La prochaine édition du Giro, qui s’élancera de Bologne le 11 mais 2019, nous promet du beau spectacle avec son format ultra sélectif et sa kyrielle de surprises. Après un départ de Jérusalem l’année dernière, le parcours du premier grand tour de la saison se contentera d’évoluer intégralement en Italie délaissant cependant le sud du pays.
La part belle à la montagne
Ça n’est plus une surprise sur le Tour d’Italie, tant chaque année il nous apporte sont lot de cols hauts perchés aux pourcentages étourdissants. Cette fois, le dénivelé record de 46 500 mètres sera atteint alors que le Giro fêtera le centenaire de la naissance du « campionissimo » Fausto Coppi, cycliste aux cinq titres en Italie. Cinq étapes de montagnes sont justement au programme. Elles vivront au rythme des cols mythiques qui ont forgé la légende du maillot rose. Parmi les théâtres des plus grands exploits, le Passo Gavia et le Passo del Mortirolo qui seront concentrés sur une seule et même étape, celle qui ralliera Lovere à Ponte di Legno sur 226 km.
Un parcours pour le moins surprenant
En lançant le Giro de Bologne avec un cronoscalata (contre-la-montre en côte) de 8,2 km sur les pentes du monastère de San Luca et ses rampes à 16%, Mauro Vegni, le directeur de l’évènement, entend bien mettre fin à la traditionnelle étape de plaine pour sprinteur qui selon lui « a fait son temps ». Autre fantaisie des organisateurs, l’alléchante 15e étape vallonnée qui précédera celle du Mortirolo. Son arrivée jugée à Côme après 237 km de course (l’étape la plus longue) devrait rappeler de bons souvenirs à Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois s’y était imposé lors du Tour de Lombardie en octobre dernier. Il aura l’occasion de récidiver s’il parvient à franchir les désormais familiers Civiglio et Sormano – qui sera amputé de sa partie la plus raide. Enfin, l’épilogue de ce 102e Giro, à Vérone, sera un chrono de 15,6 km, exigeant, et donc fidèle à la thématique de cette édition. Il pourra, comme pour celui de 2017, bouleverser le podium final.
Les chiffres à retenir
21 étapes dont 5 de montagnes et 3 chronos individuels pour un total de 58,5 km comprenant tous une difficulté et 7 étapes vallonnées. Le tout pour 3 518,5 km de course sur trois semaines.
Crédits photo à la Une: Elise Chauveau