Au terme de la 5e journée de Ligue 1, cette fois-ci très peu prolifique (19 buts), Au Stade souhaite mettre en avant le séduisant leader, l’AS Monaco, le retour gagnant du PSG en terre normande et la désillusion lilloise à Lorient. Au-delà de ces temps forts, le très attendu « Olympico » entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais n’aura pas soulevé les foules. Retour sur le 5e épisode de la saga Ligue 1 2016/2017.
LE LEADER: l’AS Monaco ne tremble pas et conserve son bien
Trois jours après une performance retentissante sur la scène européenne (victoire 2-1 sur la pelouse de Tottenham en Ligue des Champions), l’ASM recevait le Stade Rennais, samedi après-midi, pour un match difficile à aborder face au 6e du championnat. Cependant, les rennais étaient privés de leur meneur Yoann Gourcuff, laissé au repos par son père Christian. Cette rencontre a beaucoup de mal a démarré. La première occasion du match est rennaise, mais après un décalage de Ntep, Giovanni Sio enroule du pied gauche. Ca manque de précision et Subasic peut dégager des points. Nous nous dirigeons tout droit vers une mi-temps sans du côté des joueurs monégasques. Mais c’est sans compter sur le réalisme de Radamel Falcao. El Tigre soigne sa tête qui passe sous le gardien breton (1-0, 42e minute). En 2e période, les rennais se montrent plus dangereux, gardent le ballon et se procurent quelques opportunités. Ils sont même tout proche d’égaliser, sur une frappe limpide de Bensebaini qui prenait la direction de la lucarne opposée, mais Subasic effectue un arrêt de grande classe pour sortir ce ballon hors du cadre.
Petit à petit les monégasques reprennent le contrôle du jeu, et profitent d’une énorme erreur de relance pleine axe pour tuer le match. Bernardo Silva récupère, fixe son défenseur pour écarter sur Carrillo. L’argentin tente de retrouver Silva au sol, mais c’est finalement Lemar qui hérite du ballon au deuxième poteau pour marquer dans le but vide (90e minute, 2-0). Le jeune Thomas Lemar y va de son petit doublé. Esseulé aux 25 mètres, il a tout le temps d’armer et de déclencher sa frappe du gauche, qui lobe Costil avec une trajectoire parabolique (90+2e minute, 3-0). Avec cette nouvelle victoire, les joueur de Leonardo Jardim impressionnent. Ils signent leur 7e victoire de rang toutes compétitions confondues, et prouvent une nouvelle fois qu’ils peuvent lutter pour le titre de champions de France 2016/2017. Le Stade Rennais, quant à lui, n’a pas su exploiter les temps faibles de l’équipe de la Principauté et rentrent désormais dans le rang, avec une 10e place au classement à l’issue de cette journée.
LE TOP: avec un Cavani retrouvé, le PSG écrase Caen
Pour le déplacement parisien à Caen, Unai Emery a récidivé son choix fort de ne pas retenir Hatem Ben Arfa dans le groupe. Une polémique autour de Ben Arfa est en train de naître. Mais qu’importe. Sur la feuille de match, le onze parisien laisse apparaître pas mal de changements par rapport à la rencontre de cette semaine face à Arsenal (1-1 en Ligue des Champions). Le technicien espagnol du PSG décide de ménager Verratti, Thiago Silva et Pastore. Edinson Cavani, lui est bien titulaire, malgré les critiques qui ont émané dans la presse après son manque d’efficacité flagrant en Ligue des Champions 3 jours plus tôt. El Matador reportera bien son nom et inscrira un quadruplé en première période, ne laissant aucune lueur d’espoir au Stade Malherbe de Caen.
Mais avant cela, ce match commence avec un raté pour le buteur uruguayen. En effet, « Edi » (comme le surnomment ses coéquipiers) est idéalement servi par dessus la défense, à l’entrée de la surface. Mais sa frappe du coup du pied droit ne trouve pas le cadre. Il n’aura pas le temps de douter, puisque sur un débordement de Maxwell côté gauche, il suit bien au deuxième poteau pour reprendre le centre du brésilien du plat du pied gauche (12e minute, 0-1). Dix minutes plus tard, Lucas provoque un penalty qu’il va transformer, malgré le plongeon du bon côté de Vercoutre (22e minute, 0-2). Les parisiens multiplient les situations dangereuses et les normands sont tout proche de la rupture. Lucas puis Di Maria voient leur tentative échouer de peu. Mais l’homme du soir, c’est bien Edinson Cavani. Sur un deuxième caviar de centre en retrait de Maxwell, il coupe la trajectoire aux 6 mètres pour crucifier Vercoutre (38e minute, 0-3). Puis 0-4 juste avant la pause. Cavani, encore lui, est trouvé en plein coeur de la surface caennaise, et ne se fait pas prier pour signer un quadruplé, en une mi-temps.
Une performance remarquable et une réponse parfaite à ses détracteurs qui commençaient à perdre patience sur son rendement offensif. Le football français espère revoir ce genre de prestations, notamment lors des matches importants de Ligue des Champions, objectif numéro un affiché par Nasser Al Khelaïfi. En seconde période, Unai Emery sort l’homme du match. Mais ce n’est pas pour autant que le PSG se contente de ce score. Les joueurs de la capitale continuent à maîtriser les débats de fond en comble, et vont inscrire deux autres buts au compteur. Ils sont l’oeuvre de Lucas, d’une frappe aux 25 mètres que ne peut que détourner Vercoutre (67e minute, 0-5), puis Augustin, qui a tout le loisir de placer le ballon d’une frappe puissante au fond des filets du malheureux gardien normand (79e minute, 0-6). Le PSG se relance parfaitement dans la course au peloton de tête et remonte sur le podium (3e, 10 points). Le Stade Malherbe de Caen rétrograde lui à la 14e position (6 points).
LE FLOP: le LOSC va mal, et les Merlus les font couler
Ce match avait tout d’un « match à 6 points ». D’un côté les lillois, à la peine depuis le début de saison, espèrent retrouver le goût de la victoire. De l’autre, le FC Lorient, déjà en crise, voulaient inscrire leurs premiers points en Ligue 1 cette saison. Dans une première période très fermée, l’unique occasion est à mettre au crédit des lorientais. Sur une remontée de balle rapide, Benjamin Moukandjo frappe dans les gants de Vincent Enyeama. En seconde période, chaque équipe aura eu ses opportunités. Tout d’abord, à la 72e minute, les Dogues ont bien failli trouver la faille sur coup de pied arrêté. Le coup franc, frappé par Rony Lopes, trouve la tête de Civelli, détourné par Moreira. Mais le ballon vient mourir à quelques centimètres du montant droit de Lecomte.
Finalement, ce sont les Merlus qui vont ouvrir le score. Suite à une mésentente défensive, Béria dégage sur la main de Sunzu. Penalty ! Benjamin Moukandjo s’élance et transforme la sentence (76e minute, 1-0). C’est cruel pour les lillois qui vont s’incliner sur ce score de 1-0, et plonger un peu plus dans les profondeurs du classement (17e, 4 points). Les lorientais de Sylvain Ripoll soufflent un peu, et prennent leurs 3 premiers points, pour recoller au wagon de fin de la Ligue 1, mais conserve malheureusement leur position de lanterne rouge (20e, 3 points).
ET SINON: un « Olympico » peu attrayant, le SCO surprend les Girondins, et les niçois dauphins de l’ASM
Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais : 0-0
Dans un match assez ennuyeux malgré l’impact physique démontré par les 22 acteurs, ce choc de Ligue 1 aura finalement été un flop. Les retrouvailles entre Nicolas Nkoulou et son ancien public se sont révélées tumultueuses puisque le Vélodrome lui a réservé, comme pressenti, une tempête de sifflets à chaque ballon touché par le défenseur camerounais. Ce match nul ne fait pas les affaires de ces deux formations, toujours en quête de confiance en championnat.
Au classement : OM (15e, 5 points), OL (9e, 7 points)
Girondins de Bordeaux – SCO Angers : 0-1
Les joueurs de Stéphane Moulin réalisent la bonne opération en s’imposant au Matmut Atlantique face à des Girondins décidément irréguliers. Après leur très bon résultat à Lyon la semaine passée, les bordelais n’ont jamais su faire la différence pour égaliser après le but de Toko Ekambi, à bout portant sur Carrasso (38e minute). A noter l’exclusion de Diego Rolan sur une vilaine faute après avoir contesté une décision arbitrale. Le buteur bordelais se sera finalement excusé auprès de sa victime sur Twitter.
Mes excuses à @PierrickCapelle et mes félicitations a l’arbitre. Bonne nuit
— Diego Rolan (@diego_rolan) 17 septembre 2016
Au classement : Bordeaux (5e, 9 points), Angers (13e, 6 points)
AS Nancy-Lorraine – FC Nantes : 1-1
Match nul un but partout plutôt logique entre les deux formations. Les buts sont signés Stepinski côté canari (66e minute) et Puyo en faveur des nancéien (72e minute). Résultat décevant pour ces deux équipes, en quête de points pour se donner un bol d’air.
Au classement : Nancy (19e, 4 points), Nantes (18e, 4 points)
Montpellier HSC – OGC Nice : 1-1
Lors de ce match très plaisant, les deux équipes se sont séparées sur une égalité. Boudebouz avait ouvert la marque sur penalty à la 67e minute, mais Younes Belhanda, de retour sur son ancienne pelouse, égalise à 5 minutes du terme d’une jolie frappe enroulée en lucarne. Les niçois loupent l’occasion de rejoindre Monaco en tête, mais s’empare seul de la place de dauphin.
Au classement : Montpellier (12e, 6 points), Nice (2e, 11 points)
Dijon FCO – FC Metz : 0-0
Ce duel entre promus aura manqué de spectacle. Ce but qu’on attendait aurait pu arriver. Mais Mevlut Erding, pourtant auteur d’un triplé la semaine dernière, a vu son penalty repoussé par la barre. Résultat : score nul et vierge. Les messins restent tout de même très bien placé, au pied du podium.
Au classement : Dijon (16e, 4 points), Metz (4e, 10 points)
Toulouse FC – EA Guingamp : 2-1
Dans une ambiance survoltée au Stadium, les deux équipes se sont livrées un véritable combat. Si l’on pensait que les guingampais d’Antoine Kombouare avaient fait le plus dur en ouvrant le score sur un penalty de Jimmy Briand (54e minute), c’était sans compter sur la force de réaction des hommes de Pascal Dupraz, qui vont renverser le match en 2 minutes. Tout d’abord, Braithwaite égalise sur penalty (63e minute), puis Durmaz donne un avantage définitif aux siens (65e minute).
Au classement : Toulouse (6e, 8 points), Guingamp (7e, 8 points)
AS Saint-Etienne – SC Bastia : 1-0
Ce match aurait pu tourner en la faveur des corses, grâce notamment à un virevoltant Saint-Maximin. Mais, malheureusement pour le Sporting, ce sont bien les Verts qui se sont imposés, sur un penalty accordé à Romain Hamouma en toute fin de rencontre, qu’il s’est chargé de transformer (90e minute).
Au classement : Saint-Etienne (8e, 8 points), Bastia (11e, 6 points)
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: CHARLY TRIBALLEAU / AFP