Une fois n’est pas coutume, la Ligue 1 s’est invitée au programme télévisuel cette semaine, à l’approche de la fin de la phase aller des rencontres du championnat. Parmi les équipes attendues au tournant, l’Olympique Lyonnais s’est refait une santé en étrillant le FC Nantes (6-0) qui coule match après match. L’OGC Nice conserve son bien après être allé s’imposer en terre bretonne. Il est suivi de près par le PSG, vainqueur avec maîtrise du SCO Angers. En revanche, l’AS Monaco a concédé le match nul chez le promu dijonnais. Dans le bas de tableau, le LOSC retrouve le chemin de la victoire au stade Pierre Mauroy, tout comme Lorient et Nancy, victorieux à domicile. Voici l’analyse de la 15e journée de Ligue 1 concoctée par la rédaction.
LE LEADER: Nice se sort du piège breton
Les aiglons devaient récupérer les points perdus 3 jours plus tôt contre Bastia. En déplacement au Roudourou pour affronter l’En Avant Guingamp, solide 6e du championnat avant la rencontre, les niçois savaient que s’imposer n’allait pas être chose aisée. Le Gym l’a pourtant fait, même si la physionomie du match laissait plutôt la porte ouverte à un match nul. Mais dans ce genre de match couperet, la manière importe peu. L’important, ce sont les 3 points. Et le leaders du championnat a fait le travail, grâce notamment à un splendide but de Younes Belhanda. Mais s’il y a un deuxième homme du match à ne pas négliger dans la victoire azuréenne, c’est bien Yoan Cardinale. Le « dernier rempart », expression souvent utilisée dans le jargon footballistique pour définir un gardien de but, prend tout son sens tant la prestation de Cardinale a été déterminante dans le succès de l’OGC Nice. Avec cette victoire, les hommes de Lucien Fabre conservent leur première place au classement, malgré la pression du PSG qui ne lâche pas le moindre point dans cette course au titre honorifique de champion d’automne.
LE TOP: L’ASNL en patron dans le derby lorrain
Sur les 5 dernières journées de championnat, Nancy l’a emporté à 3 reprises, pour un match nul et une défaite cuisante chez l’ogre monégasque. Un bilan plus que satisfaisant qui permet de sortir Nancy de la zone rouge, une première depuis le début de championnat. Mais avant d’en arriver là, il faut souligner le pragmatisme des hommes de Pablo Correa face au voisin messin, dans le derby de promus. C’est d’abord sur un coup franc de Benoit Pedretti, joueur cadre et expérimenté de cette formation, que l’ASNL prend l’avantage peu avant la mi temps. Sur le synthétique de Marcel Picot, les rouge et blanc, efficaces défensivement et patients dans la construction du jeu, vont trouver une 2 fois la faille en 2 minutes pour tuer le suspense de la partie. Joffrey Cuffaut et Issiar Dia sont les buteurs pour les nancéiens qui achèvent les messins dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Ait Bennasser. Le FC Metz concède une large défaite qui l’éloigne un peu plus de la première partie de tableau, et devra dorénavant regarder dans le rétroviseur.
LE FLOP: Nantes humilié à la Beaujoire
Nous exposions la semaine dernière la spirale négative dans laquelle se trouve le FC Nantes. Après avoir concédé un match nul évitable contre le LOSC, les canaris se sont faits plumer à la Beaujoire par l’Olympique Lyonnais. Si nous pouvons mettre en avant la jolie réaction des lyonnais suite à leur défaite amère du week-end dernier concédée contre le PSG, nous décidons de porter l’accent sur la descente aux enfers de Nantes. Le club de Loire Atlantique a sombré, et cela est loin d’être le fruit du hasard, tant la patte de René Girard n’a aucun impact sur le jeu de ses joueurs. Un 6-0 cinglant que le club et ses supporters ne sont pas prêts d’oublier puisqu’il s’agit d’un record de contre performance dans l’antre jaune. Une ambiance houleuse qui est loin de se décanter si l’on regarde le mécontentement des supporters nantais de la Tribune Loire depuis plusieurs semaines après Waldemir Kita, et désormais, après son équipe. A noter tout de même les buts de Nabil Fekir et Matthieu Valbuena parmi la ribambelle de buts inscrits par les rhodaniens hier soir.
ET SINON: Monaco concède le nul, Lorient et Lille retrouvent la voie du succès
Paris Saint-Germain – SCO Angers : 2-0
Les parisiens avancent sans bruit. Petit à petit, Unai Emery séduit. Sa gestion du turnover lors de la réception d’Angers au parc des princes ainsi que l’essor du talent de Ben Arfa dans cette rencontre en sont les preuves. Trois points important pour les parisiens face à un adversaire qui n’aura pas démérité dans le jeu et qui a joué crânement sa chance.
Au classement : Paris (2e, 35 points), Angers (18e, 18 points)
AS Saint-Etienne – Olympique de Marseille : 0-0
Un match fermé, comme la plupart du temps avec l’ASSE version 2016/2017. Côté marseillais, l’heure est aux regrets, parce que les phocéens ont eu les opportunités pour empocher les 3 points. Malheureusement pour eux, Gomis et ses compères offensifs ont manqué de réalisme.
Au classement : Saint-Etienne (9e, 22 points), Marseille (11e, 18 points)
Lille OSC – SM Caen : 4-2
Festival offensif au stade Pierre Mauroy. Les dogues ont pris de belles initiatives face aux normands et c’est logiquement qu’ils ont rapidement mené par deux buts d’écart. Ils ont ensuite refait le trou en seconde période pour finalement s’imposer assez largement. Bonne opération pour les Nordistes qui sortent de la zone rouge. Les caennais, quant à eux, y plongent.
Au classement : Lille (17e, 14 points), Caen (18e, 14 points)
Dijon FCO – AS Monaco : 1-1
Dijon peut se satisfaire de ce point pris. Si on avait dit aux bourguignons qu’ils allaient sortir de ce match avec un point avant le match, ils ne l’auraient pas cru, tant l’AS Monaco a marché sur ses adversaires de Ligue 1 en novembre. Pourtant, sur cette partie, les joueurs du Rocher ont semblé moins en réussite, peut-être suite à une accumulation de matches qui commence à se faire sentir dans les organismes. Néanmoins, sans ce but de Sammaritano en fin de partie, Leonardo Jardim et les siens seraient rentrés en Principauté avec deux points supplémentaires.
Au classement : Dijon (15e, 15 points), Monaco (3e, 33 points)
FC Lorient – Stade Rennais : 2-1
Pour le compte du deuxième derby de la 15e journée, les merlus accueillaient des rennais en bonne position pour jouer les trouble fêtes en haut de tableau. Mais le FC Lorient est allé chercher une victoire qui peut bien le relancer dans la lutte pour le maintien. Cette victoire, les merlus l’attendaient depuis fin septembre, et leur victoire inattendue face à l’Olympique Lyonnais.
Au classement : Lorient (20e, 11 points)
SC Bastia – Girondins de Bordeaux : 1-1
Match nul entre Bastia et Bordeaux qui n’arrange personne. Ni les girondins, en quête du Top 5, ni les bastiais, qui jouent le maintien. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont été menés en seconde période, mais ont réussi à trouver la clé du but gardé par Jean Louis Leca, sur un magnifique raid solitaire de Gaëtan Laborde.
Au classement : Bastia (16e, 14 points), Bordeaux (5e, 24 points)
Toulouse FC – Montpellier HSC : 1-0
Ce mercredi, deux équipes en manque de confiance s’opposaient au Stadium de Toulouse. D’un côté, les montpelliérains restaient sur deux matches nuls. De l’autre côté, Toulouse n’a plus connu la victoire en Ligue 1 depuis le 14 octobre 2016, c’était face à Monaco. Cette statistique dégradante est corrigée, puisque les toulousains se sont imposés sur la plus petite des marges face aux héraultai, grâce à un but signé Sylla à la 19e minute.
Au classement : Toulouse (8e, 22 points), Montpellier (14e, 16 points)
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédits photo à la une: ASNL.net