La Juventus qui remporte un derby de haute facture, la Roma qui s’offre le choc des seconds, le Napoli qui se régale en Sardaigne, la Lazio qui panse ses plaies et l’Inter qui se montre réaliste. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de ce week-end de l’autre côté des Alpes.
Et si cette seizième levée du campionato marquait un tournant cette saison. La Juventus solide leader du championnat et plus que jamais favorite à sa propre succession pour décrocher un sixième Scudetto de rang, pouvait ce weekend réaliser la belle opération de cette journée. Les Bianconeri qui jouaient en déplacement du côté du stadio Olimpico de Turin, le fameux « Derby della Mole » face au Torino d’Andrea Belotti et de Siniša Mihajlović, voulaient revenir de ce mini déplacement avec les trois points et voir, bien au chaud, ses deux poursuivants immédiats ‘’S’étriper’’ entre eux. Deuxièmes ex-aequos, les Giallorossi de Luciano Spalletti et les Rossoneri de Vincenzo Montella n’avaient en effet pas le droit à l’erreur dans cet affrontement de dauphins, et la victoire était impérative pour les deux formations, pour pouvoir continuer de rêver du Scudetto. Quatrième, le Napoli qualifiée brillamment en huitième de finale de la Ligue des champions, suite à son succès mardi (1-2) à Lisbonne sur la pelouse du Benfica, voulait confirmer cette belle performance en championnat, en se rendant en Sardaigne, chez Cagliari. Cinquième et toujours sous le choc après le derby perdu face à la Roma (0-2), la Lazio espérait se refaire la cerise au Luigi Ferraris, face à une formation de la Sampdoria, qui reste sur deux succès et un nul, lors de ses trois dernières sorties en Serie A. révélation de la saison et battue le week-end dernier au Juventus Stadium (3-1), l’Atalanta Bergame voulait redémarrer une nouvelle série, devant son public de l’Atleti Azzurri d’Italia, en recevant l’Udinese de Luigi Delneri. Huitième, la Fiorentina de Paulo Sousa recevait les Neroverdi de Sassuolo, dans un duel de deux représentants Italiens en Europa League. L’Inter Milan, humilié il y a une semaine chez le Napoli (3-0), devait pour sa part une revanche à ses tifosi lors de la réception à Giuseppe Meazza du Genoa, dans un match de tous les dangers pour les Nerazzurri. Les autres rendez-vous de cette fin de semaine Italienne mettaient aux prises Bologne à Empoli, Crotone à Pescara et Palerme au Chievo Vérone.
La Lazio redresse la tête
La Lazio s’est bien reprise après sa défaite de la semaine dernière dans le derby de Rome en allant s’imposer 1-2 sur le terrain de la Sampdoria Gênes, samedi soir (20H45), lors de la 16e journée du championnat d’Italie. Ce succès permet aux joueurs de Simone Inzaghi de rester à hauteur de Naples, vainqueur dimanche à Cagliari. La Sampdoria dégringole à la 11e place. Les Biancocelesti ont donc su rapidement surmonter la déception de ce choc perdu face à la Roma (0-2), ce qui n’est jamais simple. La victoire de samedi porte la marque du Brésilien Felipe Anderson, passeur décisif sur les deux buts. A la 40e minute, il a d’abord centré sur la tête de Milinković-Savić après avoir effacé Linetty d’un grand pont. Et cinq minutes plus tard, toujours de son aile droite, il a centré cette fois à ras de terre pour offrir le 2-0 du break à Parolo (45). En toute fin de match, Schick a réduit le score d’une belle frappe du gauche, mais la Lazio a conservé son avantage.
Plus tôt dans la journée (18H00), Crotone a battu Pescara, un rival pour le maintien, à l’issue d’un match qui s’est terminé à dix contre dix suite aux exclusions d’Aquilani 73’(Pescara) et de Capezzi 80’ (Crotone). Crotone, pire défense de la Serie A, s’est imposé 2-1 contre Pescara. Les locaux se sont donc donnés un peu d’air à l’issue d’un match âpre. Palladino (l’ex de la Juventus) a ouvert le score sur penalty et Ferrari d’une tête (après un coup franc de Stoian) ont marqué pour Crotone qui dépasse son adversaire du jour pour prendre la 18e place de Serie A, avec seulement deux succès en seize journées.
Un déjeuner Sarde festif pour le Napoli
Dimanche à l’heure du déjeuner (12H30), Naples a retrouvé toutes ses sensations offensives de la saison dernière, en allant s’imposer (0-5) sur la pelouse de Cagliari. Avec notamment un triplé du Belge Mertens. Le Napoli reprend la 4e place du classement. La Lazio Rome était provisoirement passée devant le club Azzurro à la faveur de sa victoire 1-2 samedi sur le terrain de la Sampdoria Gênes, mais les joueurs de Maurizio Sarri ont repris leur bien de façon spectaculaire. Cagliari, qui chute à la14e position, réussit une saison satisfaisante pour un promu, mais sa défense prend énormément de buts (déjà 37, le pire bilan de Serie A) et elle a volé en éclats face au talent offensif du vice-champion en titre et futur adversaire du Real Madrid en huitième de finale de la C1. Le Belge Dries Mertens, beaucoup trop vif pour la lourde défense sarde, était particulièrement inspiré et a inscrit un triplé (34e, 69e et 72). Les deux autres buts ont été marqués par le capitaine Hamšík (45e) et par le très prometteur milieu Polonais Zieliński (51e). Naples revient donc à un point du podium.
L’Atalanta dégringole, le Chievo enfonce Palerme
Dans les rencontres du dimanche après-midi (15H00), l’Atalanta Bergame qui restait avant sa défaite face à la Juventus le weekend dernier sur plusieurs résultats positifs, n’a semble-t-il, pas digérer ce coup d’arrêt. En effet, les lombards de Mister Gian Piero Gasperini se sont inclinés à la maison, un peu d’une façon surprenante et inattendue (1-3) contre l’Udinese. Zapata avait ouvert la marque juste avant la pause pour les visiteurs (45’) mais l’inévitable Jasmin Kurtić remettait dès le retour des vestiaires (47’) les Bergamasques sur les bons rails en égalisant d’entrée. Une réalisation sans suite puisque les joueurs du Frioul vont finalement avoir le dernier mot grâce à Fofana (72′) et Théréau (87′). En Sicile, le Chievo Vérone a enfoncé encore un peu plus Palerme en revenant de l’Île avec les trois points. Les visiteurs se sont imposés par deux buts à zéro grâce à Birsa (14′) et Pellissier (49′). A Dell’Ara, Bologne et Empoli se sont quittés bon amis au terme d’un match nul et vierge soporifique (0-0).
Enfin, du côté du Piémont, on a eu droit à un magnifique « Derby della Mole ». Le stadio Olimpico de Turin a été le théâtre d’un match dynamique, joué à un rythme élevé par les deux équipes de la ville qui ont offert de l’intensité et des émotions. Depuis quelque temps, on n’avait plus vu un derby de Turin joué à ce niveau. La Juventus de Massimiliano Allegri a une nouvelle fois démontré son écrasante supériorité sur la Serie A, nonobstant peut-être le moment le plus délicat de sa saison. L’équipe de Mihajlović a pourtant tout essayé, mais Dybala et Pjanić, qui ont commencé sur le banc, sont venus apporter leur pierre à l’édifice, mettant un terme au match. Celui-ci était, cependant, sans doute le derby d’Higuaín et Belotti. Le premier a joué un rôle prépondérant dans la victoire des leaders du campionato avec ses deux buts (à propos, n’était-il pas été en crise?). Le second a joué un match extraordinaire en mettant en grande difficulté la défense de la Juventus. La vecchia signora compte désormais sept longueurs d’avance sur l’AC Milan et quatre sur la Roma qui s’affrontaient lundi soir. Le Toro sort vaincu de la comparaison avec la vieille dame mais pas redimensionné. Les grenats ont manqué, cependant de méchanceté et de cet instinct de tueur dans les moments décisifs de la rencontre. Toutes les qualités notoires typiques à l’équipe première au classement.
L’Inter s’impose face au Genoa
Dans le posticipo serale du dimanche (20H45), Un doublé du milieu Croate Marcelo Brozović a permis à un Inter Milan poussif de battre le Genoa (2-0), lors de la 16e journée de Serie A. Les Nerazzurri sont huitièmes. Stefano Pioli n’a peut-être pas trouvé la bonne formule pour faire de cet Inter Milan une grande équipe, mais il lui aura au moins appris le réalisme. Face à une formation du Genoa qui aimait bien jouer contre les «gros» (nul contre Naples et victoires contre l’AC Milan et la Juventus cette saison), l’Inter a concrétisé ses temps forts grâce à Marcelo Brozović, et remonte à la neuvième place du Championnat, à sept points de l’Europe tout de même. Le milieu Croate a profité d’un corner pour ouvrir la marque d’une demi-volée (38e), avant de doubler la mise sur un service de João Mário (69e). Deux buts pour les deux seules vraies occasions des Nerazzurri, sauvés à deux reprises par leur incroyable gardien Samir Handanovič. Le Slovène a arrêté une tête de l’ex-marseillais Lucas Ocampos, et a réussi une belle intervention devant Darko Lazović.
La Roma s’impose dans la douleur
Deux matches étaient au programme ce lundi pour clôturer cette journée. En soirée (19H00), Pour la première fois de la saison, la Fiorentina a remporté un deuxième match de suite en Serie A, à l’occasion de cette 16e journée. Une semaine après leur succès (2-1) contre Palerme, les hommes de Paulo Sousa ont récidivé contre Sassuolo sur le même score (2-1). L’attaquant Croate Nikola Kalinić a inscrit les deux buts de la viola en première période (10e, 40e). Francesco Acerbi a réduit l’écart en deuxième (76e). Ce succès permet à la Fiorentina de grimper à la septième place du classement. Sassuolo reste quinzième.
Un peu plus tard (21H00), on avait droit au choc de cette seizième journée de Serie A entre les deux deuxièmes. Une partie qui a vu la Roma s’en sortir victorieuse. Un succès 1-0 qui permet à la Louve de conserver sa place derrière la Juve et de prendre trois points d’avance sur son adversaire du jour. Les Milanais étaient venus à Rome avec une équipe jeune, alignant le onze de départ le moins expérimenté de l’année en Serie A (moins de 24 ans de moyenne d’âge). Dominateurs, les rossoneri n’ont pas trouvé la faille dans un match musclé, qui a vu la sortie sur blessure de Bruno Peres avant la mi-temps. Organisés de la même façon que lors du derby face à la Lazio, les giallorossi ont beaucoup subi, jusqu’à cette faute de Szczesny dans la surface à la 27e minute. Coupable, le gardien Polonais s’est toutefois bien rattrapé en détournant la tentative de M’baye Niang. Le jeune attaquant passé par Montpellier a désormais raté 4 des 7 derniers penalties qu’il a tentés. Ce genre d’erreur ne pardonne généralement pas, surtout dans un choc de Serie A, et encore moins face à la Roma, au Stadio Olimpico. Dans cette enceinte où elle a toujours gagné depuis le début de la saison, l’équipe de Luciano Spalletti a su réagir en seconde période. Elle devra remercier Radja Nainggolan, auteur d’un gros match, toujours très impliqué et une nouvelle fois décisif. Déjà buteur dans le derby, le diable rouge a délivré la louve à l’heure de jeu, d’une frappe du gauche à l’entrée de la surface. Les Giallorossi restent au contact de la Juve, toujours solide leader avec quatre points d’avance, avant un match décisif la semaine prochaine entre les deux premiers du classement.
Statistique clé:
M’Baye Niang a manqué 4 de ses 7 penalties en première division (Serie A et Ligue 1).
L’homme de la journée:
Gonzalo Higuaín (Attaquant de la Juventus): Il fêtait ses 29 ans la veille, il retrouve le chemin des filets en championnat le lendemain avec deux réalisations fondamentales. La seconde est vraiment splendide. Un anniversaire réussi pour celui qui participe au jeu de l’équipe, affinant aussi son entente avec Mandžukić. Le sentiment, c’est que le retour de Dybala ne peut que lui profiter davantage. N’était-il pas un joueur en crise? Sniper.
Le flop de la journée:
M’Baye Niang (Attaquant de l’AC Milan): Après Cordaz, c’est le second penalty manqué en une semaine. Une erreur du Français qui pèse sur le résultat du match. L’ancien du Genoa ne s’en relèvera plus, Montella le laissera pourtant sur le terrain pendant 90 minutes.
La déclaration:
Siniša Mihajlović (Entraîneur du Torino): « Jusqu’à la 83ème minute, nous avons joué à leur niveau et je crois qu’on aurait mérité quelque chose de plus. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à convertir la plupart des chances que nous nous sommes créées. La différence s’est faite sur des détails: Sur leur égalisation, il y a eu un rebond aléatoire qui a permis à Mandžukić d’envoyer au but Higuaín, alors que nous, en seconde mi-temps, vingt secondes après avoir effectué trois changements pour essayer de provoquer la victoire, on prend le deuxième. La Juventus est construite pour gagner la Ligue des Champions et le Scudetto, nous allons lutter pour la Ligue Europa, mais aujourd’hui toute cette différence ne s’est pas vue. Les gars ont tout donné, je suis fier de mes garçons, ils ont joué pour le Toro. C’est le football, quand vous ne concrétisez pas vos opportunités, une équipe forte comme la Juve vous punit ».
Résultats complets de cette 16e journée:
CROTONE-PESCARA 2-1 [24′ pen Palladino (C), 82′ Campagnaro (P), 83′ Ferrari (C)]
SAMPDORIA-LAZIO 1-2 [40′ Milinković-Savić (L), 44′ Parolo (L), 89′ Schick (S)]
CAGLIARI-NAPOLI 0-5 [34′, 69′, 72′ Mertens (N), 45′ Hamšík (N), 51′ Zieliński (N)]
TORINO-JUVENTUS 1-3 [16′ Belotti (T), 28′, 82′ Higuaín (J), 90’+2′ Pjanić (J)]
PALERMO-CHIEVO 0-2 [14′ Birsa (C), 49′ Pellissier (C)]
BOLOGNA-EMPOLI 0-0
ATALANTA-UDINESE 1-3 [45′ Zapata (U), 47′ Kurtić (A), 72′ Fofana (U), 87′ Théréau (U)]
INTER-GENOA 2-0 [38′, 69′ Brozović (I)]
FIORENTINA-SASSUOLO 2-1 [10′, 39′ Kalinić (F), A76′ Acerbi(S)]
ROMA-MILAN 1-0 [62′ Nainggolan (R)]
Crédits photo à la une: Leandro Ceruti