Voilà maintenant deux semaines que les protagonistes se battent pour l’obtention du très convoité Maillot Rouge de leader. Cette seconde semaine a été riche en rebondissements, aussi réjouissants qu’inquiétants. La rédaction d’Au Stade revient sur les faits marquants de cette avant-dernière semaine du Tour d’Espagne.
La sécurité de la Vuelta mise à mal
Bus brûlé, coureur agressé en pleine course, spectateur poussé violemment sur la chaussée: ces faits révoltants ont récemment marqué l’actualité cycliste. Certaines vidéos de ces incidents ont fait réagir les suiveurs sur les réseaux sociaux, qui, entre incompréhension et révolte, condamnent ces incidents. Les impairs de la sécurité ont été nombreux sur cette 72e Vuelta, causant ainsi des incidents à répétition qui sont venus gâcher la fête. Notamment pour l’équipe Aqua Blue Sport, qui participe cette année à son premier Grand Tour. L’équipe irlandaise a eu un réveil difficile au matin de la douzième étape en découvrant son bus calciné. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’il se trouvait stationné devant l’hôtel des coureurs à Alméria, le bus de l’équipe continentale professionnelle a été sauvagement incendié. Aucun blessé n’est à déplorer. La police espagnole a indiqué avoir arrêté un suspect.
Rafal Majka victorieux à la Pandera
Le polonais Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) a enfin enlevé, qui plus est en solitaire, sur ce Tour d’Espagne. Parti en début de course au sein de l’échappée matinale, il a résisté au retour des protagonistes dans la difficile et irrégulière ascension finale menant à la Sierra de la Pandera. Après avoir dû quitter le Tour de France sur une chute et après un début de Vuelta plus que compliqué, le Polonais prend sa revanche en signant sa plus belle victoire de la saison et sa première sur le Tour d’Espagne.
Miguel Angel Lopez, un doublé qui en dit long
Il est LA nouvelle pépite du cyclisme colombien et le vainqueur d’une étape de haute voltige sur les routes de Sierra Nevada ce dimanche. Déjà vainqueur au sommet de l’Observatoire Astronómique de Calar Alto à plus de 2 120 mètres d’altitude sur la onzième étape, le jeune colombien a récidivé. Théâtre d’une préparation longue et discrète, la Sierra Nevada a construit son mythe sur ce mystère. Dans l’ombre du massif espagnol, les cadors se préparent secrètement à briller. Ce lieu si important a été le point d’orgue de cette quinzième journée. Avec une arrivée jugée à 2510 mètres d’altitude, la courte étape était destinée à un excellent grimpeur, un surdoué de la montagne. Du haut de ses 170 cm, Superman a surgi du groupe des favoris dans la dernière ascension pour reprendre Adam Yates (Orica-Scott) dans les ultimes kilomètres de la journée. Peu connu du grand public, la jeune pépite n’est pourtant pas à son premier coup d’éclat. Avec, à seulement 23 ans, le Tour de Suisse et le Tour de l’Avenir à son palmarès, Miguel Angel Lopez s’est déjà fait un nom au côté de ses compatriotes comme Nairo Quintana (Movistar), Rigoberto Urán (Cannondale-Drapac), Esteban Chaves (Orica-Scott) ou encore Sergio Henao (Sky).
Alberto Contador n’aura rien lâché
C’est peut-être ce qu’on retiendra le plus d’Alberto Contador (Trek-Segafredo), son panache. Souvent vaincu, jamais égalé. La force du Pistolero c’est peut-être cela, ne jamais rien lâcher pour toujours rebondir. La tête haute, dans une danseuse des plus esthétiques qui le caractérise tant, il se bat, régale son public, et anime la course. Pour l’honneur, pour le panache et pour un dernier moment de gloire, il ne lâche rien. À la conquête d’une dernière victoire d’étape chez lui, l’Espagnol tente l’impossible pour provoquer l’inimaginable, être sur le podium de son ultime course: la Vuelta.
Le point sur les maillots distinctifs
Maillot Rouge – Après treize jours en Rouge, Chris Froome (Sky) n’a pas l’intention de lâcher son précieux si près du but. Avec 1’01″ d’avance sur son premier poursuivant, Vincenzo Nibali (Astana), le Britannique s’est constitué une confortable avance. Avance qu’il devrait encore accentuer demain, sur le tracé relativement plat du contre-la-montre individuel de quarante kilomètres. Le podium est complété par Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), qui prend donc la troisième place provisoire du classement individuel, relégué à 2’08″ du leader. Cette même dernière place sur le podium devrait d’ailleurs être l’objet d’une grande bataille. En effet, Wilco Kelderman (Sunweb) est à seulement 3″ du Russe, suivi de près par Esteban Chaves (Orica-Scott) qui est à 31″ de ce dernier. Miguel Angel Lopez (Astana) doit quand t’a lui reprendre 43″ pour monter sur le podium final.
Maillot Vert – Il est la possession de Chris Froome (Sky) et semble pouvoir être dérobé par son premier poursuivant, Matteo Trentin (Quick-Step Floors). Avec une petite avance que constituée de trois points, le Britannique n’est pas à l’abri de toute inquiétude. Mais ce n’est pas le maillot du meilleur sprinteur qui préoccupe le plus Chris Froome. Portant, en parallèle, le Maillot Rouge de leader, il ne devrait pas défendre sa position sur ce classement annexe. Sur les dernières étapes de plat, l’Italien devrait s’employer à rattraper ce léger retard pour célébrer à Madrid son premier maillot distinctif qui couronnera ses actuelles trois victoires d’étapes.
Maillot à Pois – Davide Villella (Cannondale-Drapac) fait de la résistance. Avec huit petits points d’avance sur Miguel Angel Lopez (Astana), l’Italien garde toujours l’espoir de ramener son maillot à pois jusqu’à Madrid. Mais ses barouds en montagne tant prolifiques pour le classement du meilleur grimpeur semblent mis en danger par l’explication des cadors sur les terrains les plus accidentés. Verdict à suivre en dernière semaine.
Maillot du Combiné – Destiné au coureur le plus régulier sur les trois autres classements, le maillot blanc est logiquement sur les épaules de Chris Froome (Sky). Leader du classement général et du classement par points ainsi que troisième au classement du meilleur grimpeur, le Kényan Blanc est le solide leader de ce classement annexe.
Crédits photo à la une: DR