Très dominateurs, les Allemands se sont pourtant imposés sur la plus petite des marges face à l’Irlande du Nord (1-0). Une victoire qui offre néanmoins la première place de ce groupe C aux derniers Champions du Monde, qui se sont trouvés un nouveau sauveur : Mario Gomez. Décryptage.
Après avoir foulé les pelouses lamentables ou assez moyennes du Stade Pierre Mauroy de Lille (victoire 2-0 face à l’Ukraine) et du Stade de France (0-0 face à la Pologne), les Champions du Monde Allemands, à l’occasion de cette opposition face aux Irlandais du Nord, allaient enfin pouvoir développer leur jeu d’attaque fulgurant, basé sur une possession presque dictatoriale de la balle et sur des enchaînements affinés dans les petits espaces que laisserait la défense des Britanniques, sur une pelouse digne de ce nom. Mais plus que de rassurer, les Allemands avaient besoin de l’emporter, pour, de 1) assurer la première place du groupe, et de 2) éviter qu’une défaite, combinée à une victoire de la Pologne dans le même temps face à une l’Ukraine déjà éliminée, ne les relèguent à la troisième place de groupe.
Pour ce faire, Joachim Löw, le technicien de la Mannschaft, s’est résolut à faire ce que toute la presse outre-Rhin demandait : jouer avec un vrai numéro 9, capable de peser sur des défenses très regroupées. Mario Götze, n’ayant pas convaincu en position de « faux n°9 », mais ayant tout de même gardé les faveurs de son coach, fut donc repositionné dans le couloir gauche, à la place de Draxler, et Mario Gomez pouvait donc prendre la place qui lui était promise, celle d’avant-centre. A noter que le jeune joueur polyvalente du Bayern, Joshua Kimmich, remplaçait Höwedes à droite de la défense. Côté Nord-Irlandais, aucun changement par rapport au onze ayant vaincu l’Ukraine à Lyon jeudi dernier (2-0).
Le RÉSUMÉ du match: une Allemagne ultra-dominatrice
Très décevant jusque là dans cette Euro, c’est Thomas Müller qui portait le premier le danger sur le but adverse, mais sa reprise, consécutive à une déviation de Özil ne trompait pas la vigilance de Michael McGovern, le portier Irlandais. Ce dernier se montra une nouvelle fois décisif en remportant son duel devant Mesut Özil (11e). Assez inspirés offensivement, les Allemands retrouvaient enfin la qualité de jeu, et « ce danger pouvant venir de partout », qui les avaient conduit au titre de Champion du Monde, en 2014 à Rio. Alerté par Sami Khedira, Mario Götze sollicitait une nouvelle fois le portier adverse (13e). Ultra-dominateurs, il ne manquait plus que la finition aux Allemands; Thomas Müller croisait trop sa frappe suite à une déviation de la poitrine bien sentie par Mario Gomez (23e), puis trouva le poteau gauche de McGovern de la tête (27e). Mais les Nord-Irlandais, incapables de réagir, craquaient assez logiquement deux minutes plus tard : dans la surface, Mario Gomez effectuait un « une-deux » avec Thomas Müller, avant de tromper McGovern d’un plat du pied dévié mais décisif (1-0, 29e). Les joueurs de la Nationalmannschaft continuait d’appuyer et Müller trouvait une nouvelle fois un montant, mais cette fois-ci la transversale (34e). Très séduisante, mais surtout très dangereuse, cette équipe d’Allemagne rentrait donc au vestiaire, à la mi-temps, avec un avantage un peu plus que logique.
[the_ad id= »2113″]
En seconde période, le match arbitré par le Français Clément Turpin, ne changeait pas de philosophie, avec des Allemands toujours à l’attaque. Consécutivement, Mario Götze manquait deux occasions de faire le break (52e, 53e), avant d’être remplacé par le joker de luxe de cette Mannschaft, André Schürrle (58e). Sami Khedira poussait ensuite, d’une lourde frappe, McGovern à se coucher (59e), tandis que Jérôme Boateng demandait à être remplacé (entrée de Höwedes, 76e). Peu inquiétés par les hommes de Michael O’Neill, les Allemands se contentaient, en fin de match, de gérer leur avantage. Joshua Kimmich, très à son avantage dans cette partie, offrait une balle de doublé à Mario Gomez, mais ce dernier trouvait une nouvelle fois McGovern sur sa trajectoire (81e). Grâce à ce succès, les Allemands remportent donc ce groupe C. la deuxième place revient aux Polonais, vainqueur 1-0 de l’Ukraine dans le même temps, à Marseille. Les Nord-Irlandais, quand à eux devraient terminer dans les meilleurs troisièmes, et aux dires des dernières analyses, avoir de très forte chance de croiser la … France en huitièmes de finale, au Parc OL, dimanche prochain (21H).
Le FAIT: Mario Gomez libère l’Allemagne
Non-titularisé pour les deux premières rencontres face à l’Ukraine (2-0) et à la Pologne(0-0), mais pourtant très demandé par le presse sportive Allemande, l’attaquant du Besiktas, retrouvait ce soir, la place de numéro 9 qui lui était prédestinée avant cet Euro. Joachim Löw, le sélectionneur de la Mannschaft avait préféré jouer avec un « faux numéro 9 » (Mario Götze) les deux premières rencontres, mais au Parc des Princes, son choix de titulariser l’attaquant de 31 ans s’est révélé payant. C’est en effet ce dernier qui a libéré les quelques 15 00 fans Allemands qui avaient pris place dans l’antre habituelle du PSG, en reprenant un service de Thomas Müller (29e). Mais outre son but, l’attaquant aux 27 buts en 65 sélections s’est également montré très remuant en se créant quelques occasions (40e, 81e). Une option qui s’imposera sûrement au sélectionneur Allemand dans l’optique d’un huitièmes de finale qui renverra les Allemands à Lille (18H) dimanche prochain pour y affronter un troisième de groupe.
Les NOTES de la rédaction:
Irlande du Nord
McGovern (6) – Hugues (4,5), Mc Auley (4,5), Cathcart (4,5), J.Evans (4,5) – C.Evans (4), Davis (4), Norwood (4,5) – Ward (3,5), Washington (3), Dallas (3,5)
Allemagne
Neuer (5) – Kimmich (7), Boateng (5,5), Hummels (5,5), Hector (5)- Kroos (5,5), Khedira (6) – Özil (6,5), Müller (6), Götze (5,5) – Gomez (6,5)
Source photo à la une: Europe 1