L’Atlético Madrid s’est qualifié ce mardi soir pour les demi-finales de la Ligue des champions après son nul obtenu à Leicester (1-1). Les Colchoneros mettent ainsi fin à la belle aventure européenne des Foxes qui n’auront jamais réellement perturbé le bloc madrilène.
LE MATCH: la forteresse madrilène touchée mais pas coulée
Si la rencontre avait été à sens unique il y a une semaine à Vincente Calderon tant Leicester n’avait pas existé, ce quart-de-finale retour dans un King Power Stadium en feu a été plus compliqué pour les hommes de Diego Simeone. Le coach argentin avait mis en place un bloc bas afin de conserver au mieux l’avance acquise une semaine plus tôt (1-0) et procéder rapidement en contres pour marquer le précieux but à l’extérieur. Assez logiquement, c’est donc par l’intermédiaire de Saul Niguez (26e) que l’Atlético a ouvert le score après une belle percée de Filipe Luis.
Alors qu’on pensait Leicester définitivement condamné, ce but a au contraire galvanisé les Foxes pour leur permettre d’égaliser à l’heure de jeu par son buteur Jamie Vardy (61e). Dès lors, le public du King Power Stadium s’est mis à croire à une qualification en poussant son équipe à marquer deux fois. Mais la défense espagnole a tenu et Leicester méritait bien la standing ovation de son public à la fin du match, après une belle aventure pour une première en Ligue des champions.
LE FAIT: 3e demi-finale en 4 ans pour l’Atlético
Pour le spectacle grandiose, on repassera sûrement une fois de plus avec cet Atlético, il fallait plutôt aller voir du côté de Santiago Bernabeu pour prendre du plaisir hier soir. Mais cet Atlético reste incroyable de régularité, en accédant cette saison à sa 3e demi-finale de C1 en 4 ans. Cela témoigne d’une constance déterminante au plus niveau. Il faudra bien compter sur eux jusqu’au bout car la mission est claire; après deux finales perdues, il est peut-être l’heure pour les Colchoneros de régner enfin sur l’Europe.
Crédits photo à la une: Anish Morarji