La Juventus qui enchaîne, Salah qui attire les projecteurs, le baby Milan qui confirme, l’Atalanta qui ne se fixe aucune limite et le Napoli qui n’avance pas. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Avant la trêve internationale et le match de qualification pour la coupe du monde 2018 de la Nazionale face au Liechtenstein (12 Novembre) et un match amical de prestige, programmé trois jours plus tard face aux champions du monde Allemands. Le campionato avait auparavant rendez-vous avec la douzième levée. Une journée dans laquelle la Juventus espérait confirmer son triomphe du weekend dernier face au Napoli, et surtout se racheter après sa contre performance Européenne de mercredi face à l’OL, en se rendant au Bentegodi, pour y défier le Chievo Vérone. La Roma, dauphine des Bianconeri et qui reste sur un nul frustrant à Empoli (0-0), espérait, devant ses tifosi se relancer, en recevant à l’Olimpico, le FC Bologne de Saphir Taïder. Le Napoli – encore dépité par son dernier revers à Turin mais qui a ramené, mardi soir d’Istanbul un point précieux chez les Turcs de Besiktas (1-1) lors de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions- évoluait devant son chaud public du San Paolo, face à la Lazio, dans ce que l’on pouvait considérer comme le choc de cette journée. Troisième, l’AC Milan, était en déplacement chez l’avant dernier du classement Palerme. Le Toro de Siniša Mihajlović, l’une des formations les plus agréables à suivre recevait Cagliari. De son côté, l’Inter Milan – sans entraîneur suite au limogeage de Frank De Boer lundi dernier – n’avait pas le droit à l’erreur face à Crotone, auteur de son tout premier succès de l’histoire dans l’élite, il y a une semaine. D’autres rencontres intéressantes étaient aussi à suivre comme Sassuolo-Atalanta, Fiorentina-Sampdoria ou encore le duel pour le maintien, opposant Pescara à Empoli, étaient également au programme.
La Lazio tient en échec le Napoli
Samedi soir (20H45), Naples a été tenu en échec à domicile par la Lazio Rome (1-1), dans un match qui a vu Marek Hamsik marquer puis sortir sur blessure. A peine une minute. C’est le laps de temps durant lequel Naples a cru pouvoir remonter sur le podium de la Serie A après le but de l’inévitable Marek Hamsik contre la Lazio Rome. Excentré à gauche dans la surface, le capitaine Azzurro a dribblé Wallace puis évité Basta avant de marquer d’une frappe croisée du gauche à ras de terre (1-0, 52e). Mais les joueurs napolitains se sont déconcentrés et, 87 secondes plus tard, la Lazio Rome a égalisé par Keita sur une frappe sur laquelle Pepe Reina ne s’est pas montré impérial (1-1, 53e). Les arrêts de Marchetti ont fait le reste pour le club lazial, qui repart du stade San Paolo avec un point et, du haut de sa série de sept matches sans défaite, reste à trois points de l’AC Milan, le troisième du général. Naples, pour sa part, a donc raté le coche et chute à la sixième place suite au résultat de l’Atalanta. Une soirée au goût amer pour le Napoli, sachant que son leader Hamsik a demandé à sortir en fin de rencontre pour une douleur à l’arrière d’une cuisse.
Un peu plus tôt, lors de l’ouverture de cette journée (18H00) et après trois matches sans victoire en Serie A, le Torino s’est parfaitement repris en écrasant Cagliari (5-1). Bien sûr, l’équipe de Siniša Mihajlović a été bien aidée par la catastrophique défense des Sardes (9e), de très loin la pire du championnat d’Italie avec 29 buts encaissés en 12 matches. Mais elle a aussi montré qu’elle avait beaucoup de qualités et peut sans doute espérer se mêler jusqu’au bout à la course aux places européennes. Le jeune Andrea Belotti (22 ans) a inscrit un doublé (2′, 59’pen.), portant son total à huit buts cette saison, ce qui explique pourquoi le sélectionneur italien Giampiero Ventura compte beaucoup sur lui. Les autres buts ont été inscrits par Ljajić (10’), Benassi (38’) et Baselli (51’). Cagliari a marqué par Melchiorri (41’) en fin de première période, quand le « Toro », menait déjà 3-0.
Le lendemain, Empoli s’est donné de l’air dimanche, à l’heure du déjeuner (12H30), en s’imposant largement sur la pelouse de Pescara (0-4). Grâce à un doublé de Maccarone (12′, 44′) et des buts signés Pucciarelli (23’) et Saponara (89’), le club toscan s’est offert sa deuxième victoire de la saison, s’extirpant ainsi de la zone rouge aux dépens de sa victime du jour.
La Juve déroule, Milan résiste
Dans les quatre matches de l’après-midi (15H00), La Juventus Turin a conforté sa place de leader du classement en allant l’emporter chez le Chievo Vérone (1-2). La vieille dame s’est imposée au Bentegodi (1-2) au terme d’un match âprement disputé, mais pendant de longues périodes contrôlé par les joueurs de Max Allegri. Les champions d’Italie ont répondu à la critique après la piètre performance contre Lyon, en se créant plusieurs occasions de marquer, mais ils auront manqué de précision devant le but. La blessure de Barzagli en début du match (luxation de l’épaule) a compliqué les plans de la vieille dame qui, cependant, est devenue maîtresse du match après la première demi-heure. Le but de Mandžukić venait confirmer cette domination, mais l’excellente entrée en jeu de l’immortel Pellissier a réveillé le Chievo, avec cette égalisation sur penalty. Mais comme tous les adversaires du pays, l’équipe de Maran a fini aussi par céder, laissant trop le champ libre aux initiatives de la Juventus. Le bijou sur coup franc de Pjanić a scellé le sort de ce match: Allegri peut se satisfaire des progrès substantiels en terme de jeu et de construction.
De son côté, l’AC Milan a peiné à Palerme, 19e du classement, mais s’en est bien sorti pour obtenir un important succès à l’extérieur (1-2). Suso a ouvert le score pour les visiteurs (15e), les Siciliens ont égalisés par l’intermédiaire de Nestorovski (71e) mais Lapadula a bonifié son entrée en jeu en inscrivant son premier but de la saison pour donner la victoire aux Milanais (82e). Les Rossoneri sont troisièmes, derrière la Roma.
L’Inter gagne aussi
L’Inter Milan peut respirer après sa victoire face au promu et lanterne rouge Crotone (3-0). Les Nerazzurri, qui remontent à la 9e place, ont encore étalé beaucoup de lacunes et ont dû attendre les dernières minutes pour faire la différence, d’abord grâce à Perišić (84e) puis sur un doublé d’Icardi (88e s.p et 90+3). L’Argentin rejoint Džeko (AS Rome) en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations. Les Lombards étaient encore guidés par l’entraîneur de l’équipe de jeunes Stefano Vecchi. Celui-ci était déjà sur le banc jeudi en Europa League face à Southampton, où l’Inter s’était inclinée 2-1. Un nouveau technicien a nommé ce lundi, il s’agit de Stefano Pioli, l’ancien entraîneur de la Lazio. Dans les autres matches, le Genoa et l’Udinese de Théréau, buteur (11’), n’ont pas su se départager (1-1) Après l’ouverture du score du Français, les locaux ont réagi par Ocampos (24′). Enfin, l’Atalanta Bergame a sévèrement corrigé Sassuolo sur ses terres (0-3) grâce aux réalisations de Gomez (19′), Caldara (24′) et Conti (43′). Dans le match de 18H00, la Fiorentina a confirmé ses maux en concédant le nul, à la maison face à la Sampdoria. Les toscans avaient pourtant ouvert le score par Bernardeschi (37′) avant que Muriel (57’), au retour des vestiaires ne vienne offrir un point aux Blucerchiati.
Une Roma pharaonique
En clôture de cette journée, en soirée (20H45), la Roma a facilement dominé Bologne grâce à un triplé de Mohamed Salah. José Mourinho n’a jamais vraiment fait confiance à Mohamed Salah et, parfois, il est difficile de comprendre les logiques du Special One. Car l’Egyptien, alliage de rapidité, puissance et efficacité, sait faire mal aux défenses adverses. L’ancien joueur de Chelsea l’a encore prouvé face à Bologne avec la Roma. Le joueur de la Louve a signé un triplé dans cette rencontre, montrant une panoplie assez complète de l’attaquant moderne. L’international de 24 ans a remporté son duel contre Da Costa (62e) d’une frappe sans contrôle du gauche, il a fait preuve d’opportunisme en étant à l’affût après une tentative de Džeko repoussée par le gardien (71e), et il a également bénéficié de la chance collant à la peau des très bons attaquants sur l’ouverture du score, son tir n’ayant eu aucune chance de rentrer s’il n’avait pas été dévié par Adam Masina (11e). Avec ce succès, le sixième de rang à domicile en Championnat, la Roma reste dauphine de la Juventus, à quatre points de la Vieille Dame. Bologne, de son côté, n’a plus que trois points d’avance sur la zone rouge.
Statistique clé:
9 – La Roma a égalé sa série de neuf victoires consécutives à domicile de Février 2010. Le dernier nul lui avait été imposé précisément par Bologne en Avril dernier.
L’homme de la journée:
Mohamed Salah (Attaquant de la Roma) : Joueur d’une catégorie supérieure à celle de ses adversaires. Vista, puissance, accélérations, tout y passe. Déjà 8 buts et 5 passes en championnat pour l’Égyptien qui s’offre pour l’occasion le premier coup du chapeau de sa carrière. Avec Perotti et Džeko, il forme le trio magique.
Le flop de la journée:
João Mário (Milieu de terrain offensif de l’Inter Milan) : La sonnette d’alarme de la maison Inter. Le Portugais a perdu la géométrie et la précision de ses premières sorties.
La déclaration:
Gian Piero Gasperini (Entraîneur de l’Atalanta): «C’est notre meilleur match de la saison. Nous avons joué contre une bonne équipe sur un terrain difficile. En y mettant une qualité supérieure, ce qui nous a permis de passer un autre examen de la meilleure façon. Nous nous fixons pas d’objectif, on penser à un match à la fois ».
Les résultats complets de cette 12e journée de Serie A:
TORINO-CAGLIARI 5-1 [ 2′, 59′(pen.) Belotti (T), 10′ Ljajić (T), 41′ Melchiorri (C), 38′ Benassi (T), 51′ Baselli (T) ]
NAPOLI-LAZIO 1-1 [ 52′ Hamsik (N), 54′ Keita (L) ]
PESCARA-EMPOLI 0-4 [12′, 44′ Maccarone (E), 23′ Pucciarelli (E), 89′ Saponara (E)]
SASSUOLO-ATALANTA 0-3 [19′ Gomez (A), 24′ Caldara (A), 43′ Conti (A)]
PALERMO-MILAN 1-2 [ 15′ Suso (M), 71′ Nestorovski (P), 82′ Lapadula (M)]
GENOA-UDINESE 1-1 [ 11′ Théréau (U), 24′ Ocampos (G)]
CHIEVO-JUVENTUS 1-2 [ 53′ Mandžukić (J), 66′(pen.) Pellissier (C), 75′ Pjanić (J) ]
INTER-CROTONE 3-0 [ 84′ Perišić (I), 88′(pen.), 90’+3′ Icardi (I) ]
FIORENTINA-SAMPDORIA 1-1 [ 37′ Bernardeschi (F), 57′ Muriel (S) ]
ROMA-BOLOGNA 3-0 [ 13′, 62′, 71′ Salah (R) ]
Crédits photo à la une: Steindy