu récupérer la balle et frapper dans les buts, mais a littéralement manqué son tir (13’). La seconde, sur un centre tendu de Janmaat en direction de Deeney. L’attaquant de Watford a croisé sa tête et obligé De Gea à s’employer pour sortir le cuir (16’).
Manchester United est parvenue à se refaire dans la partie. Suite à un centre de Rashford, Ibrahimović a frappé, mais a manqué le cadre (21’) puis c’est au tour de Paul Pogba de s’illustrer avec un tir dès 25 mètres qui a heurté la transversale (30’). Malgré le fait que Manchester, semblait revigoré dans ce match, c’est bien Watford qui va ouvrir le score grâce à Etienne Capoue. Le Néerlandais Janmaat
de nouveau en retrait pour le Français. Capoue frappe en force et la balle est détournée dans les cages par De Gea (1-0, 35’). Derrière, sur un manquement défensif de Behrami, Zlatan Ibrahimovi a la balle de l’égalisation, mais il va buter sur Gomes (41e). À noter la blessure d’Anthony Martial sorti à la 38ème minute et remplacé par Ashley Young.Après un début de seconde mi-temps compliqué pour les deux formations, avec beaucoup de déchet technique, Manchester va égaliser grâce à une bonne action de Zlatan Ibrahimović. Le Suédois déborde côté gauche pour centrer dans le paquet. Après avoir manqué sa tête, Rashford récupére le ballon devant Behrami dans les six mètres et a fusille Gomes (1-1, 62’). Après sa passe décisive, l’ancien Parisien a l’opportunité d’offrir la victoire à Manchester United, en reprenant de la tête une ouverture de Fellaini, mais Gomes sort une énorme parade pour repousser la balle (79’). Le Suédois pourra s’en vouloir puisque derrière, c’est bel et bien Watford qui va inscrire le but libérateur. Après un coup-franc frappé à deux, Amrabat sert Pereyra sur le côté droit. L’ancien joueur de la Juventus centre en retrait pour Camilo Zuniga, qui venait de rentrer en jeu une minute plus tôt. Battu, De Gea ne peut rien faire. (2-1, 83e). Tout juste rentré, Isaac Success réussit à remonter le terrain, à se défaire de deux joueurs d’United puis à centrer en retrait pour Zuniga qui s’effondre dans la surface. L’arbitre montre le point de penalty bien conclu par Watford grâce à Troy Deeney (3-1, 90e+5). Manchester s’incline pour la troisième fois consécutive. On peut déjà évoquer un début de crise.
Enfin trois points pour Claude Puel
De son côté, le Southampton de Claude Puel tient enfin sa première victoire de la saison en Championnat (15H30). Emmené par un très bon Dušan Tadić au milieu de terrain, Southampton a dominé Swansea, que ce soit en termes de possession ou d’occasions créées, et mérite sa victoire (1-0). Les Saints auraient même pu l’emporter plus largement s’ils n’avaient pas montré la même maladresse que lors de leurs dernières sorties en Premier League. C’est finalement Charlie Austin (64’), entré en jeu en deuxième période, qui a débloqué la situation avec son troisième but en deux matches (il a inscrit un doublé face au Sparta Prague en Ligue Europa). Southampton double Swansea au classement et sort de la zone de relégation.
Enfin, Crystal Palace a largement dominé Stoke City (4-1), nouvelle lanterne rouge du Championnat, grâce à des buts de Tomkins (9’), Dann (12’), McArthur (71’) et Townsend (75’), tandis qu’ Arnautović a réduit l’écart en fin de match (90’). Mathieu Flamini est entré en jeu du côté des vainqueurs, jouant ses premières minutes à Selhurst Park avec sa nouvelle équipe.
En clôture de cette journée (17H30) et quatre jours après sa défaite à domicile en Ligue des Champions face à Monaco (1-2), Tottenham a repris sa marche en avant en Championnat en battant Sunderland (1-0) au terme d’un match globalement maîtrisé. Malgré 19 tirs en première période, les Spurs ont dû attendre le retour des vestiaires pour enfin marquer par l’inévitable Harry Kane (59’), auteur de son deuxième but de la saison. Seul point noir de la soirée pour Mauricio Pochettino, ses trois joueurs (Kane, Dier et Dembélé) sortis sur blessure. Adnan Januzaj s’est fait expulser en fin de match du côté des Black Cats (90’). Toujours invaincu en Premier Leage, Tottenham retrouve le podium, à quatre points du leader, Manchester City. Sunderland reste dans la zone rouge avec un seul point.
Statistique clé:
6 – Comme le nombre de succès de Manchester City avec Pep Guardiola. Cinq victoires en championnat et une en Ligue des Champions. Du travail bien fait.
L’homme de la journée:
Islam Slimani (Attaquant de Leicester): Il était l’attraction de cette journée de Premier League. L’Algérien effectuait en effet ses débuts sous le maillot des Foxes. Et il ne les a pas ratés. Le transfuge du Sporting, a eu droit à sa première titularisation en Premier League contre Burnley (victoire 3-0). Le Fennec, pour sa grande première, a inscrit un doublé et mener les hommes de Claudio Ranieri sur la voie de la victoire. Pour des débuts, c’était grandiose.
Le flop de la journée:
José Mourinho (Manager de Manchester United) : L’entraîneur de Manchester United, était loin d’être satisfait après la défaite des siens à Watford. Pourtant, ce revers est en partie de sa faute. Ses choix tactiques sont loin d’être convaincants et le Special One n’arrive toujours pas à faire briller ses joueurs. La crise couve du côté d’Old Trafford.
La déclaration:
«Messi est tout seul (au sommet). Mais mis à part lui, Kevin peut prétendre» faire partie des meilleurs joueurs du monde, a expliqué Guardiola après la victoire des leaders de Premier League. C’est un joueur spécial, un joueur incroyable. Il fait tout, a insisté le technicien Catalan. Sans le ballon, il est le premier à se battre et avec, il est clairvoyant. Il voit absolument tout. A chaque fois, il prend la bonne décision. C’est pour ça que c’est un joueur d’un autre niveau. Nous sommes chanceux de l’avoir.»
Les résultats complets:
CHELSEA-LIVERPOOL 1-2 [17′ Lovren (L), 36′ Henderson (L), 61′ Diego Costa (C)]
HULL-ARSENAL 1-4 [17′ Sánchez (A), 55′ Walcott (A), 79′ Snodgrass pen. (H), 83′
(A), 92′ Xhaka (A)]LEICESTER-BURNLEY 3-0 [46′ Slimani, 48′ Slimani, 78′ Mee csc.] –
MANCHESTER CITY-BOURNEMOUTH 4-0 [15′ de Bruyne, 25′ Iheanacho, 48′ Sterling, 66′ Gündoğan]
WEST BROMWICH ALBION-WEST HAM 4-2 [8′ Chadli pen. (WB), 37′ Rondon (WB), 44′ McClean (WB), 56′ Chadli (WB), 61′ Antonio (WH), 65′ Lanzini pen. (WH)]
EVERTON-MIDDLESBROUGH 3-1 [21′ csc. Stekelenburg (M), 24′ Barry (E), 42′ Coleman (E), 46′ Lukaku (E)]
WATFORD-MANCHESTER UNITED 3-1 [34′ Capoue (W), 62′ Rashford (M), 83′ Zuniga (W), 95′ Deeney rig. (W)]
CRYSTAL PALACE-STOKE 4-1 [9′ Tomkins (C), 11′ Dann (C), 71′ McArthur (C), 75′ Townsend (C), 90’ +4′ Arnautović (S)]
SOUTHAMPTON-SWANSEA 1-0 [64′ Austin]
TOTTENHAM-SUNDERLAND 1-0 [59′ Kane]
Crédits photo à la une: Plumb Images via Getty Images