Ce samedi, la classique des feuilles mortes a rassemblé un plateau plus que relevé en cette fin de saison. Dernière très grande course de l’année en tant que cinquième grand monument du cyclisme, le Tour de Lombardie a toujours récompensé un très bon grimpeur ou un excellent puncheur. Cette 111e édition n’a donc pas dérogé à la règle.
Sur le tracé jonché de plusieurs ascensions mythiques à travers la région lombarde, c’est l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) qui a pris le meilleur de ses adversaires, notamment Thibaut Pinot (FDJ) qui aura tout tenté, en vain. Sur le podium, le requin de Messine devance un autre Français, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), encore une fois deuxième sur une course d’un jour (deuxième de la Flèche Wallonne 2015 et 2016, deuxième de Liège-Bastogne-Liège 2015, deuxième du championnat d’Europe et troisième de Milan San Remo 2017). Le sulfureux Gianni Moscon (Sky) complète lui le podium.
Une course parfaite pour Vincenzo Nibali
L’Italien Vincenzo Nibali a couru à la perfection pour remporter, de la même manière que son premier succès en 2015, son deuxième Giro di Lombardia. On l’attendait, il était le grand favori et il n’a pas tremblé. Après avoir résisté aux assauts de Thibaut Pinot (FDJ) dans l’ascension du Civiglio à trente kilomètres de la ligne, il a su faire parler ses talents de descendeur qui ont fait de lui le maître incontesté dans la matière pour lâcher définitivement le Français dans la sinueuse descente vers Como. Le Français, déjà lacunaire dans cette exercice, a en effet rien pu faire face au meilleur descendeur du monde, laissant filer le squale vers sa cinquantième victoire professionnelle.
À noter
La très belle prestation des Français qui ont été des acteurs déterminants de cette 111e édition du Tour de Lombardie. La preuve en est, trois tricolores figures dans le Top 5: Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) deuxième, Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) quatrième et Thibaut Pinot (FDJ) cinquième.
La terrible chute de Laurens De Plus (Quick-Step Floors) et Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale) dans la descente technique du terrible mur de Sormano. Les deux hommes, lancés à trop vive allure dans un virage serré, ont percuté la glissière de sécurité, avant d’être projeté un peu plus bas dans le ravin. Plus de peur que de mal pour Laurens De Plus (Quick-Step Floors), Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale) s’en sort lui avec de nombreuses fractures aux côtes ainsi qu’aux vertèbres .
Le joli numéro de Mikaël Chérel (AG2R-La Mondiale), longtemps échappé à l’avant et notamment en tête dans le mythique mur de Sormano. Après une saison entachée par une blessure le privant du Critérium du Dauphiné, du Tour et de la Vuelta; le lieutenant de Romain Bardet a fait forte impression pour son retour, de très bonne augure pour 2018.
Crédits photo à la une: Andrea Pellegrini