Après un début de saison compliqué sur et en dehors du terrain pour le Barça et le Real Madrid, les deux équipes se rencontrent ce samedi (16h) dans le cadre d’un Clasico extrêmement tendu. Après sa défaite cette semaine en Ligue des champions et des résultats globalement décevants, une crise interne couve au Real Madrid et une nouvelle défaite pour avoir des conséquences néfastes pour l’avenir de Zidane, entraîneur du club. Quant au FC Barcelone, le club pointe seulement à la neuvième place après 6 journées et le fossé semble de plus en plus grand entre joueurs et dirigeants. Enfin, ce match pourrait être déterminant pour l’avenir d’Antoine Griezmann qui devrait bénéficier d’une nouvelle chance de se montrer après sa non-titularisation en Ligue des champions. Dossier.
Au Real Madrid, un Zinédine Zidane très critiqué
En dépit de son incroyable palmarès et de ses résultats exceptionnels lors de son premier passage au Real Madrid (2016-2018), Zinédine Zidane est aujourd’hui très critiqué par la presse et certains de ses dirigeants. En effet, s’il a remporté la Liga et la Supercoupe d’Espagne la saison dernière, les résultats et le jeu ne sont aujourd’hui plus au rendez-vous. Faisant fi des circonstances qui entourent ce déficit de résultat, l’entraîneur des Merengue est aujourd’hui l’objet de toutes les critiques. Pourtant, son effectif s’est largement appauvri depuis son premier départ en 2018 avec le départ de Cristiano Ronaldo et le vieillissement de ses autres cadres comme Modric ou Marcelo.
Alors que l’arrivée de Kylian Mbappé était envisagée pour renforcer l’effectif merengue, la crise sanitaire mondiale a contraint les dirigeants madrilènes a repoussé le transfert de l’attaquant parisien, potentiellement à l’été prochain. Finalement, aucune arrivée majeure n’a eu lieu cette année et il est donc difficile d’imaginer Zidane faire des miracles avec une équipe qui a souffert la saison dernière lors de son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions et en quart de finale de la Coupe d’Espagne.
Un entraîneur désavoué par sa hiérarchie avant le match face au Barça ?
Utilisant les médias pour critiquer indirectement leur entraîneur, certains dirigeants madrilène n’hésitent pas à utiliser des termes assez durs pour remettre en cause Zidane. Parmi les critiques évoquées dans la presse espagnole, on parle de « perte de confiance« , « d’équipe mal entraînée« , ou encore d’un coach « sans solutions tactiques ». Si l’affection que porte Florentino Perez à Zinédine Zidane ne peut être remise en cause, le président du club Merengue est aussi connu pour ne pas hésiter à prendre des décisions rapides lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous et les deux prochains matchs pourraient s’annoncer décisifs pour l’avenir de l’entraîneur français, en premier lieu le match face au Barça ce samedi.
Zidane a deux matchs pour trouver des solutions
De nombreuses sources journalistiques ont annoncé l’existence d’un ultimatum pour l’entraîneur français. Celui-ci est assez clair: son Real Madrid doit gagner l’un des deux prochains matchs pour sauver sa tête. Ce n’est pas une première pour l’entraîneur de club Merengue qui avait connu une situation similaire en novembre 2019. Ses joueurs avaient alors réussi à sortir une prestation sérieuse contre Galasataray pour sauver l’entraîneur français avec une victoire 1-0.
Toutefois, la situation semble différente aujourd’hui tant l’entraîneur français a semblé affecté lors de sa conférence de presse d’après-match qui a suivi la défaite contre le Chaktior Donestk (2-3). En effet, Zidane a mis longtemps avant de se présenter et d’affirmer de manière énigmatique que son équipe avait « besoin de nouvelles solutions« avant de finalement se reprendre en affirmant qu’il se sentait capable de trouver ces solutions. Il est peu dire que ce défi sera ardu tant le Real semble inoffensif avec beaucoup moins de buts marqués et deux fois plus de défaites que lors de son premier passage.
En dépit de ces difficultés et de ces doutes, l’entraîneur madrilène va pouvoir compter sur un retour important au sein de son effectif. En effet, Sergio Ramos devrait faire son retour contre le Barça après sa blessure contre Cadix. Lorsque l’on connaît l’influence de l’emblématique capitaine sur son équipe, sa présence face au FC Barcelone constituera un sérieux atout pour le Real Madrid. En son absence, la défense madrilène a encaissé 3 buts en une période contre le Chaktior Donestk. Néanmoins, si ce match a un enjeu particulier pour le Real Madrid, il est en est de même pour le FC Barcelone qui fait face à une énorme crise institutionnelle.
Au Barça, une crise institutionnelle sans précédent
Depuis l’humiliation subie en Ligue des champions l’année dernière et le vrai-aux départ de Lionel Messi pendant le mercato, le FC Barcelone connaît une crise institutionnelle qui a entraîné le vote d’une motion de censure contre son président, Josep Maria Bartomeu. Ce dernier est en effet sous le feu des critiques tant de la part des joueurs que des fans. Une défaite contre le Real Madrid pourrait aggraver cette crise.
Si Lionel Messi a finalement décidé de rester au Barça afin de ne pas entrer dans un conflit juridique avec son club de toujours, le calme n’est pas revenu à Barcelone. En effet, la mauvaise gestion du club est pointée du doigt par de nombreux joueurs et observateurs. La défiance à l’encontre des dirigeants barcelonnais a atteint son apogée lorsqu’il a été révélé que le club aurait payé une société pour critiquer ses joueurs sur les réseaux sociaux. Si la motion de censure est déclarée valide, un référendum devrait être organisé dans les 20 jours pour statuer sur l’avenir de Josep Maria Bartomeu.
Les récentes prolongations de plusieurs cadres (Pique, Lenglet, De Jong et Ter Stegen), qui ont accepté de baisser temporairement leurs salaires, n’ont pas suffi à apaiser la crise. Preuve que les tensions sont toujours très fortes, Pique en a même remis une couche juste avant le Clasico en critiquant ouvertement ses dirigeants: « Ma relation avec le président peut être cordiale. Mais c’est scandaleux que le club ait dépensé de l’argent pour nous critiquer. Jaume Masferrer (conseiller de Bartomeu et cité dans l’affaire du Barçagate, ndlr) travaille toujours au club et c’est très douloureux« . Si une défaite contre le Real Madrid pourrait encore davantage aggraver cette crise, ce match pourrait également se révéler important pour l’avenir d’un joueur au Barça, Antoine Griezmann.
Pas le droit à l’erreur pour Grizemann
Très critiqué, à juste titre, pour son niveau de jeu depuis son arrivée au Barça, Antoine Griezmann pourrait être titulaire ce samedi contre le Real Madrid selon son entraîneur. En effet, si celui-ci est resté sur le banc lors de la victoire éclatante du Barça contre Ferencvaros (5-2), son entraîneur pourrait décider de le titulariser contre le Real Madrid en raison notamment de son expérience. Ce match s’apparente presque à celui de la dernière chance pour le français dont le début de saison est catastrophique.
👥 — Possible line-ups in the Clásico. [md] pic.twitter.com/I5FloMNgks
— Barça Universal (@BarcaUniversal) October 24, 2020
Contre le Real Madrid, Grizou joue son va-tout
Alors qu’il est impossible de savoir quelle sera la position occupée par Griezmann contre le Real Madrid (faux neuf ou à droite), celui-ci va devoir se montrer et retrouver son efficacité indépendamment de son positionnement. En cas de nouvelle contreperformance, il pourrait se retrouver troisième dans la rotation. En effet, Trincao et Ousmane Dembélé ont réalisé une excellente performance en Ligue des champions et se sont montrés décisifs. Leurs performances contrastent fortement avec le début de saison d’Antoine Griezmann dont l’absence d’influence dans le jeu se traduit par des tristes statistiques (0 but 0 passe décisive en 3 matchs). Une bonne performance contre le Real Madrid pourrait lui permettre de lancer sa saison d’éviter une crise importante à son club.
Le cas échéant, son avenir en Catalogne pourrait s’inscrire en pointillés pour celui qui refuse pour le moment de prolonger son contrat. Évidemment, Antoine Griezmann possède les qualités et le caractère pour accomplir une grande performance mais il a aussi derrière lui 2 jeunes loups qui rêvent de prendre sa place. C’est désormais à lui de montrer que son avenir se situe à Barcelone, notamment ce samedi dans le cadre du Clasico.
Crédits photo à la Une: Catpure d’écran YouTube – RMC Sport