Après plusieurs cartons, Chelsea s’est cette fois contenté du minimum syndical. Une courte victoire sur la pelouse de Middlesbrough qui permet aux hommes d’Antonio Conte de reprendre seuls les commandes du championnat. L’ancien leader Liverpool n’ayant pu faire mieux qu’un nul vierge sans saveur à Southampton, au moment où Manchester City pouvait remercier Yaya Touré, qui pour son retour dans le groupe Citizen s’est offert un doublé, permettant aux troupes de Pep Guardiola de revenir de Crystal Palace avec les trois points. Enfin si le champion en titre de Leicester s’est encore incliné, Manchester United et Arsenal n’ont pas réussi à se départager. Voici donc principalement ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Après une dizaine de jours de pause pour laisser place aux qualifications de la prochaine coupe du monde, qui se déroulera en 2018 chez nos amis Russes. Le championnat d’Angleterre reprenait donc ses droits ce weekend avec quelques belles affiches. Honneur au nouveau leader, le Liverpool de Jürgen Klopp, qui avant la trêve internationale avait pris seul les commandes de ce championnat, un statut que les reds se devaient de défendre sur la pelouse de Southampton, face aux Saints de Claude Puel, dixième du classement. Deuxième à un point et auteur de dernières sorties très convaincantes, le Chelsea d’Antonio Conte espérait poursuivre sa belle série au Riverside Stadium face à une formation de Middlesbrough à ne surtout pas prendre à la légère, d’autant que les poulains d’Aitor Karanka restent sur trois matches sans défaites et surtout sur deux nuls probants lors de leurs dernières sorties, l’un sur la pelouse d’Arsenal (0-0), l’autre, c’était juste avant la trêve chez les Citizens (1-1). Deux formations qui sont troisièmes ex æquo et qui évoluaient toutes deux en dehors de leurs bases face à des rivaux d’un calibre bien différent. Si les hommes de Pep Guardiola semblaient pouvoir s’en sortir sans encombre du côté du Selhurst Park face à Crystal Palace, seizième du général. Les Gunners eux, effectuaient un périlleux déplacement à Old Trafford, l’occasion, en plus des trois points, d’assister aux retrouvailles des deux meilleurs ennemis, Arsène Wenger et José Mourinho, qui entretiennent des relations assez tendues, de quoi ajouter un peu plus de piment à cette chaude empoignade. Dernière formation encore invaincue, mais seulement cinquième du classement, Tottenham, devant son public de White Hart Lane, accueillait une formation de West Ham, première non relégable et dont le besoin de points plus qu’une urgence, devient une véritable nécessité. De son côté, le champion d’Angleterre en titre Leicester, voulait oublier sa dernière contre performance à domicile en tentant de revenir de Watford avec les trois points. Enfin, les autres affiches de ce weekend outre manche mettaient aux prises Everton à Swansea, Stoke City à Bournemouth et Sunderland à Hull City.
Un sommet frustrant et sans vainqueur
Pour l’ouverture de ce weekend Anglais, le duel tant attendu (13H30) aura été assez fermé entre Manchester United et Arsenal et s’est décanté dans le dernier quart d’heure, samedi, lorsqu’après l’ouverture du score de Juan Mata pour les Red Devils, Olivier Giroud a répondu in extremis pour Arsenal (1-1). Sur un centre de d’Alex Oxlade-Chamberlain (89e), l’attaquant international Français d’Arsenal, rentré quelques minutes plus tôt, a marqué de la tête un but qui permet aux Gunners d’arracher un nul sur la pelouse de Manchester United (1-1). Si ce petit point n’arrange pas les Mancuniens, Arsenal avance aussi au ralenti avec ce deuxième match nul de rang en championnat. Quatrième, le club londonien laisse l’opportunité à ses concurrents de prendre un peu d’avance en tête. Mais c’est quand même un moindre mal pour les hommes d’Arsène Wenger. Avant cette tête salvatrice d’Olivier Giroud, cette victoire qui se profilait pour Manchester United était assez logique. Même privé de nombreux joueurs, José Mourinho a encore trouvé la solution pour faire passer une sale après-midi à Arsène Wenegr. Les coéquipiers de Paul Pogba ont parfaitement bloqué Arsenal, incapable d’accélérer et de trouver des failles dans le bloc mancunien. Si les Gunners ont longtemps eu le pied sur le ballon – notamment en première période –, les Reds Devils ont de loin été les plus tranchants.
Manchester United a eu toutes les occasions les plus dangereuses, jusqu’au coup de tête de Giroud. A la 35e, les Red Devils auraient déjà pu obtenir un penalty après un duel entre Valencia et Monreal dans la surface. Anthony Martial, titulaire pour la première fois depuis la troisième journée en Premier League, s’est ensuite mis en évidence mais est tombé sur un excellent Petr Čech (41e, 42e). Et l’ouverture du score de Juan Mata sur un centre en retrait d’Herrera a logiquement récompensé la domination tactique des hommes de José Mourinho (1-0, 69e). S’il a perdu la bataille tactique, Arsène Wenger peut se féliciter de son coaching gagnant. A quatre jours de recevoir le PSG en Ligue des champions, Arsenal, avec son équipe-type du moment, ne s’est cependant pas rassuré. Manchester United a même montré à Paris comment bloquer les Gunners. La seule bonne nouvelle du jour pour Arsenal : cette tête de Giroud permet aux Gunners de maintenir les Red Devils à six longueurs. C’est toujours ça de pris. Mais c’est peu.
Liverpool tenu en échec
Plus tard dans la journée (16H00), le leader Liverpool a buté sur Southampton malgré plusieurs occasions franches (0-0) tandis que Yaya Touré a fait un retour gagnant avec Manchester City, avec un doublé salvateur (1-2 contre Crystal Palace). Après le nul 1-1 entre Manchester United et Arsenal, la Premier League présentait un programme alléchant cet après-midi, avec notamment les matches de Liverpool, Manchester City et Leicester au programme. En point d’orgue, le Southampton-Liverpool, match a priori ouvert entre deux équipes joueuses. Mais question jeu justement, les Reds sont un cran au-dessus des Saints de Claude Puel. Et ils l’ont démontré en conservant le ballon très facilement durant le premier quart d’heure, avec un Wijnaldum très présent. Toutefois, aucune occasion à se mettre sous la dent en début de rencontre. Sous une pluie battante, Southampton s’en remettait aux percées de Redmond pour créer le danger, alors que Boufal restait discret. Privés de ballon, les Saints restaient disciplinés défensivement pour laisser le moins d’espace aux flèches de Liverpool (le trio Mané-Firmino-Coutinho était aligné d’entrée). La première frappe cadrée était toutefois signée Mané et obligeait Forster à une belle détente (28e). C’était à peu près tout en première période et donc très insuffisant de la part du leader Liverpool, bien contenu par Southampton.
Le match repartait sur un rythme soutenu, avec deux occasions immédiates pour Liverpool. D’abord Mané avec une frappe angle fermé (48e) et puis surtout une occasion en or gâchée par Coutinho en raison d’une mauvaise conduite de balle (49e). Southampton, de son côté, ne parvenait pas à se montrer dangereux. Liverpool continuait à vendanger, avec un caviar de Coutinho pour Firmino, seul face à Forster, dont l’extérieur du droit flirtait avec le poteau (66e). Puis c’est Clyne qui ne trouvait pas le cadre sur une tête consécutive à un centre de l’entrant Sturridge (80e). Liverpool poussait fort mais ne concrétisait pas ses nombreuses situations favorables. 0-0 score final.
Yaya Touré, what a come-back
Dans les autres rencontres, Manchester City se déplaçait à Crystal Palace, avec, grande première, une titularisation de Yaya Touré en Premier League cette saison, aux côtés de Fernandinho. L’Ivoirien, qui a fait la paix avec Guardiola, n’a pas manqué l’occasion de se distinguer et ouvrait la marque après un une-deux avec Nolito (0-1, 39e). Malgré une nette domination, City s’est fait rejoindre au score, par un but de Wickham, avant que Yaya Touré redonne l’avantage à City, ce qui lui permet de recoller à Liverpool au nombre de points (27). Dans un duel de mal classés, Sunderland s’est imposé contre Hull City (3-0) grâce à Defoe (34′) et un doublé d’Anichebe (62′, 84′). Les visiteurs ont terminé à dix avec l’expulsion de Papy Djilobodji (89’). Le champion en titre, Leicester s’est encore incliné, à Watford (2-1). Les foxes malgré un penalty de Mahrez (15’), ont encaissé deux buts signés Capoue (1′) et Pereyra (12′). Bournemouth grâce à Aké (26′) l’a emporté (0-1) sur le terrain de Stoke City. Enfin, pas de vainqueur entre Everton et Swansea (1-1). Les Gallois ont ouvert la marque par Sigurdsson 41′ (pen.) avant que Coleman (89′) n’offre un nul aux gars de la Mersey.
Renversants et toujours invaincus, les Spurs
Pour l’ultime rencontre de ce samedi (18H30), mené 1-2 à la 88e minute de jeu, Tottenham est parvenu à arracher la victoire contre West Ham (3-2). A la recherche du titre en Angleterre depuis 1961, Tottenham a peut-être connu un tournant dans sa saison, ce samedi 19 novembre. Menés 2-1 par West Ham à la 88e minute de jeu dans un chaud derby, les Spurs sont parvenus à renverser la situation et à s’imposer sur le fil (3-2). Dans cette rencontre au finish incroyable dans un White Hart Lane déchaîné, les Hammers ont frappé les premiers sur une tête de Michael Antonio, dans le second temps d’un corner tiré par Payet et qui a vu Kouyaté heurter la barre de la tête, déjà (24e). Le premier sursaut de Tottenham est intervenu par Harry Winks. A l’affût après une frappe de Janssen repoussée par Randolph, le milieu a fêté de la meilleure des manières sa première titularisation (1-1, 51e). Mais l’équipe de Slaven Bilić a repris les devants sur un penalty transformé par Lanzini (1-2, 68e). Pendant plus de vingt minutes, les partenaires d’Hugo Lloris ont dû garder en mémoire cet incroyable arrêt de Randolph sur une tête de Dier, alors que le score était encore de 1-1 (59e). Mais l’entrée de Son a tout changé (73e). Sur un centre du Sud-Coréen dévié par Randolph, Kane, en embuscade, a marqué à bout portant (2-2, 89e). Puis l’ancien joueur de Leverkusen a provoqué le penalty de la victoire transformé par Kane (3-2, 90e+1). Avec cette victoire, Tottenham peut avoir le sourire : le club londonien reste invaincu en Premier League, met fin à sa série à de sept matches sans victoire toutes compétitions confondues et n’a que quatre points de retard sur Chelsea, le nouveau leader. Une bonne soirée pour l’équipe de Mauricio Pochettino, dont les deux prochains matches vaudront cher : les Spurs jouent leur survie en Ligue des champions mardi à Monaco, avant d’affronter Chelsea samedi, pour un autre derby en Championnat. Pour West Ham, toujours 17e, ça va mal.
Chelsea, nouveau patron
L’équipe d’Antonio Conte s’est imposée sur le plus petit écart ce dimanche (17H00) sur le terrain de Middlesbrough (0-1) grâce à un but de Diego Costa. Cette victoire permet aux «Blues» d’Antonio Conte de prendre la tête du championnat au soir de cette 12e journée. Thibaut Courtois a joué toute la partie pour les Londoniens, Eden Hazard est sorti dans les arrêts de jeu. Suite au match nul de Liverpool à Southampton (0-0) samedi, Chelsea avait l’occasion de prendre les rênes de la Premier League en cas de victoire à «Boro», promu cette saison. L’équipe du technicien Italien s’en est remise à son buteur maison, l’Espagnol Diego Costa. En véritable chasseur de but, l’avant-centre des Blues a profité d’une mésentente au sein de la défense de Boro pour envoyer le cuir au fond des filets de Víctor Valdés (0-1, 41e). Ce seul et unique but, le dixième de la saison de l’ancien Colchonero en championnat, a permis à la bande d’Eden Hazard de l’emporter. À noter que Michy Batshuayi est resté sur le banc. Ce sixième succès de rang, le tout sans le moindre but encaissé pour Thibaut Courtois, permet aux Londoniens de passer en tête de la Premier League avec 28 points. Liverpool et Manchester City suivent à une unité.
Dans un duel du ventre mou de Premier League, West Bromwich a battu Burnley (4-0), lundi en clôture de la 12e journée de Championnat (21H00). Les trois »Scotish » de l’équipe, Phillips (4e), Morrisson (16e) et Fletcher (37e) ont tué le suspense en première mi-temps. Salomon Rondón y est allé de son but à la 64e, sur une frappe en pivot. West Bromwich remonte à la neuvième place à trois points seulement de Manchester United (6e), tandis que Burnley, qui était invaincu depuis trois matches, régresse au 12e rang.
Statistique clé:
680 – La défense d’Antonio Conte et devenue impénétrable. Depuis le revers 3-0 subi à Arsenal, les Blues ont gardé 680 minutes (série en cours) leur cage inviolée. Not bad !
L’homme de la journée:
Yaya Touré (Milieu relayeur de Manchester City): L’Ivoirien a signé son grand retour en Premier League avec un doublé face à Crystal Palace. Mis de côté par son entraîneur Pep Guardiola, l’éléphant n’avait joué qu’un seul match cette saison en barrage pour la qualification en Ligue des champions face au Steaua Bucarest. Son retour fracassant a permis à Manchester City de s’imposer 1-2.
Le flop de la journée:
Roberto Firmino (Milieu offensif et attaquant du Liverpool FC): Si tous les attaquants de Liverpool, ont globalement fait preuve de suffisance. Firmino est celui qui aura manqué le plus facile. Coutinho a été maladroit, Mané un degrés moindre, mais le ballon raté du droit à 66’ par le Brésilien est une erreur trop grave pour un attaquant de ce calibre.
La déclaration:
Pep Guardiola (Entraîneur de Manchester City): « Je suis là pour prendre des décisions, a commenté le manager Catalan. Parfois je fais des erreurs, mais je dois prendre des décisions, et je respecte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. C’est arrivé. (…) J’ai parlé avec lui (Yaya Touré) le mois dernier, plusieurs fois. Il était mon joueur à Barcelone, je le connais très bien. Je sais quel joueur il est. En tant que joueur, je n’ai aucun doute sur lui. » A l’évidence, Yaya Touré n’est plus mis au placard. Mais l’Ivoirien ne pourra pas enchaîner, cette semaine, à Mönchengladbach, car il ne figure pas dans la liste des joueurs retenus pour la Ligue des champions. Mais cela pourrait changer à partir des huitièmes de finale. « Si on arrive à se qualifier, je me réunirai avec mon staff et nous déciderons quels sont les joueurs qui pourront nous aider le plus en Ligue des champions », explique Guardiola. Yaya Touré a tout d’un coup de bien meilleures chances d’en faire partie.
Résultats complets de cette 12e journée:
MANCHESTER UNITED-ARSENAL 1-1 [68′ Mata (M), 89′ Giroud (A)]
CRYSTAL PALACE-MANCHESTER CITY 1-2 [39′ Yaya Tourè (M), 66′ Wickham (C), 83′ Yaya Tourè (M)]
EVERTON-SWANSEA 1-1 [41′ pen Sigurdsson (S), 89′ Coleman (E)]
MIDDLESBROUGH-CHELSEA 0-1 [41′ Diego Costa (C)]
WEST BROMWICH ALBION-BURNLEY 4-0 [ 4′ Phillips (W), 16′ Morrison (W), 37′ Fletcher (W), 64′ Rondón (W)]
SOUTHAMPTON-LIVERPOOL 0-0
STOKE-BOURNEMOUTH 0-1 [26′ Ake]
SUNDERLAND-HULL CITY 3-0 [34′ Defoe (S), 62′, 84′ Anichebe (S)]
WATFORD-LEICESTER 2-1 [1′ Capoue (W), 12′ Pereyra (W), 15′ pen. Mahrez (L)]
TOTTENHAM-WEST HAM 3-2 [24′ Antonio (W), 51′ Winks (T), 68′ pen. Lanzini (W), 89′ Kane (T), 90′ pen. Kane (T)]
Crédits photo à la une: Zweifussler