Un accord préliminaire pour la vente de 99% des parts du club Rossonero a été trouvé (officiel). En échange, le nouvel actionnaire majoritaire de la formation septuple championne d’Europe, un groupe Chinois dirigé par le duo Han Li et Yonghong Li s’engage à verser dans les caisses de la formation Lombarde 740 millions € (dont 220 millions serviront à éponger les dettes). La signature pour rendre la nouvelle effective a eu lieu aujourd’hui [vendredi] à la Villa Certosa (luxueuse propriété, située à Porto Rotondo, en Sardaigne, dans laquelle l’ancien président du Conseil Italien, Silvio Berlusconi, séjourne régulièrement. Ndlr). Le club Milanais passe donc entre les mains de la Sino-Europe Investment Management Changxing.
Après trente ans de bons et loyaux services, Silvio Berlusconi a décidé que l’heure était venue pour lui et sa famille de vendre l’AC Milan. Un accord a été trouvé aujourd’hui entre Fininvest, l’une des plus importantes holding financières italiennes contrôlée par la famille de l’ancien président du Conseil italien qui détient 99,93% des actions de club Rossonero, et un consortium d’investisseurs Chinois qui versera 740 millions (dont 220 M € qui serviront à effacer la dette du club) bien que les chiffres restent encore à confirmer concernant la vente définitive des actions de la famille Berlusconi. Après l’entente, les deux parties ont signé l’accord préliminaire pour la vente de 99,93% des actions, puis, plus tard, dans l’année, ils boucleront définitivement cette transaction. C’est vers 14h06 (heure de Paris), que la Fininvest a officialisé l’accord à travers un communiqué sur son site officiel et dans lequel on ne trouve pas la moindre trace de Galatioto et Gancikoff.
Le coup de théâtre de dernière minute
Un accord aux allures de coup de théâtre: On attendait comme l’annonçait ces dernières semaines la presse sportive Italienne que le consortium Chinois représenté par les managers Gancikoff et Galatioto (écartés à la dernière minute), ou encore le Groupe Fosun (derrière lequel se cache le très influent agent de joueur, le Lusitanien Jorge Mendes) ne rachètent le club. En effet, Mendes et Silvio Berlusconi étaient en contact avancés ces derniers temps, ce qui pouvait faire croire à certains que l’affaire était en bonne voie. Mais un troisième et nouveau groupe représenté par Han Li et Li Yonghong a finalement réussi à racheter le Milan AC après d’âpres négociations réalisées dans le plus grand secret.
Qui sont ces nouveaux propriétaires ?
A partir d’aujourd’hui, le contrôle de l’AC Milan passe donc entre les mains de la Sino-Europe Investment Management Changxing. Il s’agit d’une société créée pour l’opération dans laquelle il y a, entre autres, Haixia Capital (le fond d’Etat Chinois pour le développement et l’investissement), ainsi que Yonghong Li, le manager qui a mené les négociations. Les noms des autres investisseurs qui font partie du projet ne sont pas encore connus: le seul détail officiel, à l’heure actuelle, c’est que ces messieurs sont des investisseurs qui faisaient également partie du groupe Galatioto avant de se rétracter au dernier moment et changer leur fusil d’épaules pour des raison qui restent encore à définir.

Le stade San Siro, où sont domiciliés les deux clubs de Milan. (Photo: Getty Images)
L’incroyable imbroglio
Le nouveau consortium Chinois qui a racheté le Milan AC est né d’une scission entre les six investisseurs initialement représentés par le duo Gancikoff-Galatioto. Il y a dix jours, à l’intérieure du consortium, un fossé infranchissable s’est créé sur des questions liées à la composition de toute la gouvernance future du club: trois investisseurs Chinois ont donc préféré la jouer perso d’où la création du groupe Sino-Europe Investment Management Changxing et leur séparation avec les autres personnes liées à Galatioto. Ceci a donné lieu à la naissance du troisième consortium, qui a finalement remporté l’enchère.
Quels investissements ?
Silvio Berlusconi a obtenu que certaines clauses contractuelles spécifiques soient inclues dans le contrat afin de garantir les investissements nécessaires pour faire immédiatement de l’AC Milan une équipe compétitive au niveau Européen. « Avec l’accord – peut-on lire dans la note officielle sur le site du club – les nouveaux acquéreurs s’engagent à une recapitalisation importante qui comprend le renforcement financier du bilan et un versement de 350 millions d’euros sur trois ans, dont 100 millions immédiatement juste après la signature définitive. [prévue en fin d’année]«
En conclusion:
A la suite de l’impasse des opérations des derniers jours, la transaction a connu d’importants chamboulements au cours des dernières semaines. Une finalisation accélérée à laquelle ont pris part la banque Lazard, BNP Paribas et Rothschild, ainsi que les cabinets d’avocats Gianni Origoni, Grippo, Cappelli & Partners ainsi que Chiomenti Studio Legale.
Crédits photo à la une: GIUSEPPE CACACE/AFP/Getty Images