Au terme d’une saison splendide ponctuée d’un titre de champion de France de Ligue 1, Monaco semble être au tournant de son histoire récente. Les joueurs monégasques aborderont l’exercice 2017/2018 avec un nouveau statut, celui de favoris.
Désormais habitués au caviar, les supporteurs de l’ASM se montreront ô combien difficiles cette saison. Couronnés en Ligue 1, finalistes en coupe de la Ligue, demi-finalistes en Ligue des champions et en coupe de France: les joueurs du club Rouge et Blanc ont réalisé, avec la manière, des performances inattendues sur tous les tableaux en 2016/2017. Alors que les spéculations mercantiles vont bon train, l’intersaison monégasque s’annonce d’ores et déjà cruciale.
Un pillage retardé de ses joyaux
159 buts inscrits pour 48 victoires, un moral au beau fixe, des louanges à tout va, sans oublier un titre national glané avec brio. Voilà le genre de cycles vertueux dont rêvent bon nombre d’écuries de Ligue 1. Une dynamique qui ne tient qu’à un fil, ou plutôt qu’à quelques individualités. Des joueurs, cadres du dispositif Leonardo Jardim, annoncés justement aux quatre coins de l’Europe. Hormis Bernardo Silva qui a déjà rejoint Manchester City pour 50 millions d’euros en début de mercato, Tiémoué Bakayoko, Thomas Lemar, Fabinho ou encore Bernard Mendy – sans parler du cas Kylian Mbappé, voir par ailleurs – sont tous annoncés sur les tablettes des plus grands clubs d’Espagne ou d’Angleterre. Cinq des plus gros temps de jeu de l’effectif qui se sont montrés indispensables sur le Rocher tout au long de la saison.
Alors que Bakayoko paraît proche d’un départ à Chelsea, les départs à la chaine de ces véritables clés de voute du 4-4-2 à plat élaboré par Leonardo Jardim semblent envisageables, à la vue du projet sportif mis en place depuis l’arrivée du nouvel actionnariat russe. « Le projet de Monaco reste le même depuis trois ans: on veut faire progresser des jeunes joueurs afin d’arriver au plus haut niveau », lâchait récemment le technicien portugais sur les antennes de Canal+ Sport. Quoi qu’il advienne, l’AS Monaco ressortira plus fortuné que jamais de ce mercato estival. Mais les nombreuses plus-values attendues ne seront pas sans conséquences. En effet, s’il veut espérer garder son titre, un recrutement, tant bien au niveau qualitatif que quantitatif, semblerait inéluctable pour l’ASM si départs il y a, car ni Yoeri Tielemans (recruté 25 millions d’euros en provenance d’Anderlecht), ni les jeunes pousses en devenir (Jordy Gaspar, Soualiho Meïté, Jordi Mboula…), ne suffiront à combler un trou béant. « D’autres vont peut-être partir, d’autres arriver. L’objectif, c’est de rester une équipe compétitive », résume Jardim.
L’inconnue Mbappé
Véritable attraction de la planète foot depuis quelques mois maintenant, Kylian Mbappé vit un conte de fées. Intégré au groupe professionnel en octobre 2016, le natif de Bondy a, de par ses dribles chaloupés et son insouciance juvénile, régalé la terre entière. Ses statistiques rarissimes – 26 réalisations en 44 matches – à son âge, 18 ans, ont affolé les journaux à sensation et autres tabloïds si friands de telles histoires. Quoiqu’il soit courtisé par les plus grands d’Europe – les noms du Real Madrid, de Manchester City, d’Arsenal ou encore du PSG sont évoqués en coulisses -, Leonardo Jardim entend bien le conserver: « J’aimerais qu’il continue à Monaco parce qu’il a notre confiance, il est jeune, il peut continuer à faire du bon travail à Monaco. Il a le temps pour rejoindre un grand club. » Avec une telle précocité et de telles performances, et ce six mois durant, les dernières rumeurs font état d’une indemnité avoisinant les 150 millions d’euros en cas de transfert. Alors que son contrat court jusqu’à l’été 2019, le club du Rocher tentera coûte que coûte de le faire prolonger une année supplémentaire. A un an du Mondial en Russie, cette prolongation pourrait lui permettre de continuer de progresser en toute sérénité, bien loin de la pression médiatique exacerbée des grands clubs du vieux continent.
Des objectifs revus à la baisse ?
Toujours au micro de Canal+ Sport, Leonardo Jardim s’est montré résolument objectif quant à la saison qui attend les siens: « Ce sera difficile de faire des résultats plus forts que cette année. L’objectif est de rester à la première place de Ligue 1. On aimerait faire une autre saison de ce niveau mais ce n’est pas le projet de Monaco. On ne joue pas que pour gagner, on veut former des joueurs et déployer un beau football. » Aux antipodes d’un optimisme leibnizien, le technicien, qui a d’ailleurs prolongé jusqu’en 2020, sait ô combien il sera difficile de réitérer les performances de l’an passé. Mais avec un Paris Saint-Germain victime de dissensions internes suite au maintien d’Unai Emery et une équation à trois inconnues Nice-Lyon-Marseille, tout semble possible cette saison encore pour l’AS Monaco. Les bookmakers britanniques, eux, délivrent une cote de 5 contre 1 – paris foot et meilleures cotes chez William Hill – concernant un sacre des coéquipiers de Kylian Mbappé en fin de saison, alors que le PSG part favori avec une cote à 1.28.
Crédits photo à la une: ASMONACO.com