Si la défense belge a montré des signes de faiblesse contre la Tunisie, il est indéniable que la machine offensive des Diables Rouges est puissante. Avec huit buts en deux matches, la Belgique ne rejoint pas seulement les huitièmes de finale, elle s’affirme en un outsider très crédible au titre mondial.
La rencontre a démarré très fort. Avec des tunisiens malheureux perdants à la dernière minute contre l’Angleterre lors de la première journée (1-2) et des belges faciles contre le Panama (3-0), cette deuxième journée était déjà à double tranchant. Il n’a fallu que cinq minutes à Eden Hazard pour obtenir un penalty à la limite de la surface qu’il a lui-même transformé. Lukaku, auteur d’un doublé contre le Panama, double rapidement la mise à la seizième minute au terme d’un contre éclair que maîtrisent parfaitement les belges. Cependant, après une entame catastrophique, la Tunisie se réveille et réduit la marque à la 18ème minute grâce à Bronn à la réception d’un coup franc de Khazri. Les tunisiens parviennent à se montrer plus incisifs, obtenant de nombreuses situations dangereuses dans le dernier quart d’heure du premier acte. Pourtant, quelques secondes avant la pause, Lukaku crucifie une nouvelle fois les Aigles de Carthage et rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs.
La Belgique beaucoup trop supérieure
La preuve que ce deuxième but de Lukaku a fait très mal aux ardeurs tunisiennes montrées en fin de première période, c’est ce quatrième but signé Eden Hazard quelques minutes après le retour des vestiaires, piégeant l’axe de la défense adverse et remportant avec subtilité son duel avec Ben Mustapha. La Tunisie, qui avait un mince espoir, ne se relèvera pas, trop naïve en défense pour résister à la force offensive belge qui décide de ne pas s’arrêter. On est beaucoup plus proche d’un cinquième but que d’un retour tunisien. L’entrée de Batshuayi apporte de la fraîcheur à l’attaque des Diables Rouges en fin de match. Après avoir raté trois occasions, l’ancien attaquant marseillais marque son premier but en Coupe du Monde en concrétisant une offrande de Tielemans, un cinquième but qui symbolise la profondeur du banc belge.
Khazri a beau réduire le score en toute fin de match, la Tunisie s’incline lourdement et dit déjà au revoir au Mondial après le large succès de l’Angleterre sur le Panama (6-1) qui a vu Harry Kane prendre seul la tête du classement des buteurs grâce à un triplé dont deux buts sur penalty. Pour la Belgique, tout se passe pour le mieux. Le prochain match contre les Three Lions, qui décidera la première place du groupe G, fera figure de premier test pour les deux nations.
Crédits photo à la Une: Magharebia