En cette période particulière où le monde du football fait petit à petit son retour, la rédaction d’Au Stade vous propose de revenir sur des matchs de légende qui ont marqué l’histoire du foot. Pour ce septième épisode, on remonte jusqu’à l’année 1986 pour un quart de finale de coupe du monde entre l’Argentine et l’Angleterre. Une affiche Argentine-Angleterre qui a marqué durablement l’histoire du ballon rond.
Argentine-Angleterre 1986: une ambiance explosive
Ce 22 juin 1986 apparaît comme un moment de retrouvailles entre deux nations dont la relation est historiquement marquée par de nombreux conflits politiques mais aussi des polémiques footballistiques – notamment en 1966. Quatre ans après la guerre des Malouines, l’Estadio Azteca de Mexico accueille un match aux enjeux qui dépassent le monde du sport. Pour illustrer ces tensions, des violences entre supporters rivaux ont d’ailleurs lieu avant la rencontre. Le décor est posé.
La main de Dieu
Diego Maradona est un personnage impétueux qui fait régulièrement parler de lui, en sus d’être un joueur sensationnel dans le même temps. Pendant les 90 minutes de la rencontre Argentine-Angleterre 1986, sa conduite de balle exemplaire lui a permis de multiplier les longues remontées de balles. C’est d’ailleurs sur l’une d’elles qu’intervient la première étincelle du match, aussi improbable que légendaire, à la 51e minute de jeu.
Sur un une-deux, le ballon est dévié en l’air et vers son but par un défenseur anglais: le virtuose argentin anticipe bien et devance la sortie du gardien pour inscrire le premier but de la rencontre… de la main ! Le geste est flagrant, les contestations fusent mais le but est bel et bien accordé. Le buteur déclarera après le match avoir marqué « un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu ».
Argentine-Angleterre 1986, le « but du siècle »
Seulement 3 minutes plus tard, le public va être témoin d’un nouveau coup d’éclat du numéro 10 argentin. Comme pour faire oublier les débats liés au premier but, Diego Maradona va réaliser un slalom sensationnel depuis son camp, se défaisant de cinq joueurs anglais avant d’effacer le gardien et de marquer dans le but vide. Ce but fabuleux, en témoignent les commentaires de Víctor Hugo Morales, sera élu « But du siècle » en 2002, soit le plus beau but inscrit dans une phase finale de coupe du monde au XXe siècle.
Si la fin du match verra Gary Lineker réduire le score (81e), l’histoire retiendra surtout l’œuvre d’un grand homme du football. D’ailleurs, par la suite, Diego Maradona mènera ses coéquipiers jusqu’au titre mondial et sera élu meilleur joueur de la compétition.
Crédits photo à la Une: Clarín newspaper Dani Yako