Grâce à un but de Daniel Sturridge dans le temps additionnel, l’Angleterre s’impose face au Pays de Galles (2-1) et se replace en tête du Groupe B. Si le match a longtemps été une histoire de kick and rush bien britannique, les changements de Roy Hodgson ont permis aux anglais de repartir avec une victoire très importante dans la course à la première place.
Un peu comme la France hier soir, les anglais ont attendu les derniers instants de la rencontre pour faire chavirer leurs supporteurs dans l’ivresse. Un échange entre Sturridge, Vardy puis Dele Alli qui remet involontairement à l’attaquant de Liverpool (Daniel Sturridge donc) qui, d’un pointu du pied droit, transperce le gardien gallois au premier poteau. Juste avant ça c’est Jamie Vardy qui avait permis aux three lions de revenir dans la partie, en profitant d’un dégagement raté d’Ashley Williams pour fusiller le portier gallois.
LE MATCH: le coaching gagnant d’Hodgson
Le sélectionneur anglais s’était fait allumer dans la presse tout au long de la semaine pour ses choix contre la Russie. Dans le viseur, la titularisation de Sterling à la place de Vardy, ainsi que le poste de Rooney. Roy Hodgson, malgré tout ça, décide de se faire confiance et reconduit exactement la même équipe, en espérant un sursaut d’orgueil. Malheureusement pour lui, Sterling confirme ses difficultés en ratant la première occasion du match sur un centre de Lallana. L’ailier de Manchester City se retrouve seul au point de penalty, mais envoi sa reprise du talon dans le virage de Bollaert. Derrière le jeu anglais ne se met pas en place, Kane est difficilement trouvable, Sterling ne va que tout droit, tandis que Lallana fait valoir certaines limites. Du côté des gallois c’est également peu glorieux. Bale est transparent, Ramsey peine à organiser le jeu. On assiste donc à un combat entre deux footballs bien britanniques à base de coup de tête et de jeu très physique.
Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir Cahill inquiéter le gardien gallois avec une tête sur un coup franc de Rooney, mais la tentative du défenseur de Chelsea est trop centré. Dans la foulée c’est l’autre défenseur central anglais, Chris Smalling qui donne des sueurs froides au peuple gallois en mettant sa tête sur un corner, mais ça passe de justesse à côté. On se dirige donc vers un nul à la mi-temps lorsque sur un coup franc à trente mètres, Gareth Bale prend sa chance. Sa frappe est flottante, légèrement décalée sur la gauche de Joe Hart. Le portier mancunien se couche trop lentement et se fait surprendre par la balle. Le Pays de Galles mène 1-0 sans vraiment subir ni dominer le jeu, de son côté Bale marque alors qu’il a été transparent pendant toute la première période.
Les portes du vestiaire anglais ont tremblé durant la pause. Hodgson sort Sterling et Kane pour faire rentrer Vardy et Sturridge. Le coaching du technicien anglais jumelé avec le manque d’envie des gallois fait que la deuxième période est une attaque-défense. Les occasions se multiplient dans la défense galloise jusqu’à ce que Vardy profite du mauvais renvoi de Williams pour crucifier Hennessey. L’attaquant de Leicester qui avait très mal pris de ne pas jouer à Marseille contre la Russie se rattrape ce jeudi et fait oublier Harry Kane. La tendance est alors totalement inversée et les gallois n’arrivent plus à ressortir le ballon. Hodgson lance alors Marcus Rashford à la place de Lallana. Le jeune mancunien sème le trouble directement par sa vitesse et sa technique mais ne marquera pas ce soir. Ce soir le héros se nomme Daniel Sturridge. De son mauvais pied et du pointu il vient délivrer son peuple. Parce qu’un derby britannique ne se gagne pas à la manière mais au résultat, on ne retiendra que ce dernier, et c’est ce qui est le plus vibrant cet après-midi.
LES NOTES de la rédaction:
Angleterre
Hart (4) – Walker (5) – Cahill (5,5) – Smalling (6) – Rose (4,5) – Dier (5,5) – Alli (5,5) – Rooney (6) – Sterling (4) – Kane (4,5) – Lallana (5,5)
Pays de Galles
Hennessey (4,5) – Chester (4,5) – Williams (5,5) – Davies (5,5) – Gunter (5) – Ledley (5,5) – Allen (6) – Taylor (5,5) – Ramsey (5) – Bale (5) – Robson-Canu (4,5)