Chaque week-end de Ligue 1 réserve son lot de résultats surprenants. Dimanche après-midi, Nice a perdu son invincibilité en Normandie, laissant Monégasques et Parisiens revenir à portée de points. L’Olympique de Marseille a essuyé un revers à Montpellier, confirmant les débuts compliqués pour Rudi Garcia. Côté maintien, mauvaise opération pour Lorient, Nancy et Lille qui se sont inclinés, laissant l’opportunité à leurs concurrents de faire le trou. Analyse de la rédaction.
LE LEADER: Nice chute de son nuage
Quelques jours après sa défaite en Ligue Europa face à Salzburg, le leader niçois se déplaçait à Caen dans l’optique de conserver 6 points d’avance sur ses principaux poursuivants. C’est raté. Et bien raté.
Les aiglons auront bien trop souvent manqué de justesse technique et d’envie dans la bataille du milieu de terrain, qui est pourtant le point fort des azuréens en ce début de saison. Les niçois ont subi plusieurs alertes avant que la sanction ne tombe. Cette sanction caennaise arrive et est signée Santini sur un penalty généreux mais « sifflable » peu avant la pause (1-0, 42e minute). Au retour de 15 minutes de repos, les leaders du championnat ont bien failli payer l’addition avant l’heure lorsque Guilbert hérite d’un centre millimétré pour smasher une tête à bout portant. Cardinale, le portier niçois, reste vigilant et maintient son équipe en vie. L’heure de jeu passée, le Gym prend enfin le monopole du ballon et propose quelques animations offensives. La plus importante est à mettre au crédit de Balotelli. Comme un symbole, l’italien bute sur le montant droit de Vercoutre.
Cette défaite freine les aiglons et permet aux parisiens et aux monégasques de revenir à 3 points de l’OGC Nice. Les caennais, eux, sortent de la zone rouge avec cette victoire de prestige et peuvent entamer cette trêve internationale l’esprit un peu plus tranquille.
LE TOP: Monaco, meilleure attaque d’Europe
Dans un match ouvert, l’AS Monaco a de nouveau frappé un grand coup. Malheureusement, ce n’est pas pour autant que la troupe de Leonardo Jardim attire les foules au Stade Louis II, plus vide que jamais (5 539 spectateurs).
Les joueurs du Rocher ont fait le plus dur en première période, en inscrivant le premier but à la 25e minute, par l’intermédiaire de son capitaine, sur un corner plutôt chanceux (1-0, 25e minute). El Tigre va doubler la mise 5 minutes plus tard. Fabinho, fauché dans la surface de réparation, laisse poliment le soin au buteur colombien de signer un doublé (2-0, 30e minute).
S’en suit une ribambelle de buts en deuxième période. Malgré une bonne volonté dans le jeu nancéien, les promus vont subir la loi du club de la principauté, extrêmement réalistes. D’abord, le prometteur Kylian Mbappé met un terme au suspense de la partie, de manière opportuniste (3-0, 65e minute). En fin de match, l’AS Nancy Lorraine va prendre l’eau, et totalement lâcher le match. Carillo, entré en jeu à la place de Falcao, va imiter son compère en quelques minutes. Il profite d’un centre parfaitement dosé au second poteau pour crucifier Ney Assembe (4-0, 87e minute). Entre temps, Fabinho transforme un nouveau penalty pour porter le score à 5-0. Enfin, Carillo clos le spectacle après un festival de Mbappe côté gauche (6-0, 90e+1 minute).
Ce très large succès conforte Monaco en tant que meilleure attaque championnat, avec 36 buts inscrits en 12 journées. Le calcul est simple : 3 buts par match en moyenne. Mieux que ça, l’attaque fulgurante monégasque est la meilleure d’Europe. Bluffant.
LE FLOP: La version Rudi Garcia de l’OM encore en bêta
Vendredi soir, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, le Montpellier HSC recevait l’OM à la Mosson. Les marseillais venaient dans l’Hérault pour retrouver confiance et le chemin des filets, après deux matches nuls et vierges consécutifs (à Paris et au Vélodrome contre Bordeaux).
Au lieu de ça, la formation de Rudi Garcia est repartie avec aucun point et des doutes. Alors, bien que Florian Thauvin, très remuant sur le terrain, ait permis aux phocéens de réduire le score à la 52e minute en obligeant Pionnier de marquer contre son camp, la défense olympienne aura failli à plusieurs reprises. En première période, c’est un doublé de Riyad Boudebouz qui met à l’abri les montpelliérains. Ce succès à la pause était amplement mérité, tant la formation de Frédéric Hantz avait la main mise sur ce match.
Et ce n’est pas la réduction du score marseillaise qui a calmé leurs ardeurs. Sur un modèle de contre attaque, l’attaque montpelliéraine inscrit un 3e but pour creuser l’écart. En 3 passes, le MHSC se retrouve face au but marseillais, et Steve Mounié n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, sur un service magnifique d’altruisme de Morgan Sanson (57e minute, 3-1).
L’ancien technicien de l’AS Roma n’a pas encore trouvé la formule pour transformer le jeu marseillais. Ce n’est pas avec un nouvel entraîneur que tout est révolutionné. Mais le temps presse, et si l’OM veut jouer quelque chose d’intéressant dès cette saison, il faut à tout prix engranger des points, et vite.
ET SINON: L’OL s’en sort bien, le PSG cartonne, Lille et Lorient dans le trou
Olympique Lyonnais – SC Bastia : 2-1
L’OL peut s’estimer heureux. Face aux corses du SC Bastia, les Gones n’ont pas mis d’intensité et ne se sont pas assez sentis concernés par le sujet. Souvent faciles dans l’application technique, les rhodaniens se sont endormis et ont permis à Bastia d’y croire. Il aura fallu un penalty transformé par Lacazette et un but contre son camp pour dessiner le succès de l’OL. De son côté, le Sporting, à l’image de son entraîneur, est très remonté contre le corps arbitral, qui a décidé d’exclure 2 de leurs soldats.
Au classement : OL (7ème, 19 points), Bastia (17e, 11 points)
Paris Saint-Germain – Stade Rennais : 4-0
Le PSG a fait le travail. Face à un Stade Rennais dépassé par la maîtrise rouge et bleue, les parisiens ont semblé retrouver le football qui fait d’eux les quadruples tenants du titre. Seul point noir pour le PSG, la sortie sur blessure d’Edinson Cavani, touché à la cuisse. Cette victoire haut la main fait du bien au PSG, et permet même aux joueurs de la capitale de revenir à 3 petites longueurs du leader niçois. Les rennais, quant à eux, sont désormais à 6 points du podium.
Au classement : PSG (3e, 26 points), Rennes (5e, 20 points)
SCO Angers – Lille OSC : 1-0
Sur la plus petite des marges, les angevins réalisent la bonne affaire du week-end, grâce à l’inévitable Diedhiou. Ils plongent les lillois de nouveau dans une position inconfortable de potentiel relégable. La formation de Frédéric Antonetti redémarrent une spirale négative, après sa défaite à domicile concédée face au PSG le week-end précédent.
Au classement : Angers (10e, 17 points), Lille (18e, 10 points)
Girondins de Bordeaux – FC Lorient : 2-1
Les merlus, dans une situation précaire depuis le départ de Sylvain Ripoll, ont une nouvelle fois chuté. Pourtant, les bretons avaient fait le plus en répondant à l’ouverture du score de Kamano, grâce au contre son camp de Jérôme Prior. Malheureusement pour eux, Diego Rolan a inscrit le but de la victoire pour les Girondins.
Au classement : Bordeaux (8e, 19 points), Lorient (20e, 7 points)
Dijon FCO – EA Guingamp : 3-3
Ce match fou et spectaculaire a vu dijonnais et guingampais dos à dos. Le DFCO a pourtant mené au score toute la partie. D’abord deux à zéro, puis trois à un. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des guingampais qui sont revenus au score dans les ultimes instants de la partie, grâce à De Pauw. Les bretons ajoutent une nouvelle vertu à leur très bon début de saison : un mental. Ce genre de points récupérés à l’arrachée à l’extérieur galvanisent un groupe. Et ça, Antoine Kombouaré le sait.
Au classement : Dijon (11e, 14 points), Guingamp (4e, 21 points)
FC Nantes – Toulouse FC : 1-1
Les toulousains risquent de regretter ces points de perdus. Même si l’on pourrait penser qu’un match nul à la Beaujoire est un bon résultat, pas cette fois-ci. En effet, Toulouse a mené au score sur un penalty de Braithwaite jusqu’à les tous derniers instants. Mais les nantais ont su trouver les ressources pour égaliser. Stepinski suit après le face à face perdu de Sala contre Lafont et permet aux nantais de ne pas s’incliner devant leur public.
Au classement : Nantes (16, 12 points), Toulouse (6e, 19 points)
FC Metz – AS Saint-Etienne : 0-0
Les Verts n’ont pas profité de la contre performance des toulousains pour grimper au classement. En déplacement en terre lorraine, Sainté a été réduit à 10 à la 36e minute, après l’expulsion de Tannane suite à deux avertissements logiques. Chacune de ces deux équipes auraient pu l’emporter, mais la maladresse des attaquants et la performance des deux gardiens ont empêché ce match de s’embraser.
Au classement : Metz (14e, 14 points), Saint-Etienne (9e, 18 points)
Pour aller plus loin:
> Les résultats complets
> Le classement
Crédit Photo à la une : Rosi Barreto