L’arbitrage dans le championnat de France est un sujet qui accapare tous les esprits depuis quelques semaines. Jean-Michel Aulas s’est livré sur le sujet.
L’arbitrage est un sujet qui ne laisse plus personne indifférent, qu’il s’agisse des joueurs, entraineurs, dirigeants et même supporters: c’est un sujet qui cristallise de nombreuses tensions depuis de longues semaines maintenant. Un sujet prioritaire d’ailleurs, sur lequel la Ligue de Football Professionnel s’est penchée récemment, afin de faire évoluer de manière positive le football français dans son ensemble, de réduire les injustices liées aux erreurs d’arbitrage et de favoriser une meilleure communication entre tous les acteurs du jeu. Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, s’est exprimé sur ce sujet épineux.
« Il faut faire évoluer les choses »
Jean-Michel Aulas sur l’arbitrage en France: « Pour que l’arbitrage soit indépendant de tout, il faut qu’il ait la possibilité de s’autogérer. Mais l’autogestion n’exclut pas d’écouter un certain nombre de raisonnements des institutions. Si une personne râle, c’est un sujet. Mais quand c’est toute l’institution qui se rend compte qu’il y a des choses qui ne vont pas, il faut plus d’échanges. Il faut que les erreurs soient reconnues par les arbitres ou par la DTA, y compris à la fin d’un match. À masquer les faiblesses, on crée un doute sur l’état d’esprit et la droiture des arbitres, alors qu’ils exercent en leur âme et conscience. Il faut faire évoluer les choses et s’inspirer de l’UEFA ou d’autres pays, où il y a beaucoup moins de problèmes de VAR qu’en France. »