Quatre ans après avoir remporté Paris-Roubaix, le Néerlandais Niki Terpstra (Quick-Step Floors) a empoché ce dimanche le Tour des Flandres. Il s’impose devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors).
Ce n’était ni le plus attendu ni le plus bankable, mais c’était bel et bien l’homme en forme du moment. Et comme sur toutes les courses exigeantes d’un jour que sont les Flandriennes, qui plus est sur l’un des cinq monuments de la saison, la victoire sourit aux hommes en forme. Niki Terpstra, auteur d’une campagne remarquable dans les Flandres – victoire sur Le Samyn et sur le Grand Prix E3 -, s’est imposé ce dimanche au nez et à la barbe de tous les favoris.
Un deuxième monument pour Terpstra
À bientôt 34 ans (il les fêtera en mai prochain), on pensait ses meilleures années derrière lui, désormais cantonné à un second rôle voire à un travail d’équipier de luxe pour des coureurs tels que Philippe Gilbert (3e aujourd’hui). Qui plus est à la vue de sa saison 2017 en demi-teinte, pour ne pas dire décevante. Mais sur ce Tour des Flandres, la victoire a tendu les bras à celui qui savait manier au mieux le terrible mélange d’audace et de rationalité.
À 28 kilomètres de l’arrivée, en attaquant au sommet du Kruisberg après avoir suivi une estocade de Vincenzo Nibali (lâché rapidement par la suite), le Néerlandais s’est lancé dans une poursuite délicate en direction du trio de tête (Mads Pedersen, Dylan van Baarle et Sebastian Langeveld). Après avoir géré sa poursuite puis après avoir repris les hommes de tête, un contre-la-montre de vingt kilomètres s’offrait à lui. Les favoris n’étaient alors plus cantonnés qu’à une bataille pour les places d’honneur. Entre panache et réalisme, Niki Terpstra est devenu ce dimanche le premier vainqueur néerlandais du Ronde van Vlaanderen depuis 1986 et la victoire d’Adrie van der Poel, père d’un certain Mathieu van der Poel.
La victoire d’un collectif en or massif
En l’espace d’un peu plus de trois mois, le team Quick-Step Floors a amassé près de 21 bouquets. Une statistique hallucinante qui fait de l’équipe de Patrick Lefevere la meilleure équipe du monde si l’on prend en compte le critère quantitatif qu’est le nombre de victoires. Cependant, la dimension qualitative est quant à elle bien présente: sur les courses d’un jour comme les classiques flandriennes, l’équipe belge est un véritable monstre à quatre têtes avec les présences de Philippe Gilbert, Yves Lampaert, Zdenek Stybar et donc de Niki Terpstra – sans évoquer les sprinteurs Fernando Gaviria et Elia Viviani, tous deux capables de se muer en puncheurs sur ce genre d’épreuves lorsqu’ils sont alignés. « Il ne faut jamais changer une équipe qui gagne« , martèle sans relâche Patrick Lefevere. Force est de constater que la Quick-Step Floors est irrésistible, et ce depuis déjà quelques temps.
Crédits photo à la Une: Felouch Kotek