Du 11 au 14 février se déroulait la sixième édition du Tour de la Provence, course à étapes traversant les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Une course synonyme de début de saison pour certains coureurs, comme pour le récent champion du monde français Julian Alaphilippe. Bilan.
Trois sprints et une arrivée au Ventoux pour ce Tour de la Provence 2021
La première étape du Tour de la Provence semblait promise aux sprinteurs parmi lesquels Nacer Bouhanni, Bryan Coquard, Arnaud Démare ou Matteo Trentin espéraient bien obtenir un premier succès en 2020. Un premier coup se fait rapidement avec Calmejane (AG2R La Mondiale-Citroën) et Fernández (Delko). Seulement repris à 70km de l’arrivée, une seconde échappée se forme avec Ciccone et Moscon rejoint plus tard par Alaphilippe. Un peloton emmené par l’équipe Arkéa-Samsic pour leur sprinteur Bouhanni revient sur les trois avant la flamme. Ballerini (Deceuninck) coiffe Démarre sur la ligne et prend le maillot devant les deux autres français Nacer Bouhanni et Clément Venturini.
Le lendemain, le même profil d’étape est attendu. Un échappée se fait également tôt avec notamment Jérôme Cousin. Repris dans les derniers kilomètres, les équipes Astana et Deceuninck se préparent à un sprint sous la pluie. Vlasov glisse et envoie par terre Alaphilippe. Une chute sans gravité. Son coéquipier Ballerini remporte sa seconde étape consécutive devant son compatriote Giulio Ciccone (Trek-Segafredo).
→ À LIRE AUSSI Tom Dumoulin, un burn-out et une carrière en suspens
La troisième étape est la seule étape de montagne au programme de ce Tour de la Provence 2021. Là où tout se jouera avec une arrivée au Chalet-Reynard sur les pentes du Mont Ventoux. On retrouve rapidement un groupe d’une vingtaine de coureurs à l’avant. Les grimpeurs favoris de l’éditions sont placés. On observe un gros travail des deux Colombiens d’Ineos-Grenadiers. Iván Sosa s’envole seul vers la victoire avec 15 secondes d’avance. Derrière, Bernal lâche Alaphilippe et marque sur la ligne une avance de trois petits secondes sur le Français.
→ À LIRE AUSSI Portrait. Aurélien Paret-Peintre, doucement mais sûrement
Lors de la quatrième et dernière étape, promise aux sprinteurs, la Deceuninck contrôle à l’avant pour un sprint de bonifications qui permettra à Julian Alaphilippe de prendre la deuxième place du général à Egan Bernal. À l’arrivée, l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain) empêche Davide Ballerini d’obtenir trois succès sur quatre et obtient sa première victoire de l’année. Bouhanni termine troisième après avoir relâché son effort, bloqué dans les barrières.
Sur les routes du Tour de la Provence, quel bilan pour les Français ?
On retiendra surtout de cette édition 2021 du Tour de la Provence la forme resplendissante de Julian Alaphilippe. Satisfait de cette deuxième place, « un bon test » selon ses propres mots. Il confirme d’ores et déjà son statut de favori pour les prochaines courses, avec les classiques belges en ligne de mire. On retiendra aussi la qualité française aux différents sprints. La victoire ne sourit pas encore à Démare, Bouhanni ou Coquard, mais il ne serait tarder.
Le classement général final du Tour de la Provence
- Iván Sosa — Ineos Grenadier (17h00’17’’)
- Julian Alaphilippe — Deceuninck – Quick-Step (+ 0’18’’)
- Egan Bernal — Ineos Grenadier (+ 0’19’’)
- Wouter Poels — Bahrain Victorious (+ 0’39’’)
- Patrick Konrad — Bora-Hansgrohe (+ 0’57’’)
- Bauke Mollema — Trek-Segafredo (+ 0’57’’)
- Jack Haig — Bahrain Victorious (+ 0’58’’)
- Mauri Vansevenant — Deceuninck – Quick-Step (+ 0’58’’)
- Jesus Herrada — Cofidis (+ 0’58’’)
- Aleksandr Vlasov — Astana – Premier Tech (+ 0’58’’)