Nommé nouvel entraineur du Barça, Xavi attire déjà les comparaisons avec Pep Guardiola.
C’était une évidence, c’est désormais acté. L’ancien milieu de terrain du Barça et de la sélection espagnole, Xavi, est le nouvel entraineur du Barça. Après avoir acquis de l’expérience au Qatar, l’ex-maestro du club catalan arrive donc à la tête du FC Barcelone, pour remplacer Ronald Koeman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un vrai défi à relever pour Xavi, quand on voit les difficultés rencontrées par les barcelonais en ce début de saison, en Liga et en Ligue des champions. Au delà des résultats sportifs, Xavi sera aussi scruté sur l’identité de jeu mise en place, lui qui est déjà perçu comme le nouveau Guardiola, par les supporters et observateurs.
« Il est le meilleur entraîneur du monde »
Xavi au sujet de Guardiola: « Être comparé à Guardiola est un honneur pour moi par rapport à tout ce qu’il a donné au football et au Barça. Pour moi, il est le meilleur entraîneur du monde. Et c’est une référence pour moi, d’abord en tant que joueur et maintenant comme entraîneur. »
Xavi livre aussi des indices sur la philosophie de jeu qu’il souhaite mettre en place: « Nous voulons presser haut, être agressifs, être intenses, attaquer… L’ADN du Barça, celle d’une équipe qui laisse son âme sur le terrain, ce qui a fait notre grandeur. » Les supporters du Barça attendent surement le retour du célèbre Tiki Taka au Camp Nou.