Une météo difficile, le sans faute de la Juventus, la première victoire de l’Inter. Udine qui piège Milan et Totti qui se rappelle à ses bons souvenirs. Voici les principaux enseignements de cette journée.
Pour cette troisième levée du campionato, la Juventus recevait, Sassuolo, dans ce qui devait être le sommet de cette terza giornata, entre deux formations ayant toutes deux remporté leurs deux premières rencontres. Mais ça, c’était avant que la Lega Calcio ne prive le club Emilien de sa victoire obtenue à la maison contre Pescara à la suite de la participation d’un joueur non qualifié. Tout comme la vecchia signora, les deux équipes Génoises visaient, elles aussi, une troisième victoire consécutive. Le Genoa recevait la Fiorentina, dans ce qui pouvait être considéré comme l’autre choc de la journée. L’autre club de la ville, la Sampdoria, avait un déplacement périlleux du côté du Stadio Olimpico où l’attendait une AS Roma meurtrie et revancharde. Enfin, l’Internazionale espérait décrocher sa toute première victoire de la saison, sur le terrain de Pescara.
La Juventus est impressionnante
Samedi (18H00), en ouverture de cette troisième journée, la vecchia Signora a dompté Sassuolo (3-1) et elle l’a fait au terme d’une empoignade dominée en long et en large. Un avertissement clair aux autres prétendants au titre. La première période des hommes d’Allegri est apparue comme une déclaration ferme d’intention: Une équipe compacte, des lignes resserrées, de manière agressive et un canonnier que beaucoup de clubs envient à la Juventus, Gonzalo Higuaín. L’attaquant Argentin a marqué deux beaux buts dans les dix premières minutes, finalisant les manœuvres de ses compagnons pour mener les siens vers la victoire. L’entente entre Dybala et Pjanić semble déjà fonctionner et ne sera que meilleure avec le temps qui passe. Le seul défaut que l’on retrouve dans le match joué par la Juventus, il est peut-être représenté par la nonchalance de certains de ses éléments sur quelques actions, tant offensivement que défensivement: des occasions manquées aussi, et une certaine légèreté du département défensif. Sassuolo, pour sa part, devra réfléchir et tirer les leçons de cette petite débâcle. L’équipe Neroverde est apparue trop timide et défaitiste. Di Francesco devra analyser ce match face à la vieille dame, l’enregistrant comme une étape sur le chemin de croissance qu’attend encore ses garçons.
Naples corrige Palerme
Après la victoire de la Juventus devant Sassuolo, Naples a suivi la cadence dans la soirée (20H45) en allant s’imposer à Palerme (0-3). Hamšík a débloqué la situation (47’) avant que José Callejón ne signe un doublé (51’ et 65’) pour donner plus d’ampleur à la victoire des Partenopei, qui remontent provisoirement à la deuxième place. Côté Sicilien, le changement d‘entraîneur et la nomination dans la semaine de Roberto De Zerbi à la place de Davide Ballardini n’a pas eu les effets escomptés. Le président de Palerme Maurizio Zamparini est un grand spécialiste des changements de technicien et il avait battu son record la saison dernière avec huit changements de coach. Selon le décompte des médias italiens, Zamparini aurait procédé à 48 changements d’entraîneur en 29 ans dans le football (à Venise puis Palerme).
Dimanche, à l’heure du déjeuner (12H00), Bologne s’est imposé au stade Renato-Dall’Ara face à Cagliari. Les joueurs de Roberto Donadoni ont ouvert le score grâce à Simone Verdi (23’). En supériorité numérique à la suite du carton rouge du gardien Marco Storari (54’), les Emiliens ont doublé la mise par Federico Di Francesco (74’). Cagliari a ensuite réduit l’écart grâce à un beau coup franc de Bruno Alves (83’). Bologne remonte à la septième place, Cagliari est dans la zone de relégation (18e).
Francesco Totti est éternel !
En début d’après-midi, l’AS Roma s’est refaite une santé… Eliminés en barrage de la Ligue des champions par le FC Porto, les Giallorossi avaient concédé un nul (2-2) à Cagliari lors de la précédente levée, mais sont parvenus à repartir de l’avant cet après-midi (15H00) face à la Sampdoria (3-2). Nonobstant l’ouverture du score signée Mohamed Salah (8’), le club de la capitale était mené au repos suite à des réalisations de Luis Muriel (18’) et Fabio Quagliarella (41’). La rencontre a ensuite été interrompue une heure en raison de pluies torrentielles, et a repris pour laisser place au show de sa majesté Francesco Totti. Entré en jeu au retour des vestiaires en remplacement de Diego Perotti, il capitano a signé une passe décisive pour Edin Džeko (61’) avant de transformer lui-même le penalty de la victoire dans les tout derniers instants (90’+2’).
De son côté, l’AC Milan s’est fait piéger à la 88e minute du match. Perica trouve le chemin des filets pour l’Udinese et offre les trois points à son club. L’Atalanta s’impose (2-1) contre le Torino pour les débuts de Joe Hart dans la cage des Piémontais. Malgré l’ouverture du score des Grenats à la 54e par Flaque, les joueurs de Bergame répondent dans la foulée par Masiello (56’) avant de prendre l’avantage sur un pénalty de Kessie (82’). Le Chievo et la Lazio se quittent sur un match nul (1-1). Les Mussi Volanti ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Gamberini (52’) avant que de Vrij n’égalise trois minutes plus tard. Enfin cette troisième journée de Serie A marquée par les intempéries a vu le match entre le Genoa et la Fiorentina être arrêté par l’arbitre à cause des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville de Gênes, le score entre les deux formations était de 0-0 et le match se jouera un autre jour.
Première victoire des Nerazzurri
Dans le posticipo serale du dimanche soir (20H45), l’Inter a peut-être enfin lancé sa saison. Malgré l’ouverture du score de Jean-Christophe Bahebeck (63’), qui est actuellement prêté avec option d’achat par le Paris Saint-Germain, l’Inter Milan a disposé de Pescara et signe son premier succès de la saison en Serie A. Sous pression après un nul (contre Palerme) et une défaite (sur la pelouse du Chievo Vérone), les Nerazzurri
ont fait la différence sur un doublé de Mauro Icardi (77’ et 91’v), qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en juin 2021, même si l’information n’a pas encore été officialisée par les dirigeants Lombards. Une victoire qui fait en tout cas énormément de bien pour Frank de Boer, le successeur de Roberto Mancini, qui se retrouve déjà sous pression. Geoffrey Kondogbia est resté sur le banc ce dimanche, les coéquipiers de Samir Handanovič vont désormais devoir confirmer contre l’Hapoël Beer Sheva (1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa) et surtout lors du choc de dimanche prochain contre la Juventus Turin. L’occasion de définitivement lancer leur saison ou de replonger vers le début de crise. Une semaine décisive.Enfin, lundi soir (20H45), le dernier match de cette terza giornata qui s’est conclu par la victoire à domicile d’Empoli face à Crotone. Les hommes de Giovanni Martusciello signent leur première victoire de la saison et sortent de la zone rouge. Grâce à des buts de Bellusci (31’) et Costa (56’), les Azzurri l’ont emporté malgré la réduction du score signée Sampirisi (45’+2’). Crotone finit la rencontre à 10 après l’expulsion de Dusenne (80’) et reste lanterne rouge du championnat.
Statistique clé:
27 – buts marqués au cours de cette journée en neuf matches seulement. La rencontre Fiorentina- Genoa ayant été arrêtée en raison de pluies torrentielles.
L’homme de la journée:
Gonzalo Higuaín (Attaquant de la Juventus): Il pipita n’a rien perdu de ses talents de buteur en passant du Napopli à la Juventus, les supporters de la vecchia signora peuvent être rassurés. Il a d’abord ouvert le score face à Sassuolo d’un tir croisé aussi sec que précis, à la cinquième minute. Puis, cinq minutes plus tard, il a exécuté le gardien adverse d’un modèle de reprise de volée dans la surface. Certes pas attaqué du tout, l’Argentin a tout de même réussi un geste de grande qualité pour permettre à la Juventus de vite mener 2-0: La classe non è acqua !
Le flop de la journée:
Joe Hart (Gardien du Toro): Un peu comme son successeur Claudio Bravo à Man City, l’Anglais a connu des débuts compliqués au sein de sa nouvelle formation. Peu importe finalement du moment que son entraineur, Siniša Mihajlović en est convaincu. Sa venue aidera les grenats à progresser. Wait & see…
La déclaration:
Maurizio Sarri (Entraîneur du SSC Napoli): « Sans Higuaín, on a mis 9 buts. Je ne me suis jamais lamenté de son départ. Naples est un endroit très exigeant et je prends cela comme de l’amour plutôt que de la pression », a expliqué Sarri en conférence de presse, remerciant les supporters : « Les fans sont amoureux de cette équipe, ils ont montré qu’ils pouvaient nous pardonner quand nous faisions des erreurs donc je ne ressens pas de pression excessive. »
Les résultats complets de cette journée:
JUVENTUS-SASSUOLO 3-1 5′, 10′ Higuaín (J), 26′ Pjanić (J), 33′ Antei (S)
PALERMO-NAPOLI 0-3 47′ Hamšík, 51′, 65′ Callejón
BOLOGNA-CAGLIARI 2-1 23′ Verdi (B), 74′ Di Francesco (B), 83′ Bruno Alves (C)
ATALANTA-TORINO 2-1 54′ Iago Falque (T), 56′ Masiello (A), 82′ pen. Kessié (A)
CHIEVO-LAZIO 1-1 51′ Gamberini (C), 55′ de Vrij (L)
GENOA-FIORENTINA Suspendue après 28′ en raison de l’impraticabilité de la pelouse sur la marque 0-0.
MILAN-UDINESE 0-1 88′ Perica
ROMA-SAMPDORIA 3-2 8′ Salah (R), 18′ Muriel (S), 41′ Quagliarella (S), 61′ Džeko (R), 90’3′ pen. Totti (R)
PESCARA-INter 1-2 63′ Bahebeck (P), 78′ et 90’+2′ Icardi (I)
EMPOLIi-CROTONE 2-1 31’ Bellusci (E), 56’ Costa (E), 45’+2’ Sampirisi (C)
Crédits photo à la une: Panoramic