Le très prometteur Kays Ruiz-Atil (18 ans) a récemment quitté le Paris Saint-Germain au profit du FC Barcelone. Ce départ vient s’ajouter à la longue liste de jeunes pépites ayant quitté brusquement le centre de formation parisien. Pourquoi un tel exode ?
Le PSG victime du talent de sa formation
Coman, Aouchiche, Dembélé, Kouassi, Nkunku… Ces jeunes joueurs ont un même point commun: tous demeurent très prometteurs, ont été formés au PSG mais le club n’en aura pas profité (ou finalement très peu). Aujourd’hui, un joueur comme Kingsley Coman, formé au PSG, fait partie des meilleurs ailiers au monde. Cependant, l’ailier ne remercie pas le PSG, qui lui a donné sa chance « seulement pendant 40 min » en quatre matchs disputés pendant la saison 2013-2014, comme il l’avait amèrement regretté et expliqué il y a quelques temps lors de son transfert à la Juventus.
Le club de la capitale est ambitieux et veut des résultats le plus rapidement possible. Dans ces conditions, accompagner un jeune dans son processus de développement est une tâche compliquée pour le Paris Saint-Germain. Ainsi, nul ne peut nier que le club de la capitale n’accorde pas autant d’importance qu’il le devrait à ses jeunes pépites, au profit de grands joueurs étrangers déjà façonnés par le plus haut niveau.
Des jeunes joueurs influencés
Le Paris Saint-Germain possède l’un des meilleurs centres de formation de France. Toutefois, le PSG profite finalement très peu des talents de son centre de formation. Mais, au-delà d’une politique sportive problématique en interne, un autre problème récurrent émerge: la direction du club parisien fait face, parfois, à des jeunes joueurs influencés par leurs entourages, appâtés par des contrats alléchants et des promesses de temps de jeu vantés dans certains clubs étrangers.
Interrogé par France Bleu, le directeur sportif du club, Leonardo, s’est montré ferme à ce sujet: « Un jeune qui a 16 ans, à 19 ans, il est libre. C’est l’âge le plus important pour la progression. Les clubs (étrangers) lui racontent n’importe quoi, ça lui fait tourner la tête dans tous les sens. Ceux qui sont partis à 16,17 ou 18 ans, ils sont où aujourd’hui ? Le pourcentage de joueurs qui réussit est très bas. »

Kingsley Coman, ancien pensionnaire du centre de formation du PSG (crédits: Imago/Dave Winter Henri).
Si de nombreux jeunes joueurs quittent la capitale avant même de signer leur premier contrat professionnel, leur entourage possède ainsi sa part de responsabilité. Entre les agents officiels, des agents et conseilleurs officieux et des familles parfois avides d’argent, les jeunes se retrouvent souvent dépassés par les évènements. D’autant plus que le Paris Saint-Germain, club le plus riche de Ligue 1, suscite forcément la gourmandise des agents, qui réclament des commissions importantes lors des négociations de contrats.
Un manque de continuité sportif
D’autre part, Luiz Fernandez, consultant pour beIN SPORTS, estime que le manque de continuité parmi la direction sportive du PSG porte également atteinte à la capacité du club à conserver ses jeunes pépites: « Les entraîneurs et les membres du staff changent d’une année sur l’autre. C’est important d’avoir un entraîneur qui reste longtemps pour ne pas perturber la jeunesse », avait-il expliqué.
Il faut dire que le Paris Saint-Germain a changé trois fois d’entraîneur sur les trois dernières années. Difficile pour les jeunes de s’adapter à ces changements, notamment dans l’optique de grappiller du temps de jeu… Au point, parfois, de privilégier un projet sportif loin du PSG.