Victime d’une lourde défaite 5-0 lors du derby face à l’OL, l’entraîneur espagnol n’aura pas survécu à la trêve internationale. Partant de son plein gré, il est remplacé par un ancien, emblématique: Julien Sablé.
Un mal profond
Oscar Garcia était venu dans le Forez pour implanter une nouvelle philosophie de jeu, axée sur l’attaque et le pressing. Malgré quelques bonnes séquences, le contenu sur un match entier ne semble jamais avoir (assez) abouti. Simple faille tactique ou fracture interne dans le vestiaire ? La deuxième solution est la bonne comme en témoigne les interventions de Romain Hamouma, qui déclarait, en direct, ne « pas comprendre les choix » de son coach. Tout comme Florentin Pogba lors de l’interruption du jeu face à l’Olympique Lyonnais. Garcia n’a pas convaincu ni dans le vestiaire ni auprès du public, envers qui il s’est excusé et a présenté ses adieux dans une lettre touchante.
Sablé en place jusqu’au mercato ?
Selon son président Roland Romeyer, Sablé n’est pas un entraîneur intérimaire. Mais alors jusqu’à quand va-t-il rester ? On peut penser que pour la stabilité du club et de l’effectif Sablé ne restera pas jusqu’en juin prochain avant que Sainté ne cherche de nouveau un technicien. Une arrivée au mercato d’hiver semble compliquée tant le délai est court, tandis que la succession d’entraîneurs fragiliserait l’image du club en vue de son recrutement déjà peu glorieux. On espère en tout cas que Saint-Étienne va remettre les voyants au vert.
Crédits photo à la une: KevFB