Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté ce dimanche le Tour des Flandres 2020, 34 ans après son père Adrie. Il s’impose au terme d’un duel épique avec Wout van Aert (Jumbo-Visma), son éternel rival, tandis que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) les accompagnait avant de chuter lourdement et d’abandonner.
Tour des Flandres: Alaphilippe décante la course puis la quitte
Porté par son maillot arc-en-ciel, le tout récent champion du monde participait à son premier Tour des Flandres et comptait bien ne pas venir en spectateur pour sa dernière course de la saison. Lui, qui n’a remporté encore qu’un seul Monument après avoir frôlé la Doyenne il y a deux semaines, a forcé la décision à 45 kilomètres de l’arrivée après que son équipe a maintenu un écart raisonnable avec l’échappée matinale.
Au sommet du Koppenberg, difficulté historique du Tour des Flandres, Julian Alaphilippe a placé une accélération exceptionnelle que seul van der Poel est parvenu à suivre. A contre-temps et au prix d’un effort intense, Wout Van Aert a recollé aux deux hommes, le payant peut-être au moment du sprint final. Le trio intenable tant attendu a bien répondu présent et ne sera plus jamais revu ou presque.
Une chute terrible
A 35 kilomètres de l’arrivée ce Tour des Flandres 2020, alors qu’il se penchait sur son oreillette pour communiquer avec son directeur sportif, Alaphilippe a percuté une moto que Van der Poel a évitée de justesse devant lui. Chutant lourdement, touché au coude et au poignet, le leader de la Deceuninck-Quick Step n’a pas pu repartir, quittant la course alors qu’il s’apprêtait à la terminer au moins sur le podium.
La dernière image de la saison 2020 de Julian Alaphilippe, qui restera malgré tout un grand cru avec ce titre de champion du monde en point d’orgue. Il aura (en principe) d’autres opportunités au printemps prochain pour décrocher un nouveau monument avec son maillot irisé. #RVV20 pic.twitter.com/ErUCnPgO9u
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 18, 2020
Sur le Tour des Flandres, un duel tant attendu
Après avoir longtemps eu l’occasion de s’expliquer en cyclo-cross, Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont exporté leur duel sur la route: une discipline qu’ils ont tous deux rejointe il y a un peu moins de deux ans. Déjà dimanche dernier, des étincelles avaient jailli après Gand-Wevelgem.
Ne s’entendant pas pour revenir sur la tête de course et notamment le vainqueur Mads Pedersen, le Néerlandais avait pris la neuvième place et le Belge, la huitième. Dans les médias, ce dernier avait alors accusé son rival d’avoir couru pour le faire perdre plus que pour l’emporter. Hier sur le Tour des Flandres, ils ne pouvaient rouler que pour gagner lorsqu’Alaphilippe a précipitamment quitté le Ronde.
Un sprint royal
Sûrs de leur pointe de vitesse, les deux coureurs n’ont pas souhaité prendre le risque d’attaquer, que ce soit dans la dernière ascension du Vieux Quaremont ou dans celle du Paterberg. C’est donc naturellement au sprint que le jugement a été rendu. Presque à l’arrêt, jouant tactiquement sur les nerfs de l’un et de l’autre, van Aert et van der Poel ont poursuivi leur duel étincelant jusqu’au bout.
Il ne s’en est même pas fallu d’une demi-roue pour que le Néerlandais s’impose devant le Belge, bouclant son premier Monument après avoir pris la quatrième place du Tour des Flandres l’année dernière. Alexander Kristoff complète le podium devant le Français Anthony Turgis. C’est presque avec amertume que l’on doit accepter que le duel WVA-VDP n’aura pas lieu dimanche prochain après l’annulation de Paris-Roubaix.
Crédits photo à la Une: Digital Clickx