Remercié par le Paris Saint-Germain après un début de saison moyen, Thomas Tuchel s’est parfaitement relancé avec son nouveau club, Chelsea. Au point de lui assurer une nouvelle fois une place dans le Top 4 anglais, mais aussi de le ramener au sommet de l’Europe. Analyse.
C’est entériné depuis quelques jours maintenant: Chelsea retrouvera la finale de la Ligue des champions, 9 ans après son premier sacre contre le Bayern Munich. En plus d’avoir quasiment assuré une nouvelle fois sa place dans le Big-4 en Premier League, le club londonien, désormais entraîné par Thomas Tuchel, s’apprête à retrouver les sommets européens. Pourtant, son début de saison ne laissait pas présager une telle issue.
L’échec de Lampard
En effet, après une première bonne saison sous les ordres de la légende Frank Lampard et malgré un recrutement prometteur (Werner, Havertz, Ziyech, Silva…), les Blues ont connu une première partie de saison difficile. Ne parvenant pas à tirer le meilleur de son effectif, Lampard est finalement limogé en début d’année 2021, alors que son club est englué en milieu de tableau.
Pour le remplacer, les dirigeants décident alors d’engager Thomas Tuchel, remercié par le PSG un mois plus tôt alors que le club ne parvient plus à dominer le championnat de France. Le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions s’apprête alors à vivre sa première expérience en Angleterre. Si ce choix pouvait paraître discutable, force est de constater que la décision de nommer Tuchel à la tête des Blues est une réussite totale.
Un bilan comptable plus que convaincant
D’un point de vue statistique d’abord: depuis la prise de fonction de Tuchel, Chelsea n’a connu que 2 petites défaites en 17 matchs de championnat (10 victoires et 5 matchs nuls). Et ces résultats se sont traduits au classement: d’une triste 8e place fin janvier, les Blues sont parvenus à remonter à une belle 4e place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. A deux journées de la fin, leur place dans le Top 4 semble d’ailleurs assurée.
Cette embellie s’est aussi confirmée sur la scène européenne, où Chelsea réalise une saison qui dépasse les espérances. Sorti premier de sa poule devant Séville, Chelsea a ensuite connu un parcours brillant dans la plus grande compétition européenne. Après avoir maîtrisé un Atlético Madrid décevant en 8es de finale (3-0 sur les deux rencontres), les Londoniens ont été plus poussifs en quarts de finale contre Porto (2-1). Ensuite, en demi-finales, ils sortiront logiquement vainqueurs d’une équipe du Real Madrid inférieure. Des résultats brillants qui ont radicalement changé les perspectives de fin de saison pour cette équipe de Chelsea.
Des résultats probants contre les grosses équipes
Un autre point marquant de la « révolution Tuchel » réside en la capacité de cette équipe à élever son niveau de jeu face à la qualité de l’opposition. Particulièrement, le coach allemand et les siens sont parvenus à sortir vainqueurs d’affrontements contre une grande partie des meilleures équipes d’Europe. Ces derniers mois, ils ont par exemple fait chuter tour à tour le Real Madrid de Zidane, le Manchester City de Guardiola, l’Atlético Madrid de Simeone ou encore le Liverpool de Klopp. Des résultats très sérieux qui ont sans doute donné de la crédibilité à Thomas Tuchel.
La revanche d’un coach souvent contesté
Car oui, le coach allemand n’a sans doute pas toujours été apprécié à sa juste valeur. N’ayant pas été joueur professionnel, il s’est fait connaître à Dortmund pour ses résultats, mais aussi pour ses méthodes de management originales, voire excentriques. Tout au long de son expérience au PSG, Tuchel a souvent été remis en cause, lui à qui l’on a reproché un certain manque d’expérience au plus haut niveau dans la gestion d’un vestiaire de stars.
Si elle se confirme, sa nouvelle réussite londonienne pourrait faire changer la perception de Tuchel auprès du grand public. Avec une deuxième finale de Ligue des champions consécutive en deux ans et de bons résultats dans le meilleur championnat du monde, Thomas Tuchel s’affirme plus que jamais comme un coach qui va compter dans le football européen des prochaines années. Fort d’une nouvelle légitimité et d’une plus grande expérience, il ne lui manque plus que d’aller chercher d’autres titres pour asseoir définitivement son nouveau statut.