Après l’édition 2013, le Britannique Mark Cavendish remporte son deuxième Tour du Qatar. Une victoire qui augure de belles choses cette saison pour le coureur de la nouvelle formation World Tour: l’équipe Dimension Data.
Vainqueur du prestigieux Tour du Qatar 2016 -qui fêtait cette année ses quinze années d’existence- Mark Cavendish retrouve des couleurs sur une course « qu’il apprécie vraiment », après une année 2015 mitigée au sein de la formation Etixx-QuickStep. En effet, malgré une concurrence accrue cette saison -avec notamment la présence d’Alexander Kristoff, André Greipel, ou encore Marcel Kittel- le natif de l’île de Man a réussi à s’imposer au classement final durant ces 5 jours de course. Vainqueur au sprint de la première étape, « Cav » se sera battu jusqu’au bout de la cinquième et ultime étape (empochée par Alexander Kristoff sur la photo-finish) pour remporter son deuxième Tour du Qatar avec seulement 5 secondes d’avance sur Alexander Kristoff (Katusha, 2ème au final) et 8 secondes sur le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing, 3ème au final).
Une saison pleine en perspective
Cette victoire annonce donc de belles choses pour la saison 2016 du « Manx Express ». Et pour cause, cette dernière sera riche en évènements et objectifs pour Mark Cavendish: entre porter le maillot jaune sur le Tour de France 2016, ou encore enlever quelques étapes lors de grands tours, Cavendish aura pour objectif primordial de remporter une médaille aux Jeux Olympiques de Rio, en Juillet prochain. De quoi couronner sur le plan olympique le coureur trentenaire, qui court toujours après une médaille aux JO.