Ce dimanche s’est achevé la 72e Vuelta. Après 3324 kilomètres de course, c’est le Britannique Christopher Froome (Sky) qui s’impose largement devant l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) relégué à 2’15” et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) qui pointe lui à 2’51” du vainqueur. Il enlève donc son premier Tour d’Espagne et réalise un doublé Tour-Vuelta inédit depuis celui de Bernard Hinault en 1978. Cette édition aura été marquée par les adieux d’un monument du cyclisme espagnol, Alberto Contador (Trek-Segafredo).
Alberto Contador, une petite Vuelta et puis s’en va
Alberto Contador (Trek-Segafredo) nous a offert un feu d’artifice pour sa dernière course. El pistolero aura tout tenté pour intégrer le podium de son dernier Grand Tour. Harcelant le leader Britannique sur chaque étape de montagne, Alberto Contador s’est donné du mal pour briller une dernière fois, sous les yeux de son public. À force d’acharnement, les efforts consentis ont fini par payer. Sur la dernière étape de montagne de sa carrière et sur un col des plus mythiques qu’est l’Angliru, il aura dégainé une ultime fois pour assommer de tout son talent la course. Sur les pentes à forte déclivité qu’offre l’Alto de l’Angliru (12,5 kilomètres à 9,98% de moyenne avec des passages à plus de 23%), l’Espagnol a dicté une dernière fois sa loi et n’a définitivement pas usurpé son surnom.
Plus que ses trois Tour d’Espagne, ses deux Tour d’Italie, ses deux Tour de France, ses quatre Tour du Pays-Basque, ses six victoires d’étapes sur la Vuelta, et ses trois victoires d’étapes sur le Tour, c’est sa danseuse mythique et son panache inégalé que l’on retiendra le plus de lui. Du haut de ses 34 ans, de ses 68 victoires, de ses 63 jours en Jaune, Rouge ou Rose, de ses 846 jours de course, il tire sa référence après 128 098 kilomètres parcourus au sein du peloton professionnel. Malheureusement, sa carrière aura été entachée par une période de suspension due à un contrôle positif au dopage sur le Tour de France 2010. Une entrave au règlement qui lui aura coûté sa victoire sur le Tour 2010 et sur le Giro 2011. S’en suivra dans ce registre de forte accusation de dopage mécanique sur le Giro 2015 qu’il remportera finalement sans être inquiété. Outre ces faits, Contador nous aura fait vibrer par ses attaques, ses tentatives risquées qui s’opposent tant à celle de ses adversaires d’aujourd’hui, si frileuses. La tête haute, dans une danseuse des plus esthétiques qui le caractérise tant, il se bat courageusement, régale son public, et se jette corps et âme dans la bataille. Une détermination qui aura marqué l’histoire du Tour par son duel avec le Luxembourgeois Andy Schleck sur les éditions 2009 et 2010. Pour tout cela, pour nous avoir fait bondir du canapé, pour nous avoir fait frissonner, pour nous avoir fait vibrer pendant toutes ces années, merci Alberto.
Chris Froome rejoint les grands
Cinq Grands Tours dont quatre Grandes Boucles et un doublet Tour-Vuelta historique; voilà un palmarès solide qui fait rentrer définitivement Chris Froome (Sky) dans la cour des grands. Alors qu’on se demandait si dans le cyclisme moderne un coureur pouvait encore enlever deux Grands Tours consécutifs, il nous a clairement répondu. « C’est une sensation incroyable. […] Pour moi, avoir réussi le doublé Tour-Vuelta est une sensation formidable. Merci à tout le monde pour le soutien au cours des dernières semaines et des derniers mois », a-t-il déclaré peu après sa victoire finale. En dominant hégémoniquement les trois semaines du Tour d’Espagne après celle du Tour de France, Chris Froome paraît intouchable sur les courses à étapes. Entouré de son armada, la Sky, rien ne semble lui résister. Quel sera son prochain objectif ? Inscrire le Giro à son palmarès ? Ajouter un cinquième Tour de France à celui-ci ?
Le point sur les maillots distinctifs
Maillot Rouge – Après dix-huit jours en Rouge, Chris Froome (Sky) enlève à Madrid sa première Vuelta. Sans surprise, le Britannique a écrasé la concurrence sur le contre-la-montre individuel de la seizième étape. Il le remporte très largement, écartant le premier poursuivant Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) à un peu moins de 2’. Une avance qu’il accentuera sur les dernières étapes de montagne pour arriver dans la capitale espagnole avec 2’15” d’avance sur le requin de Messine. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) complète le podium final, relégué à 2’51” du britannique. Le premier Français, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) termine lui à une anecdotique dix-septième place.
Maillot Vert – Chris Froome (Sky) enlève pour deux petites unités le maillot du classement par points. Un gain marginal pour le Britannique qui ne l’a jamais vraiment défendu, prenant les points lors des grandes manœuvre pour le classement général. Il devance l’italien Matteo Trentin (Quick-Step Floors), seul sprinteur à être dans le Top 5 de ce classement.
Maillot à Pois – Après dix-huit jours consécutifs avec le maillot blanc à pois bleu sur les épaules, Davide Villella (Cannondale-Drapac) a enlevé définitivement le classement du meilleur grimpeur, son premier classement annexe.
Maillot du Combiné – Destiné au coureur le plus régulier sur les trois autres classements, le maillot blanc est logiquement sur les épaules de Chris Froome (Sky). Vainqueur du classement général et du classement par points ainsi que troisième au classement du meilleur grimpeur, le Kényan Blanc enlève donc logiquement ce classement.
Crédits photo à la une: Bald Boris