A la suite de la lourde défaite encaissée par le Bayern Munich au Parc des Princes ce mercredi (3-0), Carlo Ancelotti a été remercié par la direction bavaroise. C‘est son adjoint Willy Sagnol qui prend l’intérim.
Les raisons d’un départ attendu
Avant le match à Paris, on sentait que les jours de l’Italien étaient comptés. La prestation rendue à Paris n’en a pas moins prouvé le contraire. En mettant des joueurs cadres tels que Hummels mais surtout Robben et Ribéry sur le banc, on sentait une véritable fracture entre certains joueurs et le coach. Comme une envie d’en finir de part et d’autre. D’ailleurs, le président du Bayern Uli Hoeness a confirmé la fracture existante entre les joueurs et le staff. Certains auraient d’ailleurs reproché à Ancelotti de freiner la dynamique créée par le précédent entraîneur Pep Guardiola.
Et maintenant ?
Les rumeurs vont bon train depuis le limogeage de l’entraîneur vainqueur de la décima avec le Real Madrid. La plus évidente et la plus probable étant celle du nom du futur entraîneur bavarois. Il s’agirait de Thomas Tuchel, l’ancien entraîneur du club ennemi; le Borussia Dortmund. Pour l’instant, c’est le Français Willy Sagnol qui remplace Ancelotti. Ayant déjà eu une expérience à Bordeaux, l’ancien latéral droit a continué d’apprendre le métier aux côtés d’Ancelotti, et maintenant le voilà entraîneur intérimaire du Bayern, son club de cœur.
Quand à Carlo Ancelotti, de nombreuses rumeurs sont sorties à son sujet. On l’annonce à Arsenal pour remplacer Arsène Wenger de plus en plus indésirable au club. On annonce surtout un retour en Italie à la Juventus ou au Milan AC. Voici une affaire qui va faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir. D’autant que malgré son échec en Bavière, l’Italien reste très convoité dans toute l’Europe et au-delà puisque certains le voient partir en Chine. Toutes ces questions vont vite trouver des réponses dans les jours à venir, en attendant le Bayern voudra se relancer face au Hertha Berlin ce dimanche.
Crédits photo à la une: André Zehetbauer