Quatre ans après avoir quitté les terrains en tant que joueur, Thierry Henry est de retour sur les terrains mais cette fois en tant qu’entraîneur.
« Il est de retour à la maison ». C’est ainsi que le club du rocher a annoncé l’arrivée du champion du monde 98 sur son banc. Thierry Henry, après avoir décliné l’offre des Girondins de Bordeaux en début de saison, a cette fois donné son accord aux dirigeants monégasques. L’ancien attaquant des Bleus formé à Monaco, prendra la succession de Leonardo Jardim, limogé cette semaine.
Après avoir été assistant sur le banc des Diables Rouges pour assister Roberto Martinez pendant la Coupe du monde, Henry sera cette fois dans la peau du numéro un à Monaco. L’ex-attaquant ne pouvait pas trouver meilleur club que l’ASM pour se lancer. En effet, il le connaît par cœur: il y a fait sa formation et y a évolué pendant cinq ans. On peut donc comprendre le choix des dirigeants Rybolovlev et Vasilyev d’avoir jeté leur dévolu sur un homme qui connaît le fonctionnement, l’histoire du club et du championnat.
Un nouveau Stephan
Par ailleurs, pour composer son staff, celui qui était un temps courtisé par Aston Villa (D2 anglaise) aurait décidé de faire de Julien Stephan son adjoint. Celui-ci n’est autre que le fils de Guy Stephan qui seconde Didier Deschamps chez les Bleus.
Soigner une équipe malade
Cependant, la tâche s’annonce compliquée pour le Français. En effet, à ce jour, Falcao and co sont dix-huitièmes de Ligue 1 Conforama et derniers de leur groupe de C1. L’effectif rouge et blanc reste tout de même de qualité, il y retrouvera d’ailleurs les Belges Tielemans et Chadli. Au centre de la Turbie, l’Europe est toujours dans les têtes. La légende d’Arsenal n’aura donc pas le droit à l’erreur.
Pour son premier match en tant qu’entraîneur, le natif des Ulis affrontera Strasbourg le week-end prochain. Suivra-t-il les traces de Deschamps ou de Zidane ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, son arrivée suscite un tel engouement médiatique qu’elle ne peut être qu’un plus pour notre championnat.
Crédits photo à la Une: joshjdss