En s’imposant sur la pelouse de Manchester City, lors du choc de ce weekend, Chelsea a frappé un énorme coup et confirme son statut d’équipe en forme du moment. Arsenal a aussi été le grand bénéficiaire de cette journée, puisque les camarades d’Alexis Sánchez, victorieux sur la pelouse de West Ham, profitent de la rocambolesque défaite de Liverpool à Bournemouth, pour s’emparer de la deuxième position. Le champion d’Angleterre en titre Leicester s’est incliné chez le premier relégable Sunderland pendant que Manchester United a enregistré une énième contre performance, en ne ramenant qu’un nul de son déplacement chez Everton. Voici donc principalement ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Si les amateurs de football du monde entier – ou presque – avaient plutôt les yeux rivés du côté de l’Espagne et le Clásico entre le Barça et le Real Madrid. Les passionnés du championnat d’Angleterre étaient gâtés eux aussi. En effet, un énorme choc nous était offert outre manche, ce weekend. Le leader, Chelsea qui reste sur sept victoires consécutives, se déplaçait du côté de l’Etihad Stadium, l’antre de Manchester City, troisième, à un point des Blues. L’occasion pour les hommes d’Antonio Conte de conforter leur avance en cas de succès, pendant que ceux de Pep Guardiola, pouvaient en cas de victoire, reprendre les commandes du général. Deuxième également à un point, le Liverpool de Jürgen Klopp voulait profiter de la confrontation directe entre ses deux actuels principaux rivaux pour le titre, pour réduire l’écart, voir reprendre la tête du championnat. Pour y parvenir, les camarades de Coutinho – sorti blessé le week-end dernier et qui ne devrait plus rejouer avant 2017. Les examens passés lundi dernier, ayant révélé qu’un ligament de sa cheville était touché – se devaient de revenir de leur déplacement chez Bournemouth avec les trois points. Même son de cloche pour Arsenal. Quatrièmes à trois longueurs du leader, les Gunners d’Arsène Wenger avaient droit à un derby, face à une formation de West Ham qui flirte dangereusement avec la zone rouge. Cinquièmes, les Spurs de Tottenham, qui ont connu à Stamford Bridge le weekend dernier, leur premier revers cette saison, voulaient devant leur public de White Hart Lane, se refaire la cerise, en accueillant les Gallois de Swansea. Sixième, le Manchester United de José Mourinho, qui accumule les désillusions d’une semaine à une autre et qui compte déjà onze longueurs de retard sur le leader et dix sur le podium, espérait cette fois l’emporter, en se rendant à Goodison Park, l’antre d’Everton, qui suit à un point des Red Devils, et qui reste sur deux défaites lors de ses trois derniers matches en championnat. Les champions d’Angleterre en titre de Leicester, brillants sur la scène Européenne mais qui comptent deux petits points d’avance seulement sur la zone de relégation, se devaient absolument de l’emporter au Stadium of Light, la pelouse de Sunderland, la plus que jamais lanterne rouge. Les autres rencontres de cette journée opposaient West Bromwich Albion à Watford, Crystal Palace à Southampton et Stoke City à Sunderland. À signaler qu’une minute de silence a été respectée lors de cette journée sur toutes les pelouses de Premier League pour rendre hommage au club Brésilien de Chapecoense victime d’un terrible crash d’avion qui a décimé toute l’équipe. Ce dernier devait affronter le Club Atlético Nacional Oficial mercredi, à l’occasion de la finale aller à Medellin (Colombie) de la Copa Sudamericana (l’équivalent de notre Ligue Europa).
Le coup de maître des Blues
C’était le choc du week-end en Angleterre, ce samedi (13H30) entre le leader et le troisième au classement, et il a clairement tenu ses promesses avec ce succès 1-3 des poulains d’Antonio Conte. Dès le début de la partie, le rythme était très intense, avec deux formations qui jouaient l’attaque d’entrée. Tant Citizens que Blues parvenaient à pénétrer les derniers mètres adverses sans trop de soucis, via des David Silva et des Eden Hazard plutôt en jambes sur ces premiers instants de la rencontre. C’était d’ailleurs le Belge qui se procurait la première vraie occasion, avec une frappe qui a frôlé le poteau gauche de Bravo au quart d’heure de jeu. Agüero répondait de façon quasi-instantanée, avec une mine que Courtois a pu sortir en corner (20e). Le match s’emballait, et après un but annulé à Fernandinho, Eden Hazard récidivait, semant la panique dans la défense des Skyblues, mais ne concrétisait pas alors qu’il avait déjà éliminé le portier Chilien (25e). Sur un amour de ballon de Silva, Sané décalait pour Agüero qui butait sur Azpilicueta à bout portant (35e). Peu avant la pause, l’Argentin manquait une opportunité en or suite à un centre parfaitement déposé sur sa tête (43e). Mais les troupes de Guardiola allaient toutefois prendre l’avantage sur le gong, puisque sur un centre de Navas, Cahill enfilait sa cape de goleador et l’envoyait au fond de ses propres filets d’une superbe reprise de volée (1-0, 45e).
Au retour des vestiaires, c’est toujours la formation de Pep Guardiola qui menait la danse, et Courtois devait se montrer décisif pour empêcher De Bruyne de doubler la mise (47e). Cahill sauvait ensuite sur sa ligne une frappe d’Agüero, se rattrapant de son erreur sur la même action (53e). Chelsea était totalement la tête sous l’eau, et De Bruyne, après un excellent centre de Navas, écrasait la balle sur la barre alors qu’il semblait plus difficile de ne pas marquer que de l’envoyer au fond (57e) ! Les Skyblues allaient le regretter rapidement. Cesc Fàbregas envoyait un long ballon à destination de Diego Costa, qui gagnait son duel face à Otamendi avant de crucifier Claudio Bravo (1-1, 60e). Derrière, Elkun manquait sa ‘millième’ occasion de la partie (61e). Willian lui, ne tremblait pas face aux cages adverses, et après un excellent ballon en profondeur de Diego Costa, il s’en allait crucifier Bravo en contre (1-2, 70e). Totalement incapables de réagir face à une équipe de Chelsea métamorphosée, les joueurs de Manchester City ne parvenaient plus à atteindre les derniers mètres. Tout l’inverse des Blues, qui signaient même une troisième réalisation par Eden Hazard en toute fin de match (1-3, 90e). Avec cette victoire, les Londoniens confortent leur statut de leader et comptent trois unités d’avance sur Arsenal, leur nouveau dauphin, pendant que les Citizens chutent à la quatrième place. A signaler que la Fédération Anglaise (F.A) a décidé de durcir la sanction en infligeant quatre matchs de suspension à Sergio Agüero exclu lors de cette partie (90’+6’). Trois pour son craquage et un autre en tant que récidiviste, lui qui avait déjà été l’auteur d’un coup de coude sur un défenseur de West Ham fin août. Le Kun manquera donc les matchs face à Leicester, Watford, Arsenal et le Boxing Day contre Hull City. Le buteur Argentin pourrait faire son retour face à Liverpool le 31 décembre. Fernandinho a également été exclu pour s’être mêlé et contesté la décision de l’arbitre (90’+7’).
Les Spurs repartent de plus belle
Dans les matches de l’après-midi (16H00), Tottenham reste au contact des quatre premiers grâce à sa victoire (5-0) contre Swansea. Leicester n’a plus que deux points d’avance sur la zone de relégation après sa défaite (2-1) contre Sunderland. Une semaine après leur revers (2-1) contre Chelsea, leur première de la saison en Premier League, les Spurs ont rebondi samedi contre Swansea (5-0). Lukasz Fabianski a pourtant fait tout ce qu’il a pu pour retarder l’ouverture du score, en réalisant plusieurs arrêts. Le gardien Polonais a finalement cédé devant Harry Kane (39e), sur un penalty que l’on pourrait qualifier d’artistique : Dele Alli a plongé magnifiquement devant Kyle Naughton. Le deuxième but (45e+1), inscrit par Son, n’a rien de scandaleux. Le Sud-Coréen a marqué d’une superbe reprise acrobatique. Il a agrémenté ses statistiques en y ajoutant une passe décisive pour Kane, auteur du 3-0 à la 49e minute. Christian Eriksen a alourdi le score (70e et 90e+2). Mauricio Pochettino a profité de cette fin de match facile pour relancer Moussa Sissoko pendant une vingtaine de minutes. Cinquième, Tottenham reste au contact des quatre premiers, alors que les Gallois sont désormais derniers du classement.
La zone rouge, Leicester s’en rapproche dangereusement. Les champions en titre ont perdu un septième match en Championnat contre Sunderland (2-1), lanterne rouge en début de journée. Robert Huth a ouvert le score contre son camp (64e), avant que l’inusable Jermain Defoe, 34 ans, ne mette les Black Cats à l’abri (77e). Une bonne idée, étant donné que le Japonais Shinji Okazaki a réduit l’écart trois minutes plus tard (80e). Les Foxes n’ont plus que deux points d’avance sur le premier relégable, en l’occurrence Sunderland, leur rival du weekend…
West Bromwich Albion a pour sa part disposé (3-1) de Watford. L’ancien Mancunien Jonny Evans a ouvert le score de la tête (16e), Chris Brunt, passeur décisif sur le premier but, a doublé la mise d’une frappe du gauche (34e) et Matt Phillips a sifflé la fin de la récréation (90e+1). Christian Kabasele avait réduit l’écart en deuxième période (59e) et Pereyra a lui vu rouge (84’). Stoke City et Crystal Palace ont réalisé d’excellentes opérations au classement. En disposant respectivement de Burnley (2-0) grâce à Walters (20’) et Muniesa (35’), Stoke passe de la onzième à la neuvième place. Crystal fait encore mieux suite à sa victoire (3-0) contre le Southampton de Claude Puel : Avec un doublé de Benteke (33′, 85′) et une réalisation de Tomkins (36′), ce dernier fait un bond de trois places, de la dix-septième à la quatorzième place.
Arsenal suit le rythme
En début de soirée (18H30), Arsenal a porté à 13 rencontres sa série d’invincibilité en Premier League en s’imposant largement à West Ham (1-5). Malgré le score fleuve assez trompeur, les hommes d’Arsène Wenger n’ont pas toujours contrôlé la rencontre, la faute notamment aux imprécisions de ses milieux offensifs, Walcott et Oxlade-Chamberlain, en première période. Özil a ouvert le score (24e) sur une grosse erreur de relance d’Ogbonna, égalant déjà son total de buts en Championnat de l’année dernière (8). Le match s’est emballé en fin de seconde période : Sánchez a inscrit un doublé (72e, 80e) à un moment où West Ham semblait pouvoir revenir dans le match avant que Carroll, tout juste entré en jeu, ne marque après avoir bien suivi un coup franc de Payet sur l’équerre (83e). Oxlade-Chamberlain a corsé l’addition sur une belle frappe (84e) dans la foulée et c’est le Chilien (ex Barça) qui a parachevé le succès des Gunners (86e) avec son troisième but personnel. Arsenal prend la deuxième place, à trois points du leader Chelsea. West Ham n’est pour sa part qu’à un point de la zone rouge. Alexis Sánchez a en tout cas confirmé, une nouvelle fois, qu’il était indispensable. D’abord auteur d’une passe pleine d’altruisme pour Özil, il a inscrit un triplé en 14 minutes en deuxième période, dont un magnifique exploit individuel sur son premier but. Dos au but à l’entrée de la surface adverse, il a éliminé deux joueurs adverses avant de marquer d’un tir croisé imparable. Ses deuxième et troisième buts ne sont pas mal non plus. L’attaquant Chilien est le meilleur passeur (4) et le meilleur buteur (11) d’Arsenal en Premier League. Olivier Giroud n’est pas prêt de retrouver sa place de titulaire.
Liverpool n’avait pas le droit de perdre ainsi
Incroyable ! Alors qu’ils menaient 3-1 à l’entame du dernier quart d’heure, les Reds ont sombré dimanche (14H30) à Bournemouth (4-3) concédant leur première défaite depuis plus de trois mois. C’est une rencontre qui avait pourtant débuté comme une jolie promenade dominicale. En trois minutes, grâce à Sadio Mane (20e, 0-1) et Divock Origi (22e, 0-2), lequel fêtait sa première titularisation en Championnat cette saison, Liverpool avait fait le break, et rien ne semblait pouvoir jusqu’alors perturber sa domination. Jusqu’à la pause, en effet, les Reds n’ont jamais tremblé face à une équipe de Bournemouth étouffée, fébrile en défense et balbutiante en attaque. Sur une impressionnante série d’invincibilité (12 victoires, 3 nuls), le groupe de Jürgen Klopp n’a pas davantage été inquiété par le penalty transformé par Callum Wilson (56e), Emre Can réagissant dans la foulée d’une jolie frappe enroulée dans la surface (64e, 1-3). Pourtant, transfiguré par l’entrée du jeune Ryan Fraser, Bournemouth a réussi l’improbable : Marquer trois buts en quinze minutes, grâce à Fraser lui-même (76e, 2-3), Steve Cook (78e, 3-3), puis Nathan Aké dans le temps additionnel (90e+3, 4-3). Dauphins des Blues à l’entame de cette 14e journée, les Reds, désormais troisièmes, ont perdu ainsi une occasion en or de rester à un point du leader. Ils concèdent surtout leur premier revers depuis le 20 août dernier.
Man Utd, roi des nuls
Plus tard dans la journée (17H00), Manchester United a été tenu en échec (1-1) par Everton malgré une inspiration géniale de Zlatan Ibrahimović. Troisième résultat nul de suite en Championnat pour United. Des mauvaises passes, du déchet technique, des contrôles hasardeux, des frappes foireuses et des mauvais gestes, Everton et Manchester United (1-1) n’ont pas fait la meilleure publicité à la Premier League, pendant les cinquante premières minutes de leur opposition. Heureusement que Zlatan Ibrahimović était là pour mettre un peu de magie dans ce triste début de partie : Sur une longue ouverture d’Anthony Martial, le Suédois a profité d’une sortie hasardeuse de Stekelenburg pour lober le gardien avec subtilité. Le ballon a touché la transversale puis le poteau avant de franchir la ligne, tout doucement. La dernière partie de la rencontre a été plus animée. Kevin Mirallas s’est retrouvé devant David De Gea après un relais avec Romelu Lukaku, mais le gardien a détourné son essai en corner (53e). L’Espagnol a sorti trois autres tentatives : Une frappe flottante d’Idrissa Gueye (75e) et des têtes de Mason Holgate (77e), Enner Valencia (81e) et Leighton Baines (90e+1). Il a en revanche été trop court sur le penalty de Baines (89e), concédé par Marouane Fellaini trois minutes après son entrée en jeu. Les Red Devils n’ont pas été en reste côté occasions. Anthony Martial a vu une frappe enroulée frôler la lucarne (55e), Zlatan Ibrahimović s’est fait contrer par Funes Mori (56e) et Henrikh Mkhitaryan a tiré sur le poteau (60e). La Ligue des champions s’éloigne chaque semaine un peu plus pour MU, désormais à neuf points de Manchester City, le quatrième.
Lundi soir, en clôture de cette journée (21H00), Middlesbrough s’est imposé sur la plus petite des marges face à Hull City (1-0). C’est un but de l’Uruguayen Gastón Ramírez à l’heure de jeu qui a permis au club du nord de l’Angleterre de prendre l’avantage. Seulement le troisième succès de la saison pour Boro en championnat, le deuxième en douze matches.
Statistique clé:
Mourinho n’a plus gagné un match contre une équipe de la première partie de tableau depuis un succès face à Arsenal, le 19 Septembre 2015 dernier. Spécial vous dîtes ?
L’homme de la journée:
Diego Costa (Attaquant de Chelseaa) : L’international Espagnol est le grand artisan de la victoire des Blues. Tout au long de la partie, sa combativité était louable, que ce soit pour se battre pour la conquête du ballon ou pour obtenir des fautes à l’expérience. En première période, il ne s’est que très (trop) peu retrouvé à la conclusion des actions, étant notamment trop court sur le centre de Moses à la demi-heure. Mais il a énormément proposé de solutions, notamment à Hazard sur les une-deux. Ratant son contrôle alors qu’il était parfaitement servi par Hazard, il se rachète dans la minute suivante en égalisant sur une ouverture de Fàbregas (60e), avant de lancer Willian qui inscrit le second but (70e).
Le flop de la journée:
Sergio Agüero (Attaquant de Man City) : Comme à son habitude, l’Argentin a multiplié les vendanges devant les cages adverses. Son pourcentage de réussite devant doit être similaire à celui d’un joueur de piètre qualité. Heureusement que Cahill a eu plus de réussite que lui devant les cages… Seul point positif : Il a su se procurer les occasions avec des bons appels, ce qui n’est pas une tâche facile compte tenu de l’excellent niveau défensif des Blues ces derniers temps. Il conclut ensuite sa prestation par un carton rouge extrêmement mérité après un tacle violent sur David Luiz. Splendide et vous aurez compris notre ironie.
La déclaration:
Antonio Conte (Entraîneur de Chelsea): «C’est une grosse victoire et un gros résultat contre une équipe vraiment forte. Vu la qualité des joueurs dans leur effectif, c’est l’équipe la plus complète de ce Championnat. C’est pourquoi je suis heureux du résultat et de mes joueurs. Ils ont montré beaucoup de caractère. (Sur les chances de titre). Il faut attendre la moitié de la saison parce que ce Championnat n’est pas facile. En ce moment nous jouons très bien.»
Les résultats complets de cette 14e journée:
MANCHESTER CITY-CHELSEA 1-3 [45′ csc. Cahill (M), 60′ Diego Costa (C), 70′ Willian (C), 90′ Hazard (C)]
CRYSTAL PALACE-SOUTHAMPTON 3-0 [33′ et 85′ Benteke (C), 36′ Tomkins (C)]
STOKE-BURNLEY 2-0 [20′ Walters (S), 35′ Muniesa (S)]
SUNDERLAND-LEICESTER 2-1 [64′ csc. Huth (S), 77′ Defoe (S), 80′ Okazaki (L)]
TOTTENHAM-SWANSEA 5-0 [39′ Kane (T), 46′ Son (T), 49′ Kane (T), 70′ et 92′ Eriksen (T)]
WEST BROMWICH ALBION-WATFORD 3-1 [16′ Evans (WB), 34′ Brunt (WB), 60′ Kebasele (WA), 91′ Phillips (WB)]
WEST HAM-ARSENAL 1-5 [24′ Özil (A), 72′, 80′ et 86′ Sánchez (A), 83′ Carroll (W), 84′ Oxlade-Chamberlain (A)]
BOURNEMOUTH-LIVERPOOL 4-3 [20′ Manè (L), 22′ Origi (L), 56′ Wilson pen. (B), 64′ Can (L), 76′ Fraser (B), 78′ Cook (B), 93′ Akè (B)]
EVERTON-MANCHESTER UNITED 1-1 [42′ Ibrahimović (M), 89′ Baines pen. (E)]
MIDDLESBROUGH-HULL CITY 1-0 [60′ Ramírez (M)]
Crédits photo à la une: Ronnie Macdonald