Le tirage au sort de l’Euro avait lieu ce samedi à Paris, et on peut dire qu’il a plutôt été favorable aux Bleus. Ces derniers retrouveront effectivement la Roumanie, l’Albanie et la Suisse – DÉCRYPTAGE
C’était l’événement le plus attendu de cette fin d’année dans le monde du football européen, et il a eu lieu ce samedi 12 décembre au Palais des Congrès de Paris . Après un show musical retraçant l’histoire de la France, et la présentation des villes hôtes, le tirage au sort, présidé par Gianni Infantino, en l’absence de Michel Platini, suspendu, pouvait débuter, et on peut dire qu’il à plutôt été favorable aux Bleus. Effectivement l’équipe de France a hérité de la Roumanie pour ouvrir le bal le 10 juin au Stade de France, de l’Albanie puis de la Suisse.
Ce groupe, abordable devrait pouvoir permettre aux Bleus de bien entamer la compétition. Mais il faudra pour cela être sérieux, car même si le tirage aurait pu être bien pire, ces trois matches peuvent être pièges. La Roumanie était la meilleure défense des éliminatoires, l’Albanie, il faut se le rappeler avait battu les Bleus sur le score de 1-0 en juin dernier. Et il ne faut pas oublier que la Suisse peut être un redoutable adversaire.
Les autres groupes
Les autres groupes sont assez homogènes, même si le groupe E, composé de la Belgique, de l’Italie, de la Suède et de la République d’Irlande est très relevé.
Groupe A : France, Roumanie, Albanie, Suisse
Groupe B : Angleterre, Russie, Slovaquie, Pays de Galles
Groupe C : Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord
Groupe D : Espagne, Croatie, Rep. Tchèque, Turquie
Groupe E : Belgique, Italie, Suède, Rep. d’Irlande
Groupe F : Portugal, Autriche, Hongrie, Islande
Le programme des Bleus :
10 juin 2016 : France – Roumanie à Saint-Denis
15 juin 2016 : France – Albanie à Marseille
19 juin 2016 : France – Suisse à Lille