L’australien Richie Porte (BMC) a remporté ce dimanche le classement général du Tour de Romandie. Il devance le britannique Simon Yates (Orica-Scott) et le slovène Primoz Roglic (Lotto-Jumbo), vainqueur du contre-la-montre du jour. Chris Froome, lui, ne s’est pas rassuré à deux mois du Tour de France.
Richie Porte démontre semaines après semaines qu’il faudra compter sur lui lors des grands rendez-vous, notamment sur le Tour de France en juillet prochain. Cette semaine, sur les routes suisses, bien aidé par le travail de sape de ses coéquipiers à l’avant du peloton, le grimpeur de 32 ans a dominé de belle manière la concurrence. Une concurrence de taille, avec en guise de tête d’affiche Christopher Froome, double vainqueur de l’épreuve (voir par ailleurs).
Yates y a cru
Vainqueur de l’étape reine ce samedi devant Richie Porte, le jeune (24 ans) et talentueux Simon Yates a bien cru remporter le classement général final, avant l’issue du chrono disputé aujourd’hui. Mais ses 19 secondes d’avance acquises hier n’ont pas fait le poids face aux qualités de rouleur du leader du team BMC. En effet, en terminant à 8 secondes du favori annoncé de ce contre-la-montre, Primoz Roglic, Richie Porte s’est finalement imposé au général, reprenant 48 secondes à Simon Yates. La délivrance pour la BMC Racing Team, qui comptait bien réussir ce 71e Tour de Romandie dans l’optique de briller sur la Grande Boucle, dans quelques semaines.
Froome ne s’est pas rassuré
Triple vainqueur du Tour et double-tenant du titre, Chris Froome vit un début de saison difficile. Déjà dépassé fin mars dès que la route s’élevait sur le Tour de Catalogne, le natif de Nairobi ne s’est pas rassuré durant ces 5 jours de course. Hier, lâché du groupe de favoris dès le pied de la montée de 4 kilomètres vers Leysin, il aura concédé près de 1 minute et 15 secondes sur Yates, le vainqueur de l’étape. Pour se rassurer avant le Tour de France, où il entend bien s’imposer pour la 4e fois, Christopher Froome devra miser sur le Critérium du Dauphiné, début juin, où il rencontrera le gratin du cyclisme mondial.
Des français en demi-teintes
Le grimpeur Pierre Latour (AG2R La Mondiale), premier français au général final, pointe à la 14e place. Celui qui avait brillé sur le dernier Tour d’Espagne s’empare ainsi du maillot de meilleur jeune. Derrière lui, il faut descendre à la 27e place pour retrouver la trace de son coéquipier Alexis Vuillermoz. David Gaudu (FDJ), coureur prometteur qui a montré toutes ses qualités intrinsèques sur les classiques ardennaises début avril, termine 39e.
Crédits photo à la une: Dacoucou