L’Angleterre reçoit l’Allemagne en huitième de finale de l’Euro 2020 ce mardi soir (18h) à Wembley. Deux grandes sélections attendues au tournant, après avoir suscité de nombreuses interrogations en phase de poules. Le vainqueur de ce match pourra filer droit vers la finale sans rencontrer de cadors.
Une finale avant l’heure
Ce mardi, à 18 heures, l’Angleterre reçoit l’Allemagne. Un grand classique entre deux des plus grandes nations du football. Une rencontre décisive, avec à la clé, un parcours avantageux pour atteindre la finale de l’Euro 2020. D’un côté, les Allemands ont fini 3es de leur poule, avec une défaite face à la France (0-1) et un match nul in-extremis face à la Hongrie (2-2). Deux matchs pendants lesquelles la sélection allemande a montré de grandes faiblesses, notamment dans le secteur défensif. À l’opposé, l’Angleterre a fini 1er de sa poule, sans impressionner. Des victoires face à la Croatie (1-0) et la République Tchèque (1-0), accompagnés d’un nul face à l’Écosse (0-0). Certes, les Three Lions sont invaincus mais la qualité de jeu laisse à désirer et le secteur offensif ne rassure pas.
Seul Raheem Sterling a marqué pour l’Angleterre durant cet Euro 2020 (2 buts), pendant que son coéquipier Harry Kane déçoit. Cependant, l’attaquant de pointe reste serein: « Nous sommes tous fiers de ne pas encaisser de but, de l’avant à l’arrière, et maintenant je pense que nous pouvons nous améliorer dans le tiers offensif, être un peu plus fluides, un peu plus libres et créer quelques occasions supplémentaires. Alors, nous pourrons être une équipe forte », a ainsi déclaré Harry Kane en conférence de presse.
🏴🇩🇪 Quel est votre pronostic pour ce bon Angleterre-Allemagne ? https://t.co/GGxUjFGFeY
— RMC Sport (@RMCsport) June 29, 2021
Une victoire pour sauver l’image des coachs
C’est la dernière compétition internationale pour Joachim Löw. L’entraîneur de la Mannschaft avait annoncé qu’il quitterait son poste de sélectionneur allemand après l’Euro 2020. Une décision surement décrétée au regard des nombreuses critiques dont il fait l’objet, notamment en Allemagne. En ce sens, Bild titrait, suite au match face à la Hongrie (2-2): « L’Allemagne s’est qualifiée sans que l’on sache comment« . En remportant ce match face à l’Angleterre, Löw pourrait ainsi faire taire les critiques.
Gareth Southgate jouera quant à lui son avenir ce soir. Une défaite face aux Allemands pourrait lui valoir un licenciement. Entraîneur des Three Lions depuis le 27 septembre 2016, Southgate affiche un bilan moyen sinon en demi-teinte. Demi-finaliste du Mondial-2018, puis 3e lors du Final Four de la Ligue des Nations 2019, le coach anglais ne semble plus capable de faire progresser son équipe. D’autant plus que, avec une génération dorée notamment dans le secteur offensif à sa disposition, le jeu produit par l’Angleterre ne rassure pas. Une victoire permettrait aux Anglais d’espérer atteindre une finale d’Euro pour la première fois de leur histoire.