Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) a remporté ce dimanche l’édition 2021 du Tour des Flandres, au sprint, devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Le champion du Danemark remporte ainsi son premier Monument. Analyse.
Ce dimanche matin à Bruges, avant le départ du Ronde, peu d’observateurs comptaient sur Kasper Agreen pour la victoire finale. Il faut dire que, à la vue d’un plateau ultra-relevé comme à l’accoutumé, la Vlaanderens Mooiste semblait promise à l’un des grandissimes favoris sur la ligne de départ, à savoir Mathieu van der Poel – tenant du titre – et Wout van Aert – vainqueur de Gant-Wevelgem dimanche dernier.
Une échappée royale
Monts après monts, le Tour des Flandres a vu une impitoyable mais peu surprenante sélection naturelle amincir un peloton de plus en plus confidentiel, jusqu’au moment où, dans un faux plat montant situé entre le Vieux-Quaremont et le Paterberg, Kasper Asgreen n’accélère, suivi comme son ombre par Mathieu van der Poel et Wout van Aert. La victoire allait se jouer entre ces trois là, aucun groupe de poursuivants n’étant en mesure de revenir sur cette échappée royale.
→ À LIRE AUSSI L’inclassable Mathieu van der Poel à l’heure des choix
Car outre les deux cyclocrossmen, aux palmarès d’ores et déjà rutilants, Asgreen entendait bel et bien jouer les trouble-fête. « Je suis convaincu que ma forme est là où je veux qu’elle soit et je peux jouer un rôle pour l’équipe dimanche », déclarait-il ce dimanche matin au micro de la RTBF. Il faut dire que, au regard de sa victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne l’an passé et son succès tonitruant sur le Grand Prix E3 cette année, le jeune champion du Danemark (26 ans) possède un solide pedigree.
Au bout de l’effort, Asgreen plus fort que Van der Poel
Lorsque Mathieu van der Poel décide d’accélérer dans le Paterberg, la dernière difficulté de la journée située à 15 kilomètres de l’arrivée, Kasper Asgreen était le seul à pouvoir suivre, Wout van Aert restant collé au pavé et contraint de voir s’envoler toute chance de victoire. Mais là où Kasper Asgreen a fait fort, très fort même, c’est qu’il a été en mesure de battre Mathieu van der Poel au sprint.
#RVVmen A blast of Danish dynamite! 💥 @k_asgreen wins after a thrilling sprint! 🤯 #RVV21 pic.twitter.com/SDez98ibae
— Ronde Van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 4, 2021
Lançant le premier à 250 mètres de la ligne avec un vent favorable trois-quart dos, le natif de Kolding a su déborder le champion des Pays-Bas, dont les muscles étaient visiblement tétanisés par les toxines. Moins fringant, avec un développement moindre comparé à celui de son adversaire, le champion du monde de cyclo-cross n’a pu que s’incliner devant la force d’Asgreen. Au point de se relever, impuissant, à cinquante mètres de la ligne. Un coup de théâtre impensable qui, in fine, récompense le plus frais, sans doute le plus fort de la journée.