Dernière étape de cette phase aller, cette 19e journée journée de Ligue 2 n’a pas fondamentalement bouleversé les équilibres, puisque le Stade de Reims a confirmé son incroyable dynamique en tête de classement et que le FC Tours continue de sombrer tout en bas. Néanmoins, un resserrement s’est opéré de la 3e à la 6e place, promettant d’ores et déjà une lutte acharnée jusqu’au bout pour le podium.
LE LEADER
Reims atomise Valenciennes
Champions d’automne incontestés avec déjà 44 points engrangés, les Rémois ont offert une belle dernière à Delaune en 2017 à leurs supporters en étrillant Valenciennes (5-1). Tout n’aura pas été parfait pour les hommes de David Guion, à l’image de ce début de match brouillon ponctué par l’ouverture du score de VA suite à un beau mouvement initié par Sébastien Roudet et conclu par Lossémy Karaboué (0-1, 13e). Mais encore une fois, les Champenois ont fait preuve de souveraineté en laissant les visiteurs espérer quatre minute seulement, Jordan Siebatcheu égalisant à la 17e minute (1-1). La suite ? Une domination sans partage pour les Rouge et Blanc qui ont déroulé leur football. Siebatcheu (39e, 73e) et Pablo Chavarria (45e, 75e) en ont donc profité pour gonfler leurs stats et donner de la consistance au succès des leurs (5-1). Trois points supplémentaires qui permettent aux leaders de prendre 7 points d’avance sur leur plus proche concurrent, Nîmes (qui compte certes un match en moins, GFC Ajaccio-Nîmes ayant été reporté pour cause d’intempéries, ndlr), et 10 sur la meute menée par l’actuel barragiste, l’AC Ajaccio. Autant dire que les Stadistes ont pris une très grosse option dans la course à la montée. Une accession qui, sauf très grosse erreur de parcours en 2018, ne tardera pas à devenir certitude.
LE TOP
L’AC Ajaccio retrouve le podium
Très en forme à la fin de l’été, les joueurs de l’AC Ajaccio avaient quelque peu lâché prise au cœur de l’automne, abandonnant ainsi leur place de dauphins à Nîmes, et même leur place sur le podium. Opposés à Auxerre ce week-end, les Corses ont prolongé la crise du club bourguignon, qui s’était séparé de son entraîneur Francis Gillot une semaine auparavant, et en ont profité pour retrouver les hauteurs du podium. Une très belle opération pour les hommes d’Olivier Pantaloni qui ont repris de belles couleurs juste avant la coupure hivernale. L’ACA a certes été très bien aidée par la maladresse de l’arrière-garde Auxerroise, symbolisée par les buts contre-son-camp de Mickaël Tacalfred (1-0, 14e) et d’Adboul Ba (3-0, 64e). Le très en forme Riad Nouri avait entre-temps inscrit son septième but de la saison (2-0, 60e), avant que Romain Philippoteaux n’atténue la peine de l’AJA sur pénalty (3-1, 86e). Au classement, les Corses retrouvent la troisième place et mènent une meute de quatre équipe (Ajaccio, Le Havre, Brest et Paris FC) comptant toutes 34 unités.
LE FLOP
Quevilly-Rouen manque le coche
Après deux succès régénérateurs à domicile devant Orléans et Tours, le promu Normand avait l’opportunité de se relancer complétement dans la course au maintien, malgré un début de saison très compliqué. Les hommes d’Emmanuel da Costa recevaient une solide équipe brestoise à Diochon. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour QRM. C’est bien le SB 29 qui prenait l’avantage sur une action conclue tout en puissance par Quentin Bernard (0-1, 29e). Malgré tout, les joueurs locaux ont eu le mérite de conserver un fol espoir en égalisant grâce à la cinquième réalisation cette saison de Marvin Gakpa (1-1, 51e). Mais ce fol espoir est finalement resté vain devant la puissance de feu actuelle de l’attaque bretonne. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont mis le feu dans la défense de Quevilly-Rouen en s’appuyant sur une très belle mécanique technique. Habib Diallo (1-2, 64e), Édouard Butin (1-3, 69e) et Julien Faussurier ont parfaitement incarné ce renouveau du Stade Brestois qui en profite pour garder le podium dans leur mire (voir par ailleurs). Les joueurs de QRM regretteront quant à eux très probablement d’avoir manqué cette belle occasion de revenir à deux points du barragiste (Bourg-en-Bresse) et quatre du premier non-relégable (Auxerre) juste avant la trêve hivernale.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Jordan Siebatcheu (Reims) – L’attaquant français de 21 ans a plus que participé au large succès du club Champenois face à Valenciennes (5-1). Auteur d’un triplé et d’une passe décisive, Siebatcheu continue d’incarner la très faste période de son club, incontestable leader du Championnat. Le joueur peut s’appuyer sur de très belles statistiques, lui qui a déjà scorer 9 fois cette saison et délivré 5 passes décisives.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: STADE-DE-REIMS.com