Le Havre consolide sa première place, Sochaux reste invaincu, Troyes et Clermont déçoivent: la rédaction d’Au Stade vous décrypte les principaux enseignements de cette 2e journée de Ligue 2, saison 2016-2017.
LES TOPS: Le Havre leader, Sochaux invaincu
Grâce à ses deux victoires en deux journées de championnat, Le Havre s’affirme comme étant le premier leader incontesté de cette saison 2016-2017 de Domino’s Ligue 2. En effet, après leur courte victoire face au promu orléanais lors de la première journée (1-0), les hommes de Bob Bradley ont confirmé leurs bonnes intentions à domicile cette fois-ci, face à Nîmes. Dans un stade Océane bien garni – près de 9500 spectateurs présents pour cette rencontre -, l’ancien troyen Ghislain Gimbert a inscrit, de la tête, l’unique but de ce match, sur un centre délivré par Zinedine Ferhat (29e). Deuxième victoire par la plus petite des démarques pour les havrais, qui assouvissent encore un peu plus leur nouveau statut de prétendants à la montée en Ligue 1.
Après une saison 2015-2016 galère, ponctuée d’une médiocre 15e place finale, Sochaux semble renaître de ses cendres en cette nouvelle saison. Après sa nette victoire 3-1 à Troyes la semaine passée, les sochaliens voulaient bien faire, qui plus est devant leur public, face à une rude formation valenciennoise. Le match a longtemps été indécis, mais le score est resté nul et vierge lors du coup de sifflet final. Sochaux reste donc invaincu cette saison, et compte bien le rester le plus longtemps possible.
LES FLOPS: Troyes lanterne rouge, Clermont cale au démarrage
Tandis que Le Havre et Sochaux trustent les premières places (voir ci-dessus), Troyes et Clermont restent bloqués, quand à eux, dans les bas fonds du classement de Ligue 2. Après leur large défaite 3-1 face à Sochaux lors de la première journée, les joueurs aubois avaient l’ambition de briller sur la pelouse de l’AC Ajaccio, et surtout de débloquer leur compteur de points. Mais, en Corse, rien ne s’est passé comme prévu pour les hommes de Jean-Louis Garcia: Joris Sainati (14e) et Riad Nouri (41e) ont scellé le sort des troyens, alors que Tristan Dingome avait eu la bonne idée d’égaliser entre temps (36e). 2-1 score final, nouvelle défaite pour les coéquipiers de Benjamin Nivet, qui restent et demeurent toujours lanterne rouge sans le moindre point.
Si l’ESTAC déçoit, Clermont n’est pas dans une meilleure posture. L’équipe de Corinne Diacre qui s’était, contre toute attente, classée 7e du dernier exercice, n’a toujours pas gagné le moindre match. Lourde défaite 2-0 face à Valenciennes en ouverture du championnat, puis match nul 0-0 face au Red Star ce vendredi, Clermont Foot est désormais 18e au classement. Une position de relégable relativement inquiétante pour le club. Cependant, cette situation ne devrait pas durer: la saison dernière, les pensionnaires du stade Gabriel Montpied avaient récolté 8 points lors des 4 premières journées. De quoi être optimiste quant à l’avenir proche du CF63.
LE FAIT: La Ligue 2 ? Quelle Ligue 2 ?
En ce début de saison 2016-2017, la Ligue 2 passe totalement inaperçue dans les médias. En cause, les Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Rio, au Brésil. Et cette situation devrait encore durer un petit moment: les JO se clôturent le 21 août, soit juste avant le début de la 5e journée de L2.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: Emmanuel Lelaidier – hac-foot.com