Nul n’est prophète en son pays sauf peut-être Michal Kwiatkowski. A 28 ans, le coureur de la Sky remporte son premier Tour de Pologne après avoir fini second en 2012. Il est le premier polonais à s’y imposer depuis Rafal Majka qui avait surfé sur son incroyable Tour de France 2014. Thibaut Pinot prend la troisième place derrière Simon Yates, de bon augure avant la Vuelta 2018 à laquelle le français va participer.
Kwiatkowski en grande forme
Fort d’une Grande Boucle où il a grandement participé au sacre de Geraint Thomas, le polonais avait l’équipe Sky pour lui sur ce Tour de Pologne. Il a utilisé ce rôle de leader à bon escient pour vaincre une concurrence impuissante face à celui qui comptait bien s’imposer chez lui. Pascal Ackermann a d’abord commencé à confirmer sa nouvelle prise de dimension à 24 ans avec les premiers succès World Tour de sa carrière en 2018. Une étape en Romandie, une autre sur le Dauphiné, sa première classique avec la RideLondon et les deux premières étapes du Tour de Pologne où il fut le roi des sprints, portant le maillot de leader deux jours d’affilée. Il y eut bien l’entracte avec la prise de pouvoir du jeune colombien de la Quick Step Alvaro Hodeg avant que Michal Kwiatkowski n’entre en jeu.
Sur la première étape de montagne, il n’a pas créé de gros écarts mais ce fut suffisant pour s’emparer du maillot de leader pour huit secondes sur Dylan Teuns tout en levant les bras, performance qu’il a rééditée le lendemain en surprenant les sprinters en jaune. « Kwiato » n’avait plus qu’à gérer, ne paniquant pas lors de la victoire de Georg Preidler de la Groupama-FDJ sur la sixième étape, sa première sur une étape en ligne, ni même lors de la tentative de putsch de Simon Yates sur l’ultime étape de montagne où le britannique n’a repris que seize secondes au polonais, de quoi le placer sur le podium à la deuxième place devant Thibaut Pinot, très régulier pendant toute la semaine, mais toujours quinze secondes derrière Kwiatkowski qui remporte le Tour de Pologne 2018, une nouvelle victoire pour son palmarès déjà très bien rempli.
Crédits photo à la Une: Wei Yuet Wong