Le confinement a pu être pour certains sportifs l’occasion de se ressourcer. Ce fut le cas de Vincenzo Nibali qui en ressort parfaitement revigoré, au point qu’il pense prolonger sa carrière après les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Nibali est également plein d’ambitions pour 2020, avec en ligne de mire le maillot arc-en-ciel et un troisième Giro.
Nibali pense à 2021… et au-delà
Vincenzo Nibali a confié au quotidien italien Il Giornale une information qui ravira ses fans. Le coureur de 35 ans pourrait en effet prolonger sa carrière au-delà de l’année 2021. Son contrat chez Trek-Segafredo doit normalement se terminer après les Jeux olympiques de Tokyo. Initialement, Nibali devait en profiter pour prendre une retraite bien méritée.
Cependant, on dirait que le confinement a changé la donne. Il fut visiblement bénéfique pour le champion italien qui se dit « ressourcé et très enthousiaste » après une période de repos avec sa famille. Le Sicilien confie également que, s’il se sent comme cela à l’approche de la fin de son contrat, il prolongera. En tout cas, l’envie est là.
Vincenzo Nibali: un nouveau programme plein d’ambitions
En attendant, le leader de Trek-Segafredo aura de quoi s’occuper, même si son programme est chamboulé par la crise sanitaire. En effet, le manager de Nibali avait révélé fin 2019 son programme. Pour rappel, le Sicilien devait participer au Giro, à la Vuelta, aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. Avec le changement de calendrier, ce programme n’est plus possible et il a fallu faire des choix.
Nibali se focalisera donc sur le Giro et les Championnats du monde en 2020. Il aimerait en effet une troisième victoire sur le Tour d’Italie. L’italien devrait aussi garder les Jeux olympiques en 2021 comme objectif. Il est vrai que le vainqueur du Tour de France 2014 digère mal son échec aux JO de Rio et rêve de prendre sa revanche. La victoire lui tendait en effet les bras avant sa chute dans le final…
Carapaz et Evenepoel désignés comme principaux rivaux
Un seul Grand Tour en 2020 donc, mais qui ne s’annonce pas des moindres. Le vainqueur du Tour d’Italie 2013 et de 2016 qui rêve de la passe de trois à 35 ans pense déjà à la concurrence. À la Gazetta dello Sport, il désigne notamment Richard Carapaz, qui l’a battu l’an passé, et le jeune Remco Evenepoel. Nibali considère que ce dernier a montré de belles choses en début de saison et l’attend sur le Giro, même si sa capacité à tenir trois semaines est incertaine. Gageons que les performances de Nibali conforteront ou non ses idées de poursuivre sa carrière après 2021.
Crédits photo à la Une: Ciclismo Italia