Nous l’attendions tous. La Ligue 1 reprenait ses droits le week-end dernier, après une période de fêtes de fin d’année et l’entrée en lice de ses pensionnaires en Coupe de France en début janvier 2017. Une journée globalement à oublier pour les membres du Top 10, puisque seuls le PSG et l’AS Monaco sont partis avec 3 points, respectivement du Roazhon Park et du Stade Vélodrome. Nice perd d’ores et déjà son fauteuil de leader au profit du club du Rocher, qui a démontré sa force offensive et apparaît de plus en plus comme le favori pour le titre de champion de France 2017. Voici les tops et les flops d’Au Stade d’un week-end Ligue 1 bien chargé en instructions.
LES TOPS
Monaco, puissance 4
Dans un Vélodrome rempli qu’à moitié pour assister au grand match de cette 20e journée, l’Olympique de Marseille a concédé sa sixième défaite de la saison. Et quelle défaite… Face à l’AS Monaco, les olympiens ont pris l’eau. Bien qu’ils aient démontré une certaine envie de jouer au ballon et une obstination à jouer vers l’avant dans une sorte de football total, ce qui est tout à leur honneur, les joueurs de Rudi Garcia ont reçu une leçon monégasque de projection à la récupération du ballon en attaque rapide. Très rapidement, Bafétimbi Gomis et ses partenaires se sont vus menés 2 buts à 0 suite à une inspiration de génie de Thomas Lemar qui a surpris le portier de l’OM d’un lob du plat du pied excentré (15e minute), et au réalisme et au sang-froid de Radamel Falcao, qui remporte son face à face avec Pelé (21e minute). Même s’ils ont inscrit le but de l’espoir à la 28e minute sur une belle tête de Rolando, les phocéens ont craqué face aux assauts du club de la Principauté et son diable de Bernardo Silva. La portugais a d’abord catapulté le centre millimétré de Touré au fond des filets d’une belle tête, avant de clore le spectacle en début de seconde période sur une frappe sous la barre transversale de Pelé.
Les monégasques entament 2017 de la meilleure des manières, en infligeant une humiliation aux marseillais au Vélodrome, en inscrivant 4 buts. Seul Nantes avait réussi à scorer au Vélodrome. Monaco a fait 4 fois mieux. Avec cette performance remarquable, l’ASM récupère le fauteuil de leader du championnat pour la première fois depuis l’issue de la 5e journée. A l’inverse, Marseille subit un coup d’arrêt. Rudi Garcia et ses troupes auraient pu remonter à un petit point de l’OL, et cette défaite cuisante les ralentit dans leur course au top 5.
Lorient n’est plus lanterne rouge
Pour la première fois depuis la 4e journée, le FC Lorient termine un week-end de Ligue 1 à une autre position que la dernière place du classement. Une très bonne nouvelle pour les merlus qui n’ont rien lâché face à l’En Avant Guingamp, 5e de notre championnat.
Pourtant, les hommes d’Antoine Kombouare menaient au score suite à une relance approximative de Peybernes qui a profité aux guingampais et Yannis Salibur qui s’est chargé de la sanction d’une volée piquée (40e minute).
Mais c’était sans compter sur l’abnégation et le mental des lorientais, qui vont renverser la tendance dans les 20 ultimes minutes du match, en inscrivant 3 buts, dont 2 par l’intermédiaire de Majeed Waris, qui n’aurait pourtant pas dû finir cette rencontre, après un très vilain geste sur Kerbrat quelques minutes avant ses réalisations.
LES FLOPS
L’Olympique Lyonnais dans le trou normand
Dimanche après-midi, l’Olympique Lyonnais se déplaçait à Caen pour y affronter le 18e de Ligue 1. Les Gones rentrent de la pire des façons dans cette rencontre, en encaissant deux buts dans la première demie-heure. Tout d’abord, le malheureux Maxwell Cornet dévie un centre de Guilbert côté droit, et place le ballon hors de portée de son propre gardien de but (8e minute). Les caennais ont doublé la mise sur un penalty peu évident provoqué par Delaplace qui s’écroule au contact de Gonalons. Santini s’est chargé de transformer la sentence (29e minute).
Avant la pause, l’OL se relance grâce à son buteur inévitable : Alexandre Lacazette. L’international tricolore ne manque pas l’occasion de ramener les siens dans la partie en convertissant en but un penalty obtenu sur une main d’Adeoti (36e minute) avant de s’appliquer à la réception d’un centre parfait de Cornet (45e minute).
Cependant, en seconde période, les Gones ne surfent pas sur leur vague de la fin de première période et ne profitent pas de l’ascendant psychologique et de l’euphorie provoqués par cette « remontada ». Au contraire, Bruno Genesio, impuissant, voit son équipe concéder un 3e but, par le même Santini, d’une tête dans les 6 mètres lyonnais (60e minute).
Les lyonnais vont par la suite tenter d’égaliser, sans succès, malgré quelques très grosses opportunités. Cette défaite est une mauvaise opération pour l’Olympique Lyonnais qui ne profitent pas des défaites de ses poursuivants pour les distancer et cèdent 3 points au PSG qui prend le large. Le podium s’éloigne. Les caennais, quant à eux, peuvent se féliciter d’avoir fait déjouer l’OL et signent leur deuxième victoire à Marcel d’Ornano sur un membre du Top 5.
L’OGC Nice cède son trône
Les aiglons démarrent 2017 comme ils ont terminé 2016 : avec des doutes. Dimanche après-midi, l’OGC Nice accueillait le FC Metz, 19e au classement. Dans un match très fermé et limité, les azuréens ont montré un visage assez terne avec un jeu beaucoup moins fluide qu’à l’habitude. Privés de Seri, Balotelli, Belhanda et Cardinale, les niçois auraient même pu s’incliner face aux promus lorrains qui n’ont pas eu froid aux yeux sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Lucien Favre et le Gym doit se contenter d’un score nul et vierge qui ne fait pas leurs affaires, puisqu’avec ce résultat, les aiglons perdent leur première place au classement au profit de l’AS Monaco et voient le PSG revenir à 3 petits points après son succès en terre rennaise grâce à un but de leur recrue Julian Draxler. Malgré ce bon point récolté en Côte d’Azur, le FC Metz se retrouve lanterne rouge de Ligue 1 à l’issue de cette 20e journée de Ligue 1, suite au succès lorientais sur Guingamp dans le derby breton.
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédit Photo à la Une: asmonaco.com